Mésange titine, zinzibule, zinzinule.
Mésange titine, zinzibule, zinzinule.
On dit que la mésange titine, zinzinule ou zinzibule. « Plus musical que celui de la mésange charbonnière », son chant « commence par un tsi-tsi-tsih tinté et aéré et culmine dans un trille doux et métallique ».
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Qu'il est joli, ce petit roitelet, avec sa crête colorée et ses yeux soulignés de noir ! En France, il s'abrite dans les forêts de feuillus ou dans les sous-bois. On peut entendre son chant particulièrement aigu et répétitif, très proche du "piou-piou" qu'on fait dire à tous les oiseaux.
Cris et chant du merle
Le merle noir mâle émet alors un chant très mélodieux avec des notes flûtées, appelé le « chant d'amour » ou le ramage.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
Mammifères La souris chicote, couine, guiore Chicoter, couiner, guiorer Page 2 Mammifères La vache beugle, meugle, mugit Beugler, meugler, mugir (2e gr.)
Les cris et chants, des moyens de communication sonores
Ce sont les oiseaux mâles qui chantent pour 2 raisons principales: délimiter et défendre leur territoire et y attirer une femelle pour s'accoupler.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Le “honk-honk” du lapin
Il est intéressant de connaître ce bruit car il compte parmi les plus courants.
Ces petits oiseaux ont une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans, mais leur fragilité ne leur permet généralement de vivre que quelques années (de 2 à 4 ans).
Merlette : Définition simple et facile du dictionnaire.
il ne s'agit pas vraiment d'un cri, puisque l'animal ne le fait pas avec sa bouche : le « chant » de la cigale s'appelle en réalité cymbalisation. C'est un son très puissant que le mâle cigale fait en faisant vibrer son abdomen dont le ventre est pratiquement vide pour mieux servir de caisse de résonance.
Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
Celui-ci débute en effet 1 heure et 30 minutes avant le lever du soleil : le premier oiseau à entonner le récital est le rouge-queue noir, suivi de près par le rouge-gorge.