Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (de l'anglais Transmission Control Protocol) et IP (de l'anglais Internet Protocol).
EXEMPLES DE PROTOCOLES DE COMMUNICATION
Informatique et Internet : TCP/IP, HTTP/HTTPS, FTP/FTPS, SNMP, etc. Instrumentation et Automatisation : Modbus, Ethernet IP, BacNet, FINS, SDI-12, OPC, etc. Télémétrie et Télégestion : DNP3, IEC60870, etc. IoT (IdO) : MQTT, LoRaWAN, LTE-M, NBIoT, SigFox, etc.
Transmission Control Protocol (TCP) ; User Datagram Protocol (UDP) ; TCAP.
TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.
Le protocole TCP/IP est l'un des protocoles de communication les plus utilisés.
Pour gérer la transmission de données sur ce réseau de réseaux, deux protocoles sont utilisés et constituent le fondement d'Internet : IP, pour Internet Protocol, et TCP, pour Transfert Control Protocol.
Dans le domaine des réseaux, un protocole est un ensemble normalisé de règles pour le formatage et le traitement des données. Les protocoles permettent aux ordinateurs de communiquer entre eux.
Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l'internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées ( ...
Les protocoles de couche de réseau les plus couramment utilisés sont : IP (Internet Protocol) : utilisé pour l'adressage et le routage des paquets de données. ICMP (Internet Control Message Protocol) : utilisé pour la gestion des erreurs et des messages de contrôle.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.
Internet propose de multiples ressources ou services. Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).
1792 : Les frères Chappe inventent le télégraphe optique en France. Il permet d'envoyer des messages rapidement sur une longue distance en utilisant un réseau de tours surmontées d'un bras articulé pour transmettre à vue des signaux codés.
Un protocole de communication correspond en quelque sorte à toutes les règles et les langages que deux ou plusieurs systèmes utilisent pour communiquer. Ce protocole rassemble une ligne de formule ou de principe pour que ses utilisateurs puissent se connecter l'un à l'autre.
Trois facteurs guident généralement le choix d'un protocole de communication : la portée, le coût et le volume des données à transmettre.
TCP/IP est un protocole, c'est à dire des règles de communication. IP signifie Internet Protocol : littéralement "le protocole d'Internet". C'est le principal protocole utilisé sur Internet. Le protocole IP permet aux ordinateurs reliés à ces réseaux de dialoguer entre eux.
Définition de protocole nom masculin
Document portant les résolutions d'une assemblée, d'une conférence, le texte d'un engagement. Un protocole d'accord sur les salaires. Recueil de règles à observer en matière d'étiquette, dans les relations officielles. Service chargé des questions d'étiquette.
Initialement, on nommait protocole ce qui est utilisé pour communiquer sur une même couche d'abstraction entre deux machines différentes. Par extension de langage, on utilise parfois ce mot aussi aujourd'hui pour désigner les règles de communication entre deux couches sur une même machine.
Https pour assurer la sécurité des échanges
Pour assurer la confidentialité des communications entre un ordinateur et un serveur, il est notamment possible utiliser le protocole https sécurisé.
Le protocole SMTP (pour Simple Mail Transfer Protocol) est le protocole communément utilisé pour le transfert du courrier électronique et donc pour tous les envois d'emails dans le monde.
Les protocoles sont indispensables, et pas qu'en réseau, pour définir une méthode de dialogue commune. Pour simplifier, imaginons une salle de conférence avec des intervenants de plusieurs pays, si chacun parlais ça propre langue, il n'arriveraient pas à ce comprendre.
La commucication verbale
La communication verbale est le mode de communication le plus courant. En effet, dès que l'on s'adresse à quelqu'un par la voix, que ce soit en face à face ou au téléphone, on entre dans ce type de communication.
Le protocole TCP (Transmission Control Protocol) est une norme de communication qui permet aux programmes applicatifs et aux dispositifs informatiques d'échanger des messages sur un réseau. Il est conçu pour envoyer des paquets sur Internet et assurer la transmission réussie des données et des messages sur les réseaux.
Un protocole d'échange de données traite tous les types de données quel que soit le format des messages échangés.