La plus cultivée s'appelle la Forastero et représente 79% des récoltes. La Trinitario représente, elle, 20% de la production de cacao. Quant à la variété Criollo, il s'agit de la plus rare puisqu'elle est aujourd'hui la moins cultivée, représentant seulement 1% des récoltes.
Les fèves de cacao sont les graines du cacaoyer, qui sont utilisées pour la fabrication du chocolat.
Fleurs du cacaoyer
Cinq à six mois après sa fécondation, la minuscule fleur d'un centimètre va donner l'un des plus gros fruits qui soient : la cabosse de cacao.
Le cacaotier, arbre à chocolat.
Cacao. Le fruit du cacaoyer (Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées, ordre des Malvales) est une cabosse ovoïde et cannelée, fruit charnu indéhiscent à paroi épaisse, pesant 300 à 500 g et parfois jusqu'à 1 Kg, d'une longueur de 15 à 30 cm.
Bayonne, capitale du chocolat
Le chocolat est lui aussi un produit de l'histoire : Bayonne se définit d'ailleurs comme sa capitale. Il est d'abord un breuvage qui apparaît au XVIIe siècle.
Origine du cacao
Le cacaoyer est un arbre qui pousse principalement dans les forêts tropicales et pluvieuses, à l'ombre de la canopée. Le cacaoyer est originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, et ne pousse que sous les tropiques.
Le cacao et le perroquet.
l'Amérique du sud (Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela, Brésil), mais aussi l'Afrique (Ghana, Nigeria, Côte d'Ivoire, Cameroun, Congo, Madagascar), l'Inde (Ceylan), l'Indonésie (Java)
Le grué de cacao Valrhona conçu avec des fèves de cacao torréfiées et concassées en tous petits morceaux, apportera le goût pur de la fève de cacao amer et acidulé, et une texture craquante. Le grué de cacao est un produit brut directement issu de la fève de cacao. Il correspond aux éclats des fèves de cacao.
non, je ne pense pas que le cacao soit un fruit a coque. au moins, il n'est pas indiqué sur aucune liste établié par les professionels. il y a juste un risque de traces des fruits a coques dedans au cours de la fabrication..
La cabosse est le fruit du Cacaoyer.
Elle est sillonnée et plus ou moins grosse. La couleur varie selon la variété : les cabosses de cacao Forastero seront plutôt grandes et jaunes alors que le Cacao Criollo fera des cabosses plus petites et rougeâtres.
Le petit village de Chuao, situé à l'ouest de Caracas, est connu pour produire le meilleur cacao du monde : un criollo cultivé sous un microclimat idéal et transformé selon des méthodes artisanales inchangées depuis 400 ans. À peine 20 tonnes de fèves criollo sont récoltées et exportées chaque année.
Les graines de cacao sont constituées d'une enveloppe extérieure (la coque), de deux cotylédons imbriqués l'un dans l'autre et du germe. Elles sont entourées d'une pulpe mucilagineuse abondante et sucrée.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
Le flavonoïde, une substance chimique contenue dans les fèves de cacao, permet de baisser la tension artérielle et aurait d'autres effets bénéfiques sur la circulation sanguine.
Elles sont une des principales sources alimentaires de magnésium, le minéral antistress et un antifatigue par excellence. Elles ont un effet lipolytique (grâce à l'acide férulique) : elles aident à brûler les graisses et améliorent le métabolisme.
Au cours de la saison 2018/2019, un total de 4,8 millions de tonnes de cacao a été produit dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%.
Arrivée du cacao en Afrique
En 1822, des Portugais introduisent des cacaoyers dans leur possession de São Tomé, au large du Gabon. Ils sont suivis en 1854 par les Espagnols qui implantent aussi des cacaoyers dans l'île voisine de Fernando Po (l'actuelle Malabo), au large du Cameroun.
La légende veut que l'explorateur Hernán Cortés en ait ramené dans son pays natal en 1528. Cortés aurait découvert le chocolat au cours d'une expédition en Amérique. Parti en quête d'or et de richesses, il reçoit plutôt une tasse de cacao de la part de l'empereur aztèque.
Oaxaca, le berceau du chocolat
C'est à Oaxaca que l'on boit, paraît-il, le meilleur chocolat chaud du monde.
Du chocolat solide dès 1819
En 1875, les Suisses associent deux ingrédients et créent alors le chocolat au lait, contenant plus de sucre. La bonne société, qui vient du monde entier passer ses vacances en Suisse, assurera la promotion du chocolat helvétique. Les Suisses innovent encore en 1930 avec le chocolat blanc.
Bruges, capitale mondiale du chocolat.