Poule cagnette, caquette (pendant la ponte), claquette (avant la ponte), cloque (quand elle parle à son poussin dans l'œuf), clousse (quand elle couve), cocaille, coclore, codèque, couaque, coucasse, crételle (après la ponte), glousse (quand elle parle à ses congénères).
La vache meugle, mugit ou beugle, elle utilise plusieurs sortes de vocalisations lorsqu'elle communique avec les autres membres de son troupeau. En France, on a pour habitude de reproduire le cri de la vache par l'onomatopée “meuh“, dans d'autres pays, elle sera écrite et prononcée différemment.
Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié.
Le braiment ou braiement est une vocalisation caractéristique de l'âne (Equus africanus asinus), bien connue à travers sa célèbre onomatopée « iii ahn ». Ce cri puissant est généralement émis au printemps, pendant les amours.
Glousseur, -euse, adj. et subst. a) Adj. Qui glousse; qui produit une suite de sons semblables au gloussement.
2. Familier. Pousser de grands cris prolongés ou émettre un son violent et désagréable : Radio qui beugle chez les voisins.
Il s'agit d'un grognement sourd, répétitif et stéréotypé qui n'a lieu que pendant cette période de l'année et qui a pour vocation d'attirer les femelles. Pas que le reste de l'année, l'élan ne soit mutique pour autant.
Un bêlement, cri de la chèvre ou du mouton.
«Hou» et grognements.
Définition de bêlement
Cri du mouton, de la chèvre.
Cri des ovins et des chèvres.
Il chante, coquerique ou coqueline.
Le “honk-honk” du lapin
Il est intéressant de connaître ce bruit car il compte parmi les plus courants.
La Pie bavarde est en effet très bavarde. Le cri le plus courant est un "kiah" rêche isolé ou encore un "kiak" souvent dédoublé en "ka yak" ou "tcha iak".
Les animaux qui feulent sont nombreux, et ce sont tous des félins : les chats, les panthères, les jaguars, les léopards, les guépards, … Ils produisent ce cri lorsqu'ils se sentent menacés. Ces animaux ouvrent la gueule pour laisser paraitre les dents et intimider l'adversaire.
Cris et chant du corbeau
Le corbeau est connu pour être bruyant avec ses croassements rauques et graves, notamment quand il vole, répétés 2 ou 3 fois à la suite. Le corbeau croasse mais il est capable d'émettre d'autres sons très variés et même d'imiter les cris d'autres espèces d'oiseaux.
Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?). L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille. La hulotte hue, lamente, hulule ou hôle. La huppe pupule (100 % laine) ou pupute (c'est pas interdit par la loi, ça ?)
(Zoologie) En parlant de l'éléphant ou du rhinocéros : action de pousser son cri (barrir).
Héron hue. Hibou bouboule, bubule, froue, hue, miaule, tutube, (h)ulule. Hirondelle gazouille, ramage, tridule, trisse, truisotte. Hulotte hôle, hue, (h)ulule, lamente.
Le jappement est une sorte de cri aigu émis dans des situations de douleur physique ou de frayeur soudaine. C'est un son souvent entendu lorsqu'un chiot se blesse en jouant avec un autre chiot. Cependant, des jappements peuvent également être entendus chez les chiens adultes effrayés.
Le cri du lama est le hennissement, mais il peut varier selon les circonstances. En général, cet animal n'est pas bruyant, il se fait plutôt discret et communique avec son congénère par le biais de petits bruits insignifiants.