Les dégâts du blaireau au potager sont variables mais peu fréquents. Il peut complètement détruire de jeunes plantations ou retourner tout le paillis pour y chercher d'éventuels campagnols, mais généralement les plantations plus anciennes ont peu à redouter.
Il n'en reste pas moins un animal sauvage qui a peur des humains et cherche à les fuir. Il n'est aucu- nement dangereux pour l'homme. Sauf s'il est attaqué, le blaireau ne représente pas non plus une menace pour les chiens.
Cavités peu profondes, latrines ou massifs retournés
Le blaireau est particulièrement identifiable par ses trous oblongs, qu'on appelle des « pots », où il dépose ses fèces, à l'odeur âcre. Jamais cet animal propre ne déposerait ses excréments simplement sur le gazon.
Souvent accusé d'être à l'origine de dégâts dans les jardins et les cultures, le blaireau ne s'attaque en fait que très rarement à ces dernières.
Les blaireaux sont des omnivores qui préfèrent manger des insectes ou de petits crapauds pour se nourrir. Ils n'attaquent donc pas les chats pour les manger, mais plutôt pour se défendre s'ils se sentent menacés.
Les rapaces
Qu'il s'agisse de rapaces diurnes ou nocturnes, les plus gros d'entre eux sont des prédateurs du chat et de nombreux autres animaux d'ailleurs, qu'ils attaquent et tuent pour les manger et nourrir leurs petits. C'est par exemple le cas des rapaces suivants.
Les prédateurs, eux (renard, fouine, blaireau, buse…) peuvent dévorer vos poules. Vous souhaitez empêcher les animaux de venir manger dans votre poulailler ?
Le Blaireau est essentiellement nocturne et crépusculaire sauf s'il n'est pas dérangé. Très prudent, il sort de son terrier avant la nuit entre mai et août, après s'être assuré en restant longuement caché à l'entrée du terrier, qu'il n'y a pas de présence étrangère.
ou d'huile essentielle de citronnelle, de tea tree ou de lavande. Il existe des répulsifs olfactifs pour blaireaux et renards, composés d'actifs naturels particulièrement odorants et piquants. Il est d'ailleurs indiqué de porter des lunettes, un masque et des gants lors de la pulvérisation.
Les crottes (ou laissées) sont imprégnées d'une odeur forte secrétée par les glandes anales du blaireau et déposées dans des « latrines ». Ils représentent un travail de terrassement extraordinaire. Les galeries peuvent s'enfoncer jusqu'à 5 m de profondeur, le volume de terre extrait peut avoisiner les 25 m3 .
Si vous voulez partir à la recherche du blaireau, il faut savoir pister ses traces. Ses empreintes ressemblent à des pattes d'ours en plus petit avec donc cinq doigts et cinq griffes. Mais la trace la pus visible de la présence du blaireau est bien sur son terrier.
Le blaireau, au cours de ses virées nocturnes, dépose ses crottes dans des trous qu'il a pris soin de creuser. Pourquoi un tel comportement ? Comme vous pouvez le constater les trous utilisés pour y déposer ses excréments sont quelquefois relativement profond.
Des petits rongeurs comme des campagnols et des souris. Des reptiles. Des lapins. Des charognes.
Le blaireau adore les limaces, il s'en fait de pleines ventrées au matin sur les patures... Moralité: si tu veux lui donner une indigestion à ton blaireau, tu prépare du beurre persillé à l'entrée du terrier pour mettre avec les limaces.
Où trouve-t-on le blaireau ? Le blaireau installe ses galeries souterraines, qui peuvent descendre jusqu'à 4 ou 5 mètres sous terre, près des bois, des haies et des fourrés, qui le cachent et le mettent hors de la vue du promeneur et de ses prédateurs tels que le hibou, les aigles ou les loups.
Les principaux prédateurs du blaireau sont le renard, le lynx, l'aigle, le grand-duc, le loup, le chien mais aussi l'Homme. Dans certaines circonstances, les blaireautins (petits du blaireau) peuvent être tués par leurs parents.
Il est aussi accusé de causer des dégâts aux cultures, blé, avoine, orge et surtout maïs. En dehors de la monoculture du maïs qui pourrait être remise en questions, ces dégâts sont occasionnels et localisés, ces cultures n'intéressent les blaireaux que durant quelques semaines par an.
je dirais un renard.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Comme cela est indiqué dans l'article, les martres, fouines ou belettes laissent souvent sur place les poules décapitées.
Les cas d'agression de renards sur chats, même s'ils ne sont que peu fréquents, ne sont pas exceptionnels. Le but du renard n'est pas de manger le chat mais simplement de supprimer un concurrent pour la nourriture à l'intérieur du territoire.
Faucons, autours des palombes ou chouettes peuvent s'attaquer aux plus jeunes félins. En effet, les oiseaux de proie ne font pas la différence entre un animal de compagnie et un petit rongeur. Enfin, les chats ne sont pas à l'abri d'une attaque de blaireau, un autre mammifère qui peuple les campagnes européennes.
Un oiseau ou une souris pèsent 30 grammes contre plus de 340 grammes en moyenne pour un rat. Rat qui, avec ses dents et ses griffes, risque de blesser le chat, lequel n'aime pas prendre de risques.