2022-02-11 – Dans cette vidéo, on présente quelques caractéristiques de la Lune, le
La Lune est le seul satellite naturel de notre planète Terre. Mais par exemple, Mars en possède 2 et Jupiter plus de 60 ! Des satellites artificiels fabriqués par l'Homme et envoyés dans l'Espace au moyen de fusées tournent également autour de la Terre.
Un satellite est un objet qui gravite autour d'une planète. La Lune est le satellite de la Terre. C'est un satellite naturel ! Excepté la Lune, tous les satellites en orbite autour de notre planète sont des satellites artificiels, fabriqués et envoyés par les hommes.
Elles se nomment Phobos et Deimos. Depuis des millions d'années, ces deux petits corps orbitent autour de Mars. Si notre planète ne possède qu'une lune, ce n'est pas le cas de notre voisine. Les deux satellites naturels de la planète rouge ont été découverts en 1877 par l'astronome américain Asaph Hall.
Même si la lune partage de nombreuses caractéristiques avec les planètes, celle-ci ne gravite pas autour du Soleil comme le font les planètes. En outre, la Lune n'a pas la taille ni la force gravitationnelle d'une planète. Par conséquent, la lune est simplement un objet satellite qui n'est ni une étoile ni une planète.
Des nuages fins donnent un éclat rougeoyant à la pleine lune au-dessus de l'océan parsemé d'icebergs en Antarctique. La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Elle est notre compagnon le plus fidèle. Elle orbite autour de la Terre depuis des milliards d'années.
La Terre ne possède qu'un seul satellite naturel : la Lune.
Le Soleil est l'étoile du Système solaire.
Mercure et Vénus sont les uniques planètes du système solaire dépourvues de lune. D'où vient cette singularité ? Saturne est devenue la planète du système solaire qui possède le plus grand nombre de lunes connues. Avec ses 82 satellites naturels, elle devance Jupiter qui n'en possède « que » 79.
Avec environ 5 260 km de diamètre, Ganymède est le plus grand satellite naturel du Système solaire, légèrement plus grand que le second, Titan (5 150 km ), un satellite de Saturne. Il est aussi plus grand que la planète Mercure (4 878 km ) et la planète naine Pluton.
La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre. Elle mesure 3.476 km de diamètre, et boucle autour de notre planète une orbite longue de plus de 1,2 million de kilomètres en un peu plus de 27 jours.
Cette traînée lumineuse s'agirait de la constellation de satellites Starlink, censée offrir une connexion haut débit depuis l'espace, lancée par SpaceX. Ces deniers mois, la société d'Elon Musk multiplie les lancements.
Éclipses. La Lune ne produit pas sa propre lumière, mais agit comme un miroir qui réfléchit la lumière du Soleil. Selon l'alignement de la Lune, de la Terre et du Soleil, la Terre peut projeter une ombre sur la Lune, ce qui réduit sa clarté. C'est ce que l'on appelle une éclipse lunaire.
Notre lune s'appelle « la Lune ». C'est tout. Pourquoi n'a-t-elle pas de nom, à l'instar d'Europe ou Io, des satellites de Jupiter ? Pendant longtemps, l'humanité ignorait tout simplement qu'il en existait d'autres.
Quelle est la différence entre un satellite naturel et artificiel? Il y a deux différents types de satellites : naturels, comme la Lune autour de la Terre; artificiels, comme les objets fabriqués par l'humain et mis en orbite autour de la Terre.
Il se situe à 4,244 années-lumière du Soleil (et donc de la Terre) dans la constellation du Centaure. C'est une des trois composantes qui forment le système Alpha Centauri avec le couple central Alpha Centauri A et B.
Chacune de ces lunes « rétrogrades » met plus de trois ans à compléter une orbite. Les trois lunes restantes orbitent Saturne dans la même direction que la rotation de la planète.
Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d'équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune.
TrES-4, la plus grosse planète de l'univers.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace. Celui-ci s'est aplati en un disque en rotation.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils !
I.6 Les anneaux de Jupiter, d'Uranus et de Neptune
Les quatre planètes géantes possèdent des anneaux. À la différence des brillants anneaux de Saturne, ceux de Jupiter, d'Uranus et de Neptune sont très sombres et restent difficiles à détecter depuis la Terre.
Tout simplement parce que notre satellite tourne autour de la Terre en 28 jours environ et que depuis le point où nous l'observons, la partie éclairée par le Soleil n'est pas toujours la même.
Mercure est la planète tellurique (c'est-à-dire une planète rocheuse) la plus petite du Système solaire. Elle est également la plus proche du Soleil et ne possède pratiquement pas d'atmosphère.