antiquaire n. Commerçant qui achète et vend des objets anciens de qualité.
Personne qui achète et vend divers objets anciens (meubles, objets d'art, bibelots, etc.).
Antiquaire, bouquiniste, brocanteur, fripier, galeriste… ces métiers consistent à réaliser des transactions d'achat et de revente d'objets d'art (tableaux, sculptures, ...), d'objets anciens (livres, gravures, ...) ou d'articles d'occasion (meubles, vêtements, ...)
Vous possédez une collection de vieux objets dans votre grenier et souhaitez les revendre ? Il est possible de vous rendre chez un brocanteur, un antiquaire ou encore un ferrailleur. Ce sont tous des acheteurs d'objets antiques, mais qui n'acceptent d'acheter que certaines collections.
Le brocanteur peut proposer à la vente des objets très communs ou des objets plus rares, alors que l'antiquaire revend des objets qui ont une valeur artistique. Le brocanteur ne revend pas forcément des objets d'une époque ou d'un style comme le fait l'antiquaire.
Antiquaires et brocanteurs
Comment ça se passe? Vous présentez vos objets au professionnel, dans sa boutique ou chez vous. Il fait son choix, propose un prix. N'hésitez pas à demander plusieurs avis.
Pour vendre des objets anciens ou de collection, le mieux est de les faire estimer d'abord. Qu'il s'agisse de timbres (cnep.fr, yvert.com), de pièces (numiscorner.com, lefranc.net), de bouteilles (idealwine.com ou cavacave.com) ou de matériel photo (chassimages.com).
Comme un brocanteur Aquitroc achète vos meubles, mais avec la transparence en + Aquitroc est une version moderne du brocanteur, avec les avantages suivants : transparence sur la valeur de rachat de vos objets ou meubles anciens, et garantie d'un débarras rapide et surtout intégral.
Les sites de revente en ligne
Pour des pièces vintages ou des objets de la vie courante, vous rendre sur les sites de revente peut s'avérer utile. Il vous suffit de réaliser une étude de marché sur des sites comme Ebay, Leboncoin, Amazon, pour évaluer la fourchette de prix de votre objet.
Le principe ? L'association récolte des dons (vêtements, électroménager, livres, mobilier…) qui sont ensuite triés, réparés, nettoyés, voire upcyclés (Atelier Emmaüs / Les Résilientes x Emmaüs Alternatives) avant d'être estimés puis mis en vente en magasin.
Les boutiques associatives comme le label Emmaüs ou les boutiques Guerrisol de Paris accepteront vos dons de vêtements, cela leur permettra de les redistribuer à des personnes dans le besoin ou de les vendre à 1€ dans les friperies de leur réseau.
L'objet le plus cher jamais vendu est un bateau : le History Supreme. Il a couté à son propriétaire la somme de 4 milliards d'euros.
C'est un petit bout de papier rose, mais sa valeur se compte en millions. Et il est unique au monde. Il n'a l'air de rien avec ses 29 mm sur 26, mais ce petit fragment rosâtre vaut 7 millions d'euros.
Investir dans l'achat des pièces d'or
Les pièces d'or sont de véritables trésors de refuges. Autant que les diamants, l'or à beaucoup de valeur et est également très recherché par les particuliers.
Dans la liste des objets de collection qui prennent de la valeur avec le temps, on trouve aussi les posters, les appareils électroniques vintage, et bien évidemment les timbres. Sachez que les emballages de nourriture en édition limitée, valent beaucoup au fil des ans également.
A savoir : certains meubles se vendent plus rapidement
– Les meubles de cuisine, – Les canapés, les fauteuils, les banquettes, etc. – La literie, Si dans votre offre contient un bien d'une de ces catégories, il sera potentiellement vendu plus rapidement.