Quels sont les auteurs qui ont parlé de management ?
Barnard, Nils G.M. Brunsson, Gibson Burrell, Martas Calas, Alfred Chandler, Robert Chia, Robert Cooper, Michel Crozier, Paul Dimaggio, Peter Ferdinandd Drucker, Frederick E. Emery, Henry Fayol, Mary Parker Follett, Alvin Ward Gouldner, Elliott Jaques, Manfred F.R.
Le management ou la gestion est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une organisation, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Ces ressources peuvent être financières, humaines, matérielles ou autres.
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
10 auteurs de MANAGEMENT à retenir / Révisions BTS TERTIAIRE
Trouvé 38 questions connexes
Quels sont les 3 domaines d'interventions du manager ?
Benoît de Saint Vincent et Éric Darras, associés PRAGMA, analysent le triptyque penser-dire-agir qui est à la base du rôle du manager. Penser, dire, agir : ces trois domaines d'action sont étroitement liés.
Les différents styles de management. Le psychologue américain Rensis Likert a défini 4 grands styles de management au début des années 60. Nos comportements, nos pensées et nos actions correspondent à des catégories de management : le style directif, persuasif, participatif et délégatif.
Le positionnement de " l'école du management participatif ”
Les principaux auteurs sont William Ouchi, auteur de la Théorie Z, mais aussi James March et surtout Octave Gélinier. Octave Gélinier est parti du concept de départ de DPO pour le faire évoluer en « DPPO » (direction participative par objectifs).
Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ? L'analyse de Rensis Likert (1903 – 1981) permet de distinguer quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.
Le style de management le plus efficace pour les performances des employés est le management participatif. Ce style encourage les employés à prendre part aux décisions concernant leur travail, ce qui leur donne un sentiment d'appartenance et de responsabilité.
Le style « participatif » correspond à un management plutôt « collaboratif » : le manager participatif est focalisé sur les relations humaines conviviales et veut développer une bonne ambiance de communication. Sa « croyance » : une équipe qui s'entend bien est une équipe qui réussit.
La théorie du management participatif met en avant la participation des employés à la prise de décision et à la gestion des affaires de l'entreprise. Elle pourrait avoir émergé dans les années 1940 sous le nom de démocratie industrielle avec le psychologue américain Kurt Lewin.