Le produit est le résultat d'une multiplication. La somme est le résultat d'une addition. Le quotient est le résultat d'une division. La différence est le résultat d'une soustraction.
La soustraction est une opération qui consiste à enlever une quantité à une autre, à trouver une quantité manquante ou à comparer des quantités entre elles. Ces quantités qui forment la soustraction se nomment des termes. La différence est le résultat de cette opération.
Les nombres qui composent l'addition se nomment les termes. La somme désigne le résultat de cette opération.
Dans une multiplication, les nombres que l'on multiplie s'appellent les FACTEURS, et le résultat le PRODUIT.
Le résultat d'une division s'appelle un quotient. Les nombres que l'on divisent s'appellent le dividende et le diviseur.
En mathématiques, le résultat d'une division est un quotient et un reste. Le reste est nul si le quotient des deux nombres de la division est exact, sinon ce quotient est approximatif. Une division est dite euclidienne quand son dividende, son diviseur et son quotient sont des nombres entiers naturels.
Le symbole de la division est « ÷ » qui se lit « divisé par ».
Mathématiques Opération qui a pour but d'obtenir à partir de deux nombres a et b (le multiplicande et le multiplicateur) un troisième nombre (le produit) égal à la somme de b termes égaux à a. Tables de multiplication.
multiplicande n.m. Nombre à multiplier par un autre, appelé multiplicateur.
e.s : 4 x 5 se lit pour certains « quatre fois cinq » pour d'autres « cinq fois quatre » mais en général, elle se lit pour tous «quatre multiplié par cinq ». Multiplier par 10, c'est rendre dix fois plus grand le nombre multiplié.
L'ordre des opérations à prioriser dans un calcul
Mais lorsqu'il y a plusieurs opérations à la suite, il y a alors un ordre précis à respecter : on commence toujours par les calculs entre parenthèses, puis les puissances, les multiplications ou les divisions et enfin pour terminer les additions ou soustractions.
Les multiplications et divisions sont effectuées de gauche à droite: Si une multiplication est à gauche d'une division, on effectue d'abord la multiplication. Si une division est à gauche d'une multiplication, on effectue d'abord la division.
Vocabulaire : Une addition est une opération qui permet de calculer une somme. Exemple : Calculer la somme de 13,5 et 4,1. Cette somme de est égale à 17,6 car 13,5 + 4,1 13,5 et 4,1 sont les termes de cette somme.
calcul n.m. Action de calculer, de compter ; l'opération elle-même que l'on fait...
Ex. : le double de 6, c'est 12 (2 × 6 = 12).
Lorsque l'on met x à la puissance 0, on effectue donc un produit vide. Or, une somme vide, sans aucun terme, est égale à l'élément neutre pour l'addition, c'est-à-dire 0. Ainsi, un produit de 0 terme, vide, est égal à l'élément neutre pour la multiplication, c'est-à-dire 1.22 août 2006 - Google.com.
Dans une soustraction, le signe utilisé est le signe - (moins). Les nombres situés à gauche du signe égal sont les termes. Le résultat de la soustraction est la différence.
On utilise la multiplication pour compter plus vite. Au lieu de compter 4+4+4+4+4+4 =24 on écrit 6x4=24. La multiplication peut aussi se lire dans l'autre sens : 4x6=24.
Synonyme : accroître, augmenter, centupler, décupler, diversifier, étendre, intensifier, redoubler, répéter, varier. Contraire : diminuer, réduire.
L'obélus « ÷ », forme primitive de l'obèle †, qui ressemble au signe plus (+), est un signe utilisé en mathématiques pour signifier la division.
Référence(s) : Luca Pacioli, alias Paciuolo, alias Frater Lucas de Borgo Sancti Sepulcri (vers 1445-1450, vers 1517).
Pour qu'un nombre soit divisible par 4, il faut qu'il soit divisible par 2 et encore par 2. e. Un nombre divisible par 6 est divisible par 3 et par 2.
– Pour diviser un nombre par 15, 150, on le divise par 10, 100, et l'on prend les 2/3 du résultat.
A noter que pour les nombres entiers, la partie décimale est nulle, il y a donc 0 dixièmes, 0 centièmes, 0 millièmes. Quand le quotient est un nombre entier et que le reste est égal à 0, on parle de quotient exact.