Fleuve des
Le Styx est l'un des fleuves des Enfers qui séparaient le monde terrestre de celui-ci. Le Styx, affluent de la haine, le Phlégéthon, rivière de flammes, l'Achéron, fleuve du chagrin, le Cocyte, torrent des lamentations, et le Léthé, ruisseau de l'oubli, convergeaient au centre du monde souterrain vers un vaste marais.
Le passage du Styx et de l'Achéron[modifier | modifier le wikicode] Pour entrer dans les Enfers l'âme doit franchir un fleuve : le Styx (certaines traditions y ajoutent un autre fleuve, l'Achéron). Le passage se fait sur un bac piloté par le passeur Charon.
Mais où se trouve l'enfer ? Dans les mythologies païennes comme dans la tradition populaire médiévale, l'enfer se trouve sous la terre. L'entrée de l'enfer est majoritairement située dans les régions volcaniques de la Sicile ou du sud de l'Italie.
Dans le désert de Karakoum, au Turkménistan, se cache un cratère géant qui brûle depuis 1971 sans interruption.
C'est un lieu souterrain où règnent le dieu Hadès et sa femme Perséphone.
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers.
Erèbe. A l'origine c'était le fils de Chaos. Puis les poètes l'assimilèrent à une région des Enfers où les âmes expiaient temporairement leurs fautes. C'est une région la plus proche de la surface où se situent trois palais : celui de la Nuit, celui des Songes et celui du Sommeil.
Helheim, est l'un des Neuf Mondes de la mythologie nordique. C'est un endroit froid et brumeux où vivent les morts. Le monde de Niflhel (ou Niflhel, étymologiquement la « Hel sombre ») est encore plus profond, tout en bas de l'Univers, et n'est accessible qu'en passant par Hel.
Dans les pays nordiques, la déesse Hel (ou Hela) est la déesse guerrière et des morts. Elle peut être assimilée à Perséphone, fille de Zeus, dans la mythologie grecque.
Selon la mythologie grecque et latine, Léthé est le nom d'un fleuve des enfers qui dispense l'oubli aux âmes des trépassés. Il faut boire de cette eau-là, moins pour ne plus regretter la vie que pour être prêt à d'autres réincarnations.
Cerbère, le fidèle compagnon d'Hadès, monte la garde à la porte des Enfers. S'il est réputé empêcher férocement quiconque de s'échapper du monde souterrain, Hercule a pourtant réussi à le capturer dans le cadre de ses douze travaux.
Le royaume des morts se situe entre l'île de Circé et celle des Sirènes.
Hadès (ou Pluton pour les Romains) est le dieu des Enfers, c'est-à-dire le dieu qui règne sur le séjour des morts. Hadès (ou Pluton) est le troisième fils de Saturne-Cronos et de Rhéa. Il est le frère de Jupiter-Zeus, Neptune-Poséidon, Junon-Héra, Cérès-Déméter et Vesta-Hestia.
Dans la mythologie grecque, les Enfers sont le séjour des morts, de tous les morts. Les bienheureux vont aux Champs Élysées, les coupables vont au Tartare tandis que les âmes jugées ni bonnes ni mauvaises (les suicidés, les bébés morts en bas âge, les soldats morts au combat, les hommes condamnés à mort injustement…)
Le territoire de la commune comprend une tourbière et, selon la légende, suite au défrichage une épaisse fumée en émana durant plusieurs mois. Les gens auraient donc baptisé le village « Les Enfers » à la vue de ce spectacle « infernal ».
Dieu grec des Enfers. Fils de Cronos et de Rhéa, il reçut en partage le royaume souterrain et l'empire des morts.
Son royaume ne respire pas la joie. Le séjour des morts est pire que la mort elle-même, si l'on en croit le philosophe Sénèque. Comme le dieu ne trouve pas de femme qui veuille bien de lui, il est obligé de ruser, et d'enlever de force Proserpine.
Astaroth est le grand-duc très-puissant aux enfers. Il a la figure d'un ange fort laid, et se montre chevauchant sur un dragon infernal ; il tient à la main gauche une vipère.
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, ou cinquante selon Hésiode, ou cent chez Horace) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.
Étymologie. Du latin infernus (« qui est en dessous »), apparenté à infra , inferior , etc.
La Porte de l'Enfer est située au milieu du désert du Karakoum, à 260 km au nord d'Achgabat. C'est un champ de gaz naturel situé à Derweze (Darvaza, qui signifie "porte"), dans la province d'Ahal au Turkménistan.