Les anglophones parlent d'aboiement et de rugissement pour définir ce cri très particulier.
Aboi- : aboi, aboiement.
La pie agasse, bavarde, cageole, cause, jacasse et jase. Le perroquet cancane, cause, craille, craque, croaille, croasse, jase, parle, piaille et siffle. Le faucon huit, réclame.
Poule cagnette, caquette (pendant la ponte), claquette (avant la ponte), cloque (quand elle parle à son poussin dans l'œuf), clousse (quand elle couve), cocaille, coclore, codèque, couaque, coucasse, crételle (après la ponte), glousse (quand elle parle à ses congénères).
Son cri d'alarme est un claquement rapide, couc, couc, couc, qu'il utilise pour signaler un danger aux autres écureuils des environs. Il arrive que plusieurs écureuils se rassemblent pour dérouter un prédateur; ensemble, ils poussent des cris en secouant la queue.
L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille. La hulotte hue, lamente, hulule ou hôle. La huppe pupule (100 % laine) ou pupute (c'est pas interdit par la loi, ça ?)
Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié.
Un rugissement, cri des fauves en colère.
On reconnait surtout la Mouette rieuse par son cri rauque très typique qui ressemble à un ricanement. C'est un oiseau très bruyant qui vit, se nourrit et dort en colonies.
Il miaule, il ronronne, feule, crache…
barrissement n.m. Cri de l'éléphant, du rhinocéros.
avec 113 décibels !
feulement n.m. Cri du tigre ; bruit de gorge du chat en colère.
Le cri du hibou, également appelé hululement, est un son très distinctif et guttural émis par certaines espèces de hiboux pendant la nuit. Il s'agit d'un cri prolongé et répété qui peut être décrit comme un « hou-hou » ou un « hou-hou-hou ».
Pas facile de voir un chevreuil, car c'est un animal farouche. Mais si tu entends aboyer en forêt, c'est peut-être lui…
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
rugissement n.m. Cri du lion et des autres grands félins.
Le hibou hulule, ulule ou bouboule. Sur tous les continents, le hibou est encore aujourd'hui au cœur de nombreuses superstitions.
Le pupu (littéralement : groupe) est un type de groupe humain que l'on rencontre dans les îles de Polynésie, en Océanie. C'est une forme traditionnelle de coopération, en principe spontanée et temporaire, regroupant les hommes d'une demi-douzaine de maisonnées.
Le cri le plus typique de l'hyène est une sorte de rire fou. Il correspond à un état d'excitation de l'animal quand il chasse, quand il attaque ou se trouve attaqué. C'est à lui que l'hyène tachetée doit son surnom d'hyène rieuse. Mais l'appel le plus fréquent de l'espèce n'est pas ce rire, c'est la huée.
Le guépard ne sait pas rugir, son cri ressemble à un miaulement de chat. On dit qu'il feule.
Le "grumbling" est un grondement qui repousse un congénère. Le "screeching" est un cri fort aigu émis lors de bagarre entre mâles. Le "cri d'alarme" claquement fort qui permet d'avertir le groupe d'un événement anormal. Le "orgling" est un grondement guttural émis par le mâle lors de l'accouplement.
Blatèrement, subst. masc. Cri du chameau ou du bélier.