Azraël est le chat roux du sorcier Gargamel dans la bande-dessinée et le dessin animé Les Schtroumpfs. Il est aussi méchant que son maître et rêve de croquer un Schtroumpf !
Corbélius : corbeau noir apparaissant à plusieurs reprises. Il fait office de messager de Gargamel, par exemple lorsqu'il capture un Schtroumpf. Il n'aime pas vraiment son maître, n'appréciant guère qu'il le considère comme un pigeon voyageur.
Gargamel. C'est le méchant sorcier diabolique. Il vit au bout de la forêt et déteste les petits hommes bleus. Sans cesse, il cherche des moyens pour détruire le village des Schtroumpfs mais il n'y arrive jamais.
Gargamel a 63 ans, anniversaire le 02 juillet.
L'origine du mot Schtroumpf est antérieure à la naissance des personnages. Six mois plus tôt,"Peyo dînait en vacances avec son ami Franquin. Butant sur le mot salière, il dit 'passe-moi le 'schtroumpf' et c'est né comme ça", explique Hugues Dayez.
Les Schtroumpfs se moquaient constamment d'elle et la houspillaient. Le Grand Schtroumpf voulut l'aider et, pour cela, transforma le vilain petit canard en superbe cygne. Pari réussi, tous les Schtroumpfs tombèrent amoureux de la Schtroumpfette, même le Schtroumpf Grognon.
Ou dans celui de "La Schtroumpfette", quand le blond aryen est idéalisé, estime l'auteur. Ce petit monde est aussi mobilisé contre un ennemi juré, Gargamel, dont le profil rappelle une caricature antisémite et dont le chat s'appelle Azraël.
Jake, Izzy et Le Frisé sont de jeunes pirates accompagnés de leur perroquet, Skully.
Les Pionus sont de petits perroquets très colorés et souvent plutôt mignons. Ils sont dévoués envers leurs maîtres qui peuvent essayer de leur apprendre à parler, cependant les pionus parleurs restent assez rares.
Le Schtroumpf grognon est un personnage de fiction de la bande dessinée Les Schtroumpfs. Il a été créé par le dessinateur belge Peyo puis transformé par Thierry Culliford.
Smurf {pron.}
Vieux-vieux Schtroumpf est le Schtroumpf le plus vieux du village, il est reconnaissable grâce a son bonnet Jaune et à sa longue barbe ondulée. Le Grand Schtroumpf prend souvent conseil auprès de Vieux-vieux Schtroumpf.
Schtroumpfette a 56 ans, anniversaire le 07 avril.
Quel âge ont les Schtroumpfs ? Même s'ils sont très vieux (les Schtroumpfs sont âgés d'une centaine d'années, hormis le Grand Schtroumpf qui a 542 ans !), ils ne vieillissent pas du tout physiquement et gardent toujours la même tête.
Le bonnet phrygien
Le bonnet blanc porté par les Schtroumpfs est vieux de plusieurs siècles. Le bonnet phrygien était en effet beaucoup porté par les hommes au 11e siècle. Symbole de la Révolution française, il est plus largement considéré comme un symbole de la liberté.
Si les Schtroumpfs sont bleus, c'est parce que la femme de l'auteur Peyo - décédée mardi - trouvait la couleur plus harmonieuse dans l'environnement de verdure des petites personnages de la bande dessinée.
Il y a aujourd'hui cent trois Schtroumpfs (cent plus la Schtroumpfette, Sassette et le bébé Schtroumpf) dont les principaux sont : le Grand Schtroumpf (chef et doyen), la Schtroumpfette, le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf bricoleur, le Schtroumpf paresseux, le Schtroumpf gourmand, le Schtroumpf grognon, le ...
Sa grande ambition est de capturer les petits lutins bleus, au départ afin de pouvoir fabriquer la pierre philosophale, mais ses échecs cuisants et répétés transforment ce besoin en haine.
Le Schtroumpf Grognon est un Schtroumpf ayant pour particularité d'être constamment de mauvaise humeur. Cette attitude est due à la mouche Bzz qui, en ayant piqué le Schtroumpf Paresseux, a mené à la transformation de tout le village en Schtroumpfs Noirs extrêmement agressifs.