Un homme particulièrement incarne ce courage extrême, ce dévouement à une cause commune, la résistance contre l'envahisseur : un Spartiate, le premier d'entre eux, le roi
Léonidas, roi de Sparte, commandait les forces terrestres aux Thermopyles : 300 membres de sa garde royale spartiate, appelés les hippeis - sujets d'innombrables livres, films, poèmes et chansons - ainsi qu'un contingent moins célèbre de 7 000 soldats au total, dont 1 000 Phocéens, 700 Thespiens et 400 Thébains.
Les premiers Spartiates historiques connus sont les rois Polydore et Théopompe, qui règnent au premier quart du VII e siècle.
On n'a jamais su pourquoi trois cents Spartiates sous les ordres du roi Léonidas se sont battus jusqu'au dernier face aux milliers de Perses de Xerxès. C'était en 480 avant Jésus-Christ.
À ce moment, Sparte est la plus puissante cité de la région, seule l'Arcadie et Argos peuvent lui tenir tête. Dès le milieu du VI e siècle, Sparte soumet les cités arcadiennes, puis Argos. Des alliances (inégales) se concluent avec les cités voisines. Les réformes de Lycurgue au milieu su VII e siècle av.
La Sparte actuelle (en grec moderne Σπάρτη / Spárti) est une petite ville du Péloponnèse, chef-lieu du district régional de Laconie, du dème de Sparte et du district municipal des Spartiates. La ville est située dans la vallée du fleuve Eurotas, entre les montagnes du Taygète à l'ouest et du Parnon à l'est.
Population. Les citoyens spartiates ne représentent qu'une faible partie de la population globale de la cité. Selon Isocrate, ce sont 2 000 Doriens qui envahissent la Laconie, simple supposition sans valeur réelle. Aristote rapporte que, selon certains, les Spartiates sont au nombre de 10 000 sous les premiers rois.
Le fait historique : la bataille des Thermophyles
En 480 av J.C, a lieu la bataille des Thermopyles. L'armée de Xerxès se compose alors d'environ 600 000 hommes contre 7 000 grecs, dont nos fameux 300 spartiates. Hérodote parle de trois millions de perses contre 4 000 hommes venus du Péloponnèse (L'Enquête, VII, 228).
A leur tête, Léonidas Ier, roi de Sparte, se montre héroïque face aux Perses au cours de la bataille des Thermopyles. Malgré l'importante infériorité numérique de son armée, il parvient à repousser victorieusement plusieurs attaques perses, en se positionnant à l'endroit le plus étroit du défilé des Thermopyles.
Éphialtès est présenté comme un Spartiate gravement déformé et en exil qui trahit l'armée de Léonidas.
Divinité traditionnelle du panthéon spartiate, Athéna a manifestement un rôle significatif dans la vie civique et politique de la cité jusqu'à l'époque romaine. Les qualités guerrières de la déesse, et plus généralement celle de gardienne de la cité, sont fortement marquées dans le culte spartiate.
Ils paient des impôts à Sparte mais ne peuvent ni faire partie de l'Assemblée des citoyens ni voter. Enfin, les hilotes ne sont pas libres; ils sont des esclaves ayant pour maître un citoyen spartiate. Les hilotes devaient payer une redevance à leur maître (une somme d'argent) et pouvaient garder le reste.
Là, ils furent reçus par Anténor, qui les introduisit devant l'Assemblée du peuple de Troie. Mais Pâris et ses partisans firent repousser tout projet de compromis ; Antimaque, l'un des amis de Pâris, acheté par celui-ci, excita même le peuple à tuer Ménélas.
-C., est le roi agiade de Sparte de 489 à 480. Il est resté célèbre pour son opposition héroïque face aux Perses lors de la bataille des Thermopyles, durant laquelle il trouve la mort.
Le corps de Léonidas est atrocement mutilé selon les ordres de Xerxès. Bien que cette bataille fut une défaite pour les Grecs, elle permit néanmoins à la flotte de se replier et de vaincre les Perses dans le détroit de Salamine. Sans le sacrifice de Léonidas les Grecs auraient perdus la guerre.
Né en 540 av. J. -C., Léonidas Ier fut roi de Sparte de 489 à 480, c'est-à-dire à une période des plus difficiles pour la Grèce : celle de la première guerre médique.
Au guerrier qui part au combat, les mères ou les femmes de Sparte tendent son bouclier avec ces mots : « Avec lui, ou sur lui ! » (grec ancien : « Ἢ τὰν ἢ ἐπὶ τᾶς » (ḕ tàn ḕ epì tâs), « Reviens (victorieux) avec ton bouclier, ou (mort) sur lui ».
300 a été tourné entièrement en studio, à Montréal, au Canada, d'octobre 2004 à janvier 2005. Seule la scène de la chevauchée des messagers perses a été tournée en extérieur.
Tombe de Léonidas
Pour les archéologues et historiens, cet emplacement est tout ce qui reste de l'agora de la ville antique. La place est dégagée, avec de nombreux bancs et cafés aux alentours. Quand bien même ce ne serait pas la tombe de Léonidas, c'est un lieu agréable à faire à Sparte !
Reine de Sparte, fille de Cléomène Ier et femme de Leonidas, Gorgô mène un rôle politique actif et est l'une de rares femmes nommées par l'historien antique Hérodote.
Sparte est ruiné par les guerres incessantes entre les cités grecques indépendantes pendant presque cinq siècles. Après cela la ville de sparte, ne s'est remise et est redevenu un village.
Ensemble des graminées de la famille des papilionacées dont on utilise les feuilles en sparterie après rouissage.