Le lundi est le jour de la semaine qui succède au dimanche et qui précède le mardi. Traditionnellement le deuxième jour de la semaine, il est considéré comme le premier jour de la semaine par la numérotation ISO depuis 1988.
C'est par décret de Constantin, en 321, que les Chrétiens ont adopté la Semaine et placé le jour de repos au Dimanche. Le premier jour de la semaine est officiellement le Lundi pour les Français.
Le dimanche correspond soit au premier, soit au dernier jour de la semaine ; c'est pourquoi, certains calendriers (surtout anglo-saxons) affichent le dimanche comme étant soit le premier jour (car les religions judéo-chrétiennes désignent le samedi (le jour du shabbat) comme étant le dernier jour de la semaine), soit ...
Dans ce mot, il y a deux noms issus du latin : lunis, de lunæ, qui veut dire « lune », et dies, qui veut dire « jour ». Lunis + dies = lundi, qui s'est d'ailleurs écrit « lunsdi » par le passé. Cette origine transparaît encore davantage dans l'italien lunedi, voire dans l'espagnol lunes.
Du latin ecclésiastique dies dominicus «jour consacré à Dieu, au repos», le mot dimanche est selon le CNRTL d'abord apparu dans le calendrier sous les formes didominicu puis diominicu par «dissimilation consonantique».
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
Le mot mardi est issu du latin Martis dies, signifiant « jour de Mars ». « Martis Dies » est une traduction du grec « Areôs hêméra », jour d'Arès, le dieu de la guerre.
L'expression du dimanche renvoie à l'emploi du temps traditionnel d'un individu : le dimanche évoque le jour chômé, celui où l'on fait les choses non pas par métier, mais par passion, juste pour le plaisir.
Le jour du repos est institué divinement le septième jour - pour être plus précis, le septième jour biblique commence le vendredi soir au coucher du soleil et se finit le samedi soir au coucher du soleil - et le mot "samedi" se réfère à ce jour .
Le mot « samedi » est issu du bas latin sambati dies, variante d'origine grecque du latin sabbati dies, influencé par l'ancien français seme « septième » (< latin septima), signifiant « jour du shabbat ».
Lundi vient de lunis dies, «jour de la lune», et désigne la déesse de la lune chez les Romains. Mardi vient de Martis dies, le jour de Mars, le dieu de la guerre. Mercredi, lui, tire son nom de Mercure et jeudi, de Jupiter. Le vendredi, du latin veneris diem, signifie le «jour de Vénus».
Dans plusieurs textes de l'ancien testament, ce 7ème jour de repos béni, c'est le samedi. Ainsi, la nouvelle semaine commence le dimanche, tandis que le premier jour travaillé de la semaine est le lundi.
Par consensus international, le premier jour de la semaine est le lundi.
Les Romains ont donné aux jours de la semaine le nom des 7 astres qu'ils connaissaient. Ainsi, lundi est le jour de la Lune ; mardi, le jour de Mars ; mercredi, celui de Mercure ; jeudi, le jour de Jupiter ; vendredi, celui de Vénus.
15 octobre 1582 - Naissance du calendrier grégorien - Herodote.net.
Sunday. Le premier jour de la semaine fut baptisé « Sunday » d'après le soleil. « Dies Solis » signifie en effet le jour du soleil en Latin.
Le samedi est le jour saint de Dieu. C'est un jour considéré comme hors du temps et des contingences matérielles pour les Juifs et comme « Jour du Seigneur » pour les chrétiens.
Ainsi, le samedi était le jour du dieu « Saturne » (Saturni dies), le dimanche était le « jour de Sol » (Solis dies), le lundi le « jour de la Lune » (Lunae dies), le mardi le « jour de Mars » (Martis dies), le mercredi le « jour de Mercure» (Mercurii dies), le jeudi « le jour de Jupiter » (Jovis dies), le vendredi ...
Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre et la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour ; c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a sanctifié » (Exode, 20, 2-17).
Le terme vient de l'anglais weekend, signifiant littéralement « fin de semaine ». Son usage en français date du début du XX e siècle. Au Canada francophone, depuis les années 1920, le terme francophone « fin de semaine » s'est imposé dans l'usage standard afin de remplacer week-end.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, sept jours composent une semaine. Ce chiffre correspond aux phases de la lune, qui changent environ tous les sept jours un quart. Un rythme qui avait déjà inspiré les Egyptiens au temps des pharaons.
Pour le français, ce nom de jour est issu du latin Mercurii dies, signifiant « jour de Mercure ». Selon le paganisme germanique, le mercredi est le jour du dieu Odin (Woden), qui donne par exemple « wednesday » en anglais, « woensdag » en néerlandais et « onsdag » en danois, norvégien et suédois.
Étymologie. Du latin Mercurii dies (« le jour de Mercure »).