Ils se concomment avantageusement tièdes ou froids en vinaigrette, ou comme composants de soupes ou autres préparations culinaires. Lorsque l'on cueille les poireaux sauvages, les racines comportent de multiples mini bulbes qu'il faudrait repiquer au même endroit de cueillette, ou conserver pour les consommer.
Consommer le poireau perpétuel
Les feuilles de poireau perpétuel peuvent se consommer crues avec une vinaigrette ou pour agrémenter des salades ou des sauces. Elles peuvent également être cuites dans des quiches ou des soupes. Bon à savoir : ces bulbilles de poireau perpétuel peuvent également être consommées.
La première récolte se fait environ 3 mois après la plantation, les années suivantes elle peut commencer en septembre et s'étaler jusqu'en juin. Récolter les feuilles au fur et à mesure des besoins en laissant en coupant les tiges à la base juste au dessus des caïeux.
L'ail éléphant est surtout cultivé aux Etats-Unis et au Canada.
Les semis hâtifs sous pépinière :
Recouvrez les graines de 5 mm de terreau ou bien de terre très fine. Lors de la levée, supprimez les pousses faiblardes. Lorsque les les pousses sont plus au moins de la grosseur d'un crayon… C'est le moment de repiquer les poireaux, généralement courant mai.
Comment repiquer le poireau
Arracher les poireaux, secouer la terre, couper les racines à 1 cm et raccourcir les feuilles. Installer les jeunes plants tous les 10 à 12 cm, dans des sillons de 10 cm de profondeur, espacés de 30 cm. Reboucher en partie, arroser copieusement.
Si ce sont des plants du commerce, mettez-les directement en terre. Si ce sont des plants issus de semis, il faut les arracher puis les « habiller » en coupant l'extrémité des feuilles de moitié environ, et une partie des racines (environ la moitié).
Nous vous conseillons de couvrir votre parcelle d'une bâche opaque. Si la surface est petite, vous pouvez étaler sur le sol un vieux tapis ou une moquette usagée. Sans lumière, le poireau va peu à peu s'épuiser et les bulbes (petits et gros), ainsi privés de sève, finiront par se nécroser.
Riche en fibres, le poireau contribue au bon fonctionnement du transit intestinal des séniors. Son apport en eau, en fait également un excellent diurétique. Il est composé de fer, de vitamine B9, de bêtacarotène et de vitamine E pour lutter contre le vieillissement cutané.
L'ail des ours est une plante sauvage comestible, haute de 15 à 40 cm à maturité, qui présente une odeur caractéristique d'ail, notamment lorsque l'on froisse ses feuilles. Ses fleurs en forme d'étoile et son bulbe allongé sont de couleur blanche.
L'oignon sauvage
Enfoui jusqu'à 25 cm sous terre, ce bulbe produit une plante dont les feuilles peuvent atteindre plusieurs centimètres de largeur. Leurs fleurs sont blanches, bleues ou rougeâtres. L'oignon sauvage émet une odeur qui lui est tout à fait caractéristique. Tous les bulbes de cette espèce sont comestibles.
Le toxique colchique (Colchicum autumnale) est fréquemment mis en cause, notamment en raison de sa ressemblance, pour des personnes non averties, avec le délicieux ail des ours (Allium ursinum) voire le méconnu poireau sauvage (Allium polyanthum).
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
- Poireau 'Portura' : ce poireau est apprécié pour sa présentation parfaite : son long fût (18-20 cm) bien blanc se distingue nettement de son feuillage vert.
Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).
Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l'été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l'enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l'automne, toujours pour les mêmes raisons.
L'ail « Arno », réputé pour sa longue conservation et sa résistance aux maladies ; L'ail « Printanor », variété la plus précoce. Très productive ; L'ail « Rose de Lautrec », certifié Label rouge IGP…
Implantation de l'ail géant au potager
Planter les caïeux à l'automne tous les 12 cm en lignes distantes de 30 cm la pointe tournée vers le haut. Enfoncez à 10 cm de profondeur.