Gargantua naît, après onze mois de grossesse, de l'union de Grangousier et de Gargamelle, fille du roi des Parpaillons, pendant un fastueux banquet où les invités tiennent des propos incohérents.
Les personnages principaux, le géant Gargantua et son fils Pantagruel, sont les plus célèbres créations de l'auteur.
Gargantua : Fils des géants Gargamelle et Grandgousier. Peu après sa naissance extraordinaire (11 mois de gestation pour finir par sortir de l'oreille de sa mère) il fait preuve d'une grande précocité et veut découvrir le monde qui l'entoure.
Ce grand philosophe est en effet animalisé : «nez pointu», «regard de taureau». Les références qui lui sont associées sont marquées par la négation («n'en auriez donné une pelure d'oignon», «infortuné», «inapte») tout à fait discordante avec le personnage de Socrate reconnu comme un modèle de sagesse et de vertu.
Il naît en effet au milieu d'une orgie, véritable débauche de vin et de nourriture, de jovialité et de trivialités. Sa mère, la géante Gargamelle, ayant mangé trop de tripes et étant incommodée, s'en remet à un apothicaire qui lui donne une potion destinée à bloquer son transit intestinal.
Une étymologie généralement retenue est celle de l'espagnol et du languedocien Garganta, « gorge ». Rabelais lui donna l'étymologie facétieuse « Que grand tu as ».
L'abbaye de Thélème et la fin du livre
Gargantua décide de récompenser frère Jean en lui offrant des terres et notamment des abbayes, mais ce dernier commence par refuser, ne sachant pas comment gouverner. Il accepte finalement de fonder sa propre abbaye dans le pays de Thélème.
Gargantua a environ 490 ans.
Dans Gargantua, le rire est un outil d'éducation et de transmission : il porte un savoir précieux, des valeurs fondamentales, il entretient l'imagination, l'inventivité, et un profond désir d'indépendance.
Il mesurait 9 mètres.
L'écrivain est probablement né entre 1483 et 1494 à Seuilly, pas très loin de Chinon.
Gargantua part avec lui visiter Paris, pour découvrir comment sont éduqués là-bas les fils. Sur la route, leur énorme jument, qui est un cadeau du roi de Numidie à Grandgousier, rase la forêt d'Orléans avec un coup de queue.
Rabelais prône la liberté de l'Homme. La devise de l'abbaye de Thélème, "Fais ce que tu voudras", en est le symbole. Pour l'auteur, l'Homme est son libre arbitre. C'est lui qui doit choisir entre le vice et la vertu.
et subst.,vieilli, fam., péj., synon. de sorbonnard, -arde. Pour parler comme Maître François Rabelais, vous voulez dire que je suis moult sorbonagre, sorbonicole (...). Pourtant, tout autant que les camarades, j'aime qu'un livre donne l'impression de la sincérité et de la vie (Proust, Sodome, 1922, p. 1051).
S'il advenait que l'air fût pluvieux et intempéré, tout le temps d'avant dîner était employé comme de coutume, excepté qu'il faisait allumer un beau et clair feu, pour corriger l'intempérie de l'air.
– L'anagramme
Ce n'est pas sous son véritable nom, mais sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier que François Rabelais publia Pantagruel et Gargantua. Or, « Alcofribas Nasier » est l'anagramme de « François Rabelais ». En effet, les deux noms contiennent exactement les mêmes lettres, mais dans un ordre différent.
Hé bien Gargantua est exactement l'inverse : son gigantisme est un prodige… Tout est générosité chez lui — sa gorge est déployée pour boire, comme Dionysos, dieu des excès et du vin…. Mais aussi pour rire : il ne mange pas les enfants, non ! Comme un livre, il les élève et les fait grandir : c'est un géant de papier.
En 1545, Rabelais obtient un privilège royal pour l'impression du Tiers Livre ; édité en 1546, Rabelais le signe de son propre nom. Le livre est aussitôt censuré pour hérésie.
L'énigme vise en effet à égarer le lecteur. Cependant, au début du chapitre, Rabelais, c'est-à-dire le grand dompteur des Cimbres, craint que le lectorat ne s'attaque à l'empire de son œuvre à cause de l'opacité sémantique de ce même chapitre.
Le Gargantua est un roman d'apprentissage et une parodie des récits de chevalerie médiévaux, la Grande Jument est d'ailleurs donnée au jeune géant par Grandgousier, pour lui permettre de partir s'instruire à Paris.
Pourquoi donc blanc et bleu et pas cramoisi et or comme dans le « Vrai Gargantua ».
La mère de Pantagruel, Bacdebec, fille du roi des Amaurotes en Utopie, meurt en accouchant.
Thubal Holoferne, ou Thubal Holopherne, est un personnage du roman de François Rabelais, Gargantua (1534). Il est le premier précepteur du jeune géant. Il représente directement les théologiens de la Sorbonne et sert à critiquer leurs méthodes antiques : étude de textes anciens, lecture des mêmes ouvrages en boucle.
(Figuré) Gigantesque, en très grande proportion. (Figuré) Volumineux, démesuré. Un rire gargantuesque.
Gargantua serait mort en se désaltérant de l'eau de la Saône.