La gomme arabique est un polysaccharide acide fortement ramifié qui se présente sous la forme de mélanges de sels de potassium, de magnésium et de calcium. Les éléments monomères de l'acide libre (acide arabique) sont le D-galactose, le L-arabinose, le L-rhamnose et l'acide D-glucuronique.
Bienfaits & Vertus:
Renforce le système immunitaire : Là encore, la fibre qui est un probiotique favorisant les bonnes bactéries et la flore intestinale aidant à combattre l'augmentation des bactéries pathogènes renforce le système immunitaire.
Néphroprotecteur : la gomme arabique augmente la clairance de la créatinine, améliore l'excrétion rénale d'hormones antidiurétiques, diminue la concentration plasmatique de phosphate, améliore la sécrétion rénale d'hormone antidiurétique et est utilisée comme traitement de l'insuffisance rénale chronique et terminale ...
La gomme arabique (ou gomme d'acacia) est issue de l'arbre acacia sénégal que l'on trouve dans les régions arides et semi-arides d'Afrique de l'Ouest et de l'Est. Des incisions dans l'écorce de l'arbre d'acacia sont effectuées durant les mois de février/mars. Le mois suivant, l'exsudat est recueilli et séché.
arabique dite « Meska » en arabe et l'ingrédient secret.
La principale production de la gomme arabique se trouve en Afrique saharienne (Maghreb, Mali, Sénégal, Tchad, Egypte, Soudan..) Parmi, les 900 espèces d'acacias répertoriées, l'acacia Sénégal originaire du Soudan est le plus connu. Il produit la meilleur qualité de gomme arabique appélée gomme Sénégal.
En fonction des préparations, on pourra la remplacer par de l'amidon de maïs (liant) dans les cornes de gazelles par exemple, de l'agar-agar (gélifiant) dans les pâtes de fruits, ou de la gélatine alimentaire (gélifiant)dans les guimauves.
Dans le commerce, la gomme arabique se présente sous forme de poudre ou de cristaux non moulus plus ou moins ronds de couleur jaune pâle à jaune brunâtre.
La gomme arabique ou gomme acacia est un exsudat sec obtenu à partir des branches et tiges de l'Acacia senegal (L) Willdenow ou de l'Acacia seyal (Figure 1).
Utilisation & Posologie:
Laisser fondre entre 3g à 10g de petits morceaux de gomme arabique dans de l'eau chaude, du thé ou la tisane de votre choix. Consommer durant 3 semaines renouvellables deux à 3 fois au besoin.
Le thé Cette boisson contient de la théine et de théobromine, deux substances particulièrement diurétiques : elles augmentent les sécrétions urinaires et favorisent l'élimination du sodium et de l'eau par les reins.
La principale production de la gomme arabique se trouve en Afrique saharienne (Maghreb, Mali, Sénégal, Tchad, Egypte, Soudan..)
La plus ancienne des gommes alimentaires n'a pas de goûts et est inodore. Ses propriétés en font un excellent émulsifiant ou texturant. À utiliser dans les desserts et pâtisseries comme les guimauves, les loukoums ou les pâtes de fruits.
Les dix premiers pays producteurs (Soudan, Soudan du Sud, Nigéria, Tchad, Cameroun, Ghana, Sénégal, Mali, Éthiopie, Tanzanie, Erythrée) sont tous africains3,4. 1 Source: CNUCED, “Commodities at a glance n°8” – Special issue on gum Arabic, 2018.
Pour 1 litre d'eau/400g de Gomme Arabique. Dosage courante mais vous pouvez faire votre propre dilution.
Bien utiliser la gomme arabique pour mincir
Broyez environ 60 grammes de gomme (approximativement 4 cuillères à café) en les divisant en deux fois par jour. Mélangez deux cuillères à café avec un verre d'eau et laissez-les fondre pendant environ 2 heures. Avant chaque repas, buvez la tasse de cette préparation.
La gomme arabique
Produit naturel, elle possède des pouvoirs d'absorption de l'humidité. Déposer des petits morceaux de gomme arabique parfumée dans les pièces humides de la maison, ainsi que dans les placards, aidera à faire baisser le taux d'hygrométrie.
Faites chauffer l'eau. Dans l'eau encore chaude et sur feu doux, faites fondre la gomme arabique en mélangeant bien. Lorsque la gomme arabique est complètement dissoute, ajoutez le sucre et laissez épaissir sans cesser de remuer jusqu'à la consistance d'un sirop.
4.16.3 Protocole : Solution de gomme arabique à 5 g/l (A) Dissoudre 5 g de gomme arabique dans 100 ml d'eau distillée puis diluer cette solution 1/10 avec de l'eau distillée.
La gomme, c'est du caoutchouc. Comme le velcro, la gomme accroche les particules laissées par le crayon sur le papier. Les petits morceaux de graphite sont alors arrachés au papier et se collent à la gomme pour former des petites pelures noires.
Réputée pour être la gomme connue la plus ancienne, son utilisation remonterait jusqu'aux Égyptiens, et elle représente aujourd'hui à elle seule près de 90 % de la production mondiale de gommes naturelles. Elle est très peu goûteuse, inodore et parfaitement comestible.
Le louban du Soudan renvoie à une variété d'encens extraite du Boswellia Carteri. Il s'agit d'un arbrisseau provenant du Soudan. Cette résine est également nommée “larmes du Soudan”. En effet, c'est avec des incisions que la sève sort de son écorce telles des gouttelettes de lait.
La gomme arabique est un additif utilisé comme « stabilisant » mais qui permet également d'apporter de la rondeur et de diminuer la sensation d'astringence des vins.
La gomme arabique est une sève durcie de l'arbre acacia. C'est un excellent liant pour les peintures à base d'eau, aussi appelées détrempes. Lorsqu'elle dépasse 50% de concentration en solution aqueuse, elle devient un médium à craqueler.
Elles jouent un rôle prébiotique au niveau du côlon : elles servent de nutriments pour les « bonnes » bactéries, dont elles stimulent l'activité. Grâce à cet effet régénérant, la flore intestinale se rééquilibre. La gomme d'Acacia contribue ainsi à réguler le transit en douceur.