Le keffieh palestinien (en arabe : كوفية ) est une écharpe à carreaux noir et blanc. Cet habit se porte généralement autour du cou ou de la tête. Le keffieh est devenu un symbole du nationalisme palestinien, remontant à la révolte arabe de 1936–1939 en Palestine.
Vous connaissez le keffieh, mais sans doute moins son origine. Ce morceau de tissu blanc et noir, indissociable de Yasser Arafat était porté traditionnellement par les paysans arabes.
Le keffieh (/ke.fje/ ; de l'arabe : كوفية, kūfīya) est la coiffe traditionnelle moyen-orientale, portée en Irak, en Jordanie, dans la péninsule Arabique (en particulier les pays du golfe Persique), et par les Palestiniens, les Assyriens, les Kurdes et les Bédouins.
Pour certains, l'apparition du keffieh remonterait à l'époque sumérienne (du IVe au IIe millénaire avant notre ère), en Mésopotamie, dans l'actuel Irak. Vivant au milieu des marais, les Sumériens et les Babyloniens auraient créé des coiffes ressemblant à des filets de pêche et arborant un motif noir et blanc.
Ce foulard est également connu sous le nom de keffieh et est un symbole arabe traditionnel. Ce remarquable foulard arabe traditionnel, aussi appelé keffieh, mesure 110 cm par 110 cm. Ce keffieh fabriqué en coton tissé a des glands noués aux extrémités et est doux au toucher.
➙ cache-col, cache-nez, foulard.
Un bandana est un petit foulard de forme carrée ou parfois de forme triangulaire avec des motifs imprimés, ou uni. Ce terme vient d'Inde signifie « lien ». C'est un accessoire de mode qui se porte de plusieurs façons, notamment noué autour de la tête ou du cou.
La chéchia (arabe : شاشية) est un couvre-chef porté par les deux sexes dans de nombreux peuples musulmans.
Le Keffieh est la coiffe traditionnelle arabe portée par les hommes au Proche et Moyen Orient. Cette pièce de coton, qui servait aux paysans à se préserver du vent, du soleil et du sable, permettait de distinguer les citadins des ruraux.
Au bord du Nil, il s'appelle Tarbouche, mot d'origine persane (de sar, la tête, et pouch, la coiffure). Au Maghreb, lui a longtemps été préférée une variante moins rigide, la chéchia, le fez ottoman étant logiquement appelé chechia stambouli.
Le voile couvrant les cheveux des femmes correspond à une tradition proche-orientale mentionnée dès le premier millénaire av. J.C et servant à distinguer les femmes libres des esclaves.
Les femmes africaines le portent depuis des siècles et ce dans de nombreuses régions. Il est encore important pour de nombreuses femmes africaines et même des Afro-Américaines aujourd'hui. Dans d'autres langues, le foulard est appelé "dhuku" (en langue shona), "duku" (chichewa), "gele" (yoruba) et "iduku" (isiZulu).
Un tchador ou chador /t͡ʃadɔʁ/ (persan : چادر čâdor — litt. « tente » /t͡ʃaːdor/) est un vêtement traditionnel iranien porté par les femmes, utilisé principalement aujourd'hui par les femmes musulmanes dans les zones urbaines ou rurales en Iran et quelques pays d'Asie centrale.
L'utilisation des pastèques comme symbole palestinien a une histoire.
Comme un turban, sur la tête
Pliez le keffieh en triangle : procédez de la même manière que vu précédemment. Placez l'écharpe palestinienne sur la tête, la partie sans pompons tombant sur le menton (le visage est alors recouvert) et la pointe opposée tombant à l'arrière du crâne.
Drapé autour du cou, il peut être noué de différentes façons selon l'effet désiré. Pour un look décontracté, laissez simplement ses deux extrémités pendre sur votre poitrine. Pour quelque chose d'un peu plus structuré, pliez-le en triangle et enroulez-le autour de votre cou, laissant les pointes à l'avant.
Mettre le foulard marocain
Positionnez le sur le sommet de la tête en prenant bien soin de couvrir out les cheveux de l'avant, car l'un des buts des foulards islamiques est de dissimuler la chevelure. Une fois votre foulard sur la tête ramenez les deux pans sous le menton et tenez les avec une main.
Porté essentiellement dans les zones désertiques de l'Afrique du Nord et jusqu'en Mauritanie et au Mali, le chèche protège de la poussière et des tempêtes de sable, de la chaleur la journée et du froid la nuit.
Brève histoire des foulards. Le foulard moderne trouve ses origines dans l'Égypte ancienne, où le premier foulard enregistré a été utilisé par la reine Néfertiti qui aurait porté un "foulard à tissage serré surmonté d'une coiffe conique" en 1350 avant J. -C.
MOLLAH, subst. masc. [Dans certains pays musulmans (Égypte, Iran, Turquie, Pakistan, nord de l'Inde)] Docteur en droit musulman exerçant de hautes fonctions juridiques, religieuses ou pédagogiques.
La chechia correspond au couvre chef blanc que portent les musulmans afin de couvrir leur tête. Il s'agit d'un accessoire masculin en islam qui vient parfaire la tenue vestimentaire des hommes. Aussi, le fait de le porter constitue une adoration car le Messager d'Allah l'a évoqué dans un de ses hadiths.
Le foulard se distingue de voile par sa taille, il est plus petit que le voile et il est plus épais. Le voile sera porté sur la tête et le foulard, il se porte noué autour du cou principalement. Il peut être rectangle ou carré alors que le voile, elle est toujours rectangle et jamais carré.
Le foulard Ascot peut être porté avec une chemise à col boutonné ou un col chemise. Il est généralement porté avec un costume, mais il peut également être porté avec un manteau ou une veste décontractée pour donner une touche d'élégance à une tenue.
Le chèche a la particularité d'être très grand, ce qui permet de le porter de plusieurs façons (par exemple autour de la taille, comme une ceinture ou enroulé plusieurs fois autour du cou). De plus, le tissu qui compose ce foulard est généralement légèrement froissé.
Les hommes peuvent porter le carré Hermès noué près du cou, le nœud sur le devant, ou bien passé au dessus des épaules, les extrémités du carré retombant sur le torse. Il est également possible de le croiser sur le devant puis de le rentrer dans le col.