Le jury évalue, lors de l'épreuve, la capacité du candidat à exprimer ses motivations, sa réflexion personnelle, à montrer sa curiosité intellectuelle et à exposer la progression de sa réflexion.
Pendant la première partie du grand oral, vous devez répondre à une question que vous avez vous-même écrite. Avant l'oral, vous présentez deux questions au jury, qui choisira celle sur laquelle il souhaite vous entendre.
Tout d'abord, il y a un temps préalable. En effet, il faut d'abord identifier la question sur laquelle le candidat va être interrogé. Deux questions travaillées en classe sont proposées par le candidat et le jury en choisit une seule. Ensuite, le candidat à 20 minutes de préparation de la réponse à cette question.
Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité du candidat et l'autre représente un autre enseignement (spécialité ou enseignements communs), ou est professeur-documentaliste. Ils contribuent ensemble à l'évaluation globale du candidat.
Il est impossible d'en changer.
Pour les 18 doublettes, qui comptent au moins 100 candidats présents à l'épreuve du grand oral au baccalauréat général dans l'acadé- mie, les moyennes de notes au grand oral varient entre 13,6 et 15,2.
L'épreuve du Grand oral du Bac s'articule autour de deux sujets sous forme de questions problématisées, présentées pendant 20 minutes devant un jury. Ils s'apparentent en quelque sorte à un super exposé que l'élève déroule sans note et doivent obligatoirement être en lien avec ses deux matières de spécialité.
L'astuce du spécialiste de l'art oratoire : "Ecoutez les 'euh', les 'voilà', les 'en fait', puis repassez vos propos pour les chasser petit à petit, en faisant des pauses et en respirant." Ce faisant, entraînez-vous à faire "des phrases courtes, avec une idée par phrase".
La règle est donc simple : plus souvent vous travaillez, meilleure sera votre performance. Tout comme pour le sport, la technique est aussi essentielle. Il y a 5 points universels pour améliorer votre présentation orale : Le sourire.
D'abord, le plus évident : tes notes au bac de français, écrit et l'oral passés en fin de première, seront bien prises en compte par Parcoursup.
Que ton sujet soit lié à l'un de tes centres d'intérêts, l'une de tes spécialités, ton projet d'orientation ou l'actualité, tu peux expliquer la démarche que tu as eue pour en venir à ce choix de sujet. De ce constat en ressortira une problématique, et donc un sujet à traiter.
Répondez à leur question, gardez le sourire. Si un des membres de jury pense ou voit différemment les choses, c'est son avis et cela lui appartient. Inutile d'aller au conflit avec lui. Respectez son point de vue et passez à la question suivante.
Le premier facteur, va être d'analyser et de simplement voir si le public est attentif à votre prise de parole. Si vous les voyez parler entre eux, dessiner, être sur leur téléphone ou faire une autre activité c'est que vous n'avez pas toute leur attention. Et que par conséquent, votre discours n'est pas réussi.
Pour ce faire, Vicky Pozzobon, ancienne lycéenne ayant obtenu la note de 20/20 au Grand oral lors de la session 2021, conseille de « rester debout pendant la présentation, non seulement parce que c'est plus professionnel, mais aussi, car cela facilite la parole et de mettre des temps de pause dans son récit pour être ...
Après une semaine d'épreuves, les premiers candidats à avoir passé le grand oral soulignent la bienveillance des jurys et la simplicité de l'examen. Ils recommandent aux candidats de la deuxième semaine de venir bien préparés. Le week-end siffle la mi-temps du grand oral.
D'abord, parce que 50des 126 élèves de Terminale ont obtenu entre 16 et 20 au bac de philo. Mais surtout, parmi eux, 9 ont obtenu la note maximale, soit 20/20 : une en Terminale L, une en ES, quatre en S et trois dans la filière technologique STMG.
La note du grand oral représente 10 % de la note finale pour un bac général et 14 % pour un bac technologique.
Comment dire bonjour aux membres du jury ? Pour dire bonjour aux membres du jury, il est approprié d'utiliser une formule de politesse telle que "Bonjour Messieurs/Dames", "Bonjour à toutes et à tous".
La manière la plus simple pour inspirer de la confiance en soi ainsi que de la bonne humeur au jury est tout simplement de sourire. Cela fera apparaître le candidat comme étant plus détendu et serein. Le candidat doit aussi faire attention à sa diction et a son élocution.