Il existe 6 familles en gymnastique qui sont :
- Sauts : saut droit, saut carpé, saut en extension, saut groupé, saut de biche, saut de chat - Rotation : roulade avant, élevée, roulade arrière (poisson, tendue, piquée) - Renversements : roue, rondade, le saut de tête, la souplesse avant, saut de main.
Cet exercice est un enchaînement de squats sautés horizontaux avec les pieds côte à côte à largeur de hanches (n'avancez jamais une jambe devant l'autre, restez groupé).
Saut en hauteur et saut à la perche
Si le sauteur fait tomber la barre, touche le tapis avant d'avoir franchi la barre, perche comprise, ou que la barre ne touche plus les taquets à un moment du saut, celui-ci est considéré comme nul.
Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
Les différentes phases du saut : course d'élan, appel, franchissement, chute se différencient et le travail de chacune d'elle s'affine.
Le saut vertical consiste en une flexo-extension triple, c'est-à-dire une flexion de la cheville, du genou et de la hanche simultanément, suivie d'une extension.
Le saut en extension constitue un passage obligé pour maîtriser les éléments techniques ultérieurs. Cet exercice présenté sous forme de séquences d'images permet de découper les différentes phases. Accélérer à l'approche du mini-trampoline, sauter en tendant le corps et engager les bras vers le haut.
Au triple saut, les athlètes sprintent sur une piste d'élan et effectuent trois sauts consécutifs avant d'atterrir dans un bac à sable. Chacun des trois sauts porte un nom : le cloche-pied, la foulée bondissante et le saut.
2. ATHL. Spécialiste du saut. Sauteur en hauteur, en longueur.
Le triple saut consiste en un saut à cloche-pied, une enjambée et un saut, effectués dans cet ordre. 2. Le saut s'effectuera de telle sorte que l'athlète retombe d'abord sur le pied avec lequel il a pris son appel, puis au deuxième saut, sur l'autre pied, à partir duquel le saut est terminé ».
Le triple saut est d'origine irlandaise. Il se pratiquait lors de fêtes folkloriques dès le milieu du XIXe siècle, mais la formule était quelque peu différente. Les deux premiers sauts se faisaient à cloche-pied avant de terminer à la manière de la longueur (« hop, hop and jump»).
Définition Le saut en hauteur est une activité athlétique qui consiste à franchir une barre ou un élastique le plus haut possible placé entre 2 poteaux après avoir pris appui sur une jambe.
Comment faire ? Suivant sa jambe d'appel, le sauteur va se présenter côté gauche ou droit à la barre (côté gauche pour ceux dont le pied d'appel est le droit et inversement). Pour cela, il effectue une prise d'élan courbe (en forme de J), en partant, suivant le cas, de la droite ou gauche du sautoir.
Javier Sotomayor détient depuis 1993 le record du monde masculin du saut en hauteur avec 2,45 m .
Dick Fosbury est l'un des protagonistes les plus connus en terme d'innovation sportive. C'est arrivé en 1968, aux Jeux Olympiques de Mexico. Avant ces Jeux, la technique dominante du saut en hauteur était la technique du "straddle". Elle consistait à sauter face a la barre et enchaîner plusieurs mouvements de torsions.
L'AXEL (Axel – A) : Saut considéré comme le plus difficile par de nombreux patineurs et techniciens, l'axel doit son nom à son inventeur Axel PAULSEN, patineur norvégien aux multiples titres mondiaux du début du siècle dernier.
Le sauteur doit surtout maintenir sa vitesse pendant tout le saut. L'athlète doit être capable de franchir la plus grande hauteur possible en style Ciseau, Ventral ou Fosbury-Flop, suite à un élan progressivement accélérée. - Durant la course, les mouvements sont amples et progressives.
Saut = recherche d'efficacité qui transforme l'élan horizontal en trajectoire arrachant quelques instants l'athlète à la gravité terrestre.