Quand on dit sa ou son ?

Interrogée par: François Lambert  |  Dernière mise à jour: 4. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (17 évaluations)

son = masculin, troisième personne. ma = féminin, première personne; ta = féminin, deuxième personne; sa = féminin, troisième personne.

Quand on utilise son ou sa ?

Important! Le déterminant possessif comprend deux formes au féminin singulier à toutes les personnes du singulier. Les formes ma, ta et sa s'emploient devant un mot qui commence par une consonne et les formes mon, ton et son s'emploient devant un mot qui commence par une voyelle ou un h muet.

Pourquoi son et pas sa ?

En effet, ma, ta et sa sont les formes féminines du singulier correspondant aux formes masculines mon, ton et son, alors que les déterminants mes, tes et ses sont utilisés pour le pluriel aussi bien des noms féminins que des noms masculins.

Quand utiliser son ?

Quand le possessif français se règle sur l'objet possédé (« sa » devant un féminin, « son » devant un masculin – ou un féminin qui commence par une voyelle), le possessif anglais dépend, lui, du possesseur (his si c'est un homme, her s'il s'agit d'une femme).

Quand on utilise ça et sa ?

On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ». - « çà » est un adverbe de lieu. - « sa » est un adjectif possessif. On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».

Les adjectifs possessifs en français (Théorie)

Trouvé 19 questions connexes

Comment ça va ou sa va ?

La seule orthographe possible est « ça va ». « Ça » est un pronom démonstratif. « Sa » est un adjectif possessif qui n'a rien à voir avec « ça ».

Comment Ecrire c'est sa ?

Dans « c'est » « C » est le pronom démonstratif « CE » suivi du verbe être (est). Pour cette raison, il est possible de substituer « C' par « Cela ». Le sens ne change pas. Dans « s'est » « S' est le pronom personnel « SE » suivi de l'auxiliaire dans une phrase au passé composé.

Quelle est la fonction de son ?

Le déterminant possessif son

Il détermine un nom masculin devant lequel il se place. La commission devra étudier son rapport. S'il est immédiatement suivi d'un mot commençant par une voyelle ou par un h muet, son peut déterminer un nom féminin. Le directeur a rangé ces dossiers dans son armoire.

Quel la nature de son ?

'son' est un adjectif possessif et peut être remplacé par le pluriel 'ses'. 'sont' est le verbe 'être' (conjugué au présent et à la 3e personne du pluriel) et peut être remplacé par l'imparfait 'étaient'. Complétez ces phrases en mettant 'son' ou 'sont'.

Pourquoi on dit son histoire ?

Devant un mot féminin commençant par une voyelle ou par un h muet, on utilise mon, ton ou son au féminin. Exemple : Sa belle histoire > Son histoire (et pas sa histoire).

Pourquoi on dit mon oreille et pas ma oreille ?

L'Académie répond : Devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet, les adjectifs possessifs ma, ta, sa deviennent mon, ton, son pour éviter l'hiatus. Mon amie et non ma amie ; Ton épée et non ta épée ; Son oreille et non sa oreille.

Quelle la différence entre leur et leurs ?

-Conclusion : 'leur' = pronom personnel placé avant un verbe ne prend pas de 's' . 'leur ' = Adjectif possessif placé avant un nom au singulier ne prend pas de 's' . 'leurs' = Adjectif possessif placé avant un nom au pluriel prend un 's' .

Comment remplacer son et sont ?

Son est le nom commun qui désigne les enveloppes des graines de céréales quand elles ont été moulues, que l'on peut remplacer par « céréale ». Sont est le verbe « être » conjugué à la 3e personne du pluriel, que l'on peut remplacer par (ils) étaient.

Quelle est la différence entre notre et notre ?

Si le mot est immédiatement suivi d'un nom ou d'un groupe nominal, il s'agit de l'adjectif possessif « notre » ou « votre ». Mais si l'on trouve, devant le mot en question, « le », « la » ou « les », il s'agit d'un nom et le « o » prend un accent circonflexe : Votre solution vaut bien la nôtre.

Qui signifie son ?

1. Qui est à lui, à elle, qui vient de lui, d'elle, qui le, la concerne, lui est propre, qui est tel par rapport à lui, à elle : Son père. Il ne sait pas sa leçon. 2.

Quelle est le synonyme de son ?

Synonyme : son, sonorité, timbre.

Quel est le sens du mot son ?

1. Sensation auditive engendrée par une onde acoustique. 2. Toute vibration acoustique considérée du point de vue des sensations auditives ainsi créées : Son strident.

Est-ce que son est un déterminant ?

des autres déterminants : mon, ton, son, notre, votre, leur… (déterminants possessifs) ; ce, cet, cette, ces (déterminants démonstratifs).

Quels sont les 9 classes de mots ?

On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.

Quels sont les 8 classes grammaticales ?

On distingue 8 classes grammaticales de mots :
  • les noms ;
  • les déterminants ;
  • les pronoms ;
  • les adjectifs qualificatifs ;
  • les verbes ;
  • les adverbes ;
  • les conjonctions ;
  • les prépositions.

Comment remplacer le mot ça ?

Le mot « c'est » : -il peut être remplacé par « ceci est ». C'est de la bouillie.

Où ça passe ou ça casse ?

ou tout se termine sans conséquence fâcheuse ou tout se détruit ; une situation créant une alternative : soit l'objectif fixé est atteint, soit ce qui a été investi est perdu définitivement.

Qui s'était où c'était ?

Le « c' » est ici remplaçable par « me » ou « te » : on pourrait aussi bien dire « si je ne m'étais pas défendu » ou « si tu ne t'étais pas défendu ». Il faut donc écrire « s'était » et non « c'était ». Phrase correcte.