Le grand maître russe et champion du monde Garry Kasparov, ici en 1996, qui affronta Deep Blue lors de deux matchs.
Il y a 25 ans, le 11 mai 1997, le champion d'échecs Garry Kasparov était battu par Deep Blue, le superordinateur conçu par IBM, aux termes de six parties achevées sur le score final de 3,5 points à 2,5. Une défaite historique par l'intelligence artificielle qui a longtemps ébranlé le Russie.
D'après ce statisticien américain, si l'ordinateur a joué ce coup inexplicable, c'est à cause d'un bug. Selon lui, en piochant parmi tous les coups possibles, la machine n'a pas pu se décider. Elle aurait dans ce cas joué un coup au hasard. Deep Blue aurait donc également commis une erreur.
Deep Blue est l'aboutissement du projet ChipTest, lancé par les étudiants Feng-hsiung Hsu, Murray Campbell et Thomas Anantharaman au laboratoire de l'Université Carnegie-Mellon en 1985. Renommé Deep Thought en 1988, le projet est devenu Deep Blue en 1993.
Le 11 mai 1997, les amateurs d'échecs suivent à la télévision la sixième partie du match opposant Garry Kasparov, champion du monde d'échecs, et Deep Blue, superordinateur développé par IBM.
Deep Blue énumère et analyse systématiquement des millions de coups possibles. «Après avoir fait les calculs en profondeur», ce que lui permet sa très grande puissance, «elle évalue des positions». A l'opposé, l'homme sait d'abord «sentir», «voir» les coups, avant de les calculer.
Intelligence artificielle (IA) - Explication
En termes simples, l'IA, qui signifie « intelligence artificielle », désigne des systèmes ou des machines qui imitent l'intelligence humaine pour effectuer des tâches et qui peuvent s'améliorer de manière itérative en fonction des informations qu'ils recueillent.
Article principal : Championnat du monde d'échecs. Le Championnat du monde des échecs 2000 (version classique) oppose le tenant Garry Kasparov au challenger choisi par ce dernier, Vladimir Kramnik, deuxième joueur mondial au classement Elo. Le match a lieu en novembre 2000 à Londres au meilleur des seize parties.
GM Magnus Carlsen 2859 | #1
Magnus Carlsen est l'actuel champion du monde d'échecs. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, bien que Garry Kasparov et Bobby Fischer demeurent de sérieux concurrents à cette distinction dans le cœur des fans. Quoi qu'il en...
D'autre part, les soviétiques ont toujours considéré que les échecs incarnaient leurs idéaux révolutionnaires. Ce jeu de stratégie permettait à l'URSS de faire valoir son patrimoine intellectuel national. C'était, en outre, un loisir bon marché et accessible à tout le monde.
Magnus Carlsen, l'actuel champion du monde depuis 2013. Viswanathan Anand, champion du monde en 2000 (FIDE), 2007, 2008, 2010 et 2012, a été également vice-champion du monde en 1995 (PCA), 1998 (FIDE) et 2005 (FIDE). Garry Kasparov, champion du monde de 1985 à 1993 (FIDE) et de 1993 à 2000 («classique»).
Le champion du monde est alors Boris Spassky, un natif de Leningrad qui détient le titre mondial depuis juin 1969. En août 1972, Spassky doit défendre son titre face à l'Américain Bobby Fischer, un aspirant redoutable réputé pour la qualité exceptionnelle de son jeu et ses excentricités.
De manière générale, l'intelligence artificielle (IA) est aujourd'hui présente dans tous les domaines que ce soit l'automobile, la téléphonie ou encore Internet.
L'IA est présente dans notre quotidien. Elle est par exemple utilisée par les services de détection des fraudes des établissements financiers, pour la prévision des intentions d'achat et dans les interactions avec les services clients en ligne.
#1 Magnus Carlsen
Trois ans plus tard, Carlsen a battu le champion du monde d'échecs en titre Vishy Anand dans un match en douze parties (Carlsen a même terminé le match après dix parties) et est devenu le nouveau champion du monde des échecs.
Bobby Fischer meurt en 2008 à Reykjavik, lieu symbolique de toute sa vie, qui lui offrit l'asile après son emprisonnement au Japon pour antisémitisme. Sa paranoïa aura eu raison de lui, puisqu'il décède d'insuffisance rénale après avoir refusé les soins.
Le légendaire champion d'échecs Bobby Fischer, qui avait trouvé refuge en Islande après avoir failli finir dans une prison américaine, est mort jeudi à l'âge de 64 ans à Reykjavik en Islande.
Rameshbabu Praggnanandhaa, jeune Indien de 16 ans, a terrassé le numéro un mondial des échecs, le Norvégien Magnus Carlsen, 31 ans, dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 février 2022. Ce dernier est Grand maître international d'échecs depuis 2004 et a décroché le titre champion du monde à seulement 23 ans.
Pousseur de bois: on appelle parfois pousseurs de bois les joueurs d'échecs, car les pièces d'échecs sont souvent en bois.
La fin du livre
Le récit se termine d'une manière logique quoiqu'inattendue. M. B. est sollicité à bord du paquebot pour affronter l'arrogant Czentović. Ils disputent une première partie et le champion capitule en repoussant les pièces avant la fin de la partie, afin de ne pas se montrer complètement vaincu.
Son niveau aux échecs ne prédit rien sur son QI mais certains l'estiment dans une fourchette assez large de 130 à 190.
La partie d'échecs la plus longue a duré 269 coups ! (Ivan Nikolic Vs Goran Arsovic, Belgrade 1989) et s'est terminée en partie nulle. Au bout de 102 coups, les deux belligérants ont jugé la finale « Tour + Fou contre Tour » comme étant nulle.