Votre corps vous envoie les signes d'un besoin imminent de grand nettoyage : l'eau d'argile pourrait alors bien être votre meilleure alliée pour une détox en profondeur comme en douceur. Il suffit de miser sur une argile verte de type surfine ou ventilée, adaptée à une consommation interne.
Choisissez plutôt une argile verte. En cas d'intestin irritable, préférez l'argile blanche, peu minéralisée et donc plus douce. A lire également le grand dossier sur le ventre. Mode d'emploi : la forme la plus adaptée est, dans ce cas, le lait d'argile, obtenu en diluant 1 à 2 c.
Il est possible de boire le tout, nommé le lait d'argile, eau et dépôt d'argile, au fond du verre, pour un effet “pansement gastrique” naturel, pas plus de 3 jours.
l'argile blanche est plus douce et plus indiquée pour les peaux sèches et fragiles et sur les cheveux sec. Elle apaise les irritations et élimine des toxines. l'argile rose est indiquée pour les peaux sensibles et réactives, les cheveux secs. Elle nettoie en douceur, adoucit, et donne de l'éclat à la peau.
En complément d'une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie, l'Argile Verte peut aider à réactiver les fonctions d'élimination du foie et à le revitaliser. -Pourquoi est-elle détoxifiante ?
Il suffit de miser sur une argile verte de type surfine ou ventilée, adaptée à une consommation interne. Chaque soir, mélangez-en une cuillère à café dans un verre d'eau de source – surtout pas du robinet.
Pour drainer et purifier votre foie, pressez le jus d'un citron bio et diluez-le dans un verre d'eau. Buvez à jeun le matin. Cette cure peut se faire pendant 10 à 15 jours à chaque changement de saison ou quand vous en sentez le besoin.
Pour un usage interne, je conseille une argile en poudre ventilée et surfine plutôt qu'en cailloux. En effet, l'argile en cailloux contient encore du sable, plutôt désagréable à ingérer. Vous pouvez partir sur une argile verte ou sur une autre argile colorée (rouge, ocre…).
Si tu es sujet à l'hypertension artérielle, la consommation d'argile verte peut l'aggraver. Elle peut provoquer une déshydratation et entrainer une constipation. Sa consommation peut aussi entrainer une perte d'appétit, des brulures d'estomac ou encore des vomissements.
Grâce à l'argile, vous pouvez nettoyer votre système digestif et débarrasser votre intestin des différentes toxines ou bactéries sans détruire votre flore intestinale. De plus, l'argile est très efficace contre le chlorure mercurique.
On privilégiera l'argile blanche, qui a une action plus douce, en cas d'inflammation des muqueuses digestives. Vous en trouverez en magasin bio ou parapharmacie.
L'argile verte est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, détoxifiantes et équilibrantes. Elle provient de la décomposition de roches comme le granite, bien qu'elle soit également riche en oligo-éléments comme le silicium.
Placez la cuillère de poudre au fond du verre, versez l'eau de source par-dessus et buvez le mélange immédiatement. Enfin, pensez à n'utiliser que des cuillères en bois ou en plastique pour réaliser votre préparation. Le métal peut altérer les vertus de l'argile verte en boisson.
Tout d'abord, laisser reposer l'argile dans l'eau permet de « nettoyer » l'eau des potentiels éléments indésirables en présence. L'argile est un matériau naturel qui contient des minéraux et des oligo-éléments.
Pour un usage interne, l'argile verte peut être utilisée sous forme de lait d'argile, à boire le matin à jeun. Elle possède des propriétés stimulantes et assure les défenses naturelles de l'organisme. Celle-ci est indiquée en cas de gaz intestinaux, de brûlures d'estomac, de digestion difficile et de diarrhées.
Seule, l'Argile Verte ingérée par voie orale ne fait pas maigrir au même titre qu'un aliment en particulier ou encore qu'un régime alimentaire restrictif. L'Argile Verte n'est pas un aliment miracle pour maigrir.
Les cataplasmes d'Argile Verte doivent être appliqués sur l'estomac à distance des repas, soit au minimum 2 heures avant et après le repas afin de ne pas compromettre la digestion.
Par voie orale, elle agit, comme le charbon actif, pour calmer flatulences, brûlures d'estomac et côlon irritable. Son pouvoir absorbant est également très efficace pour capter les toxines et les déchets. Deux cures par an, au printemps et en automne, peuvent aider à nettoyer l'organisme.
En "tapissant" les parois intestinales, elle jouerait un rôle de barrière. Contacté par LCI, le gastro-entérologue Olivier Spatzierer affirme de son côté que, "consommé à une dose correcte, l'argile peut soulager les brûlures et des campes d'estomac, les troubles du transit ou la diarrhée".
L'Argile Verte va progressivement refroidir la zone en captant l'énergie thermique ; un des signes qui prouve que l'Argile Verte agit. En complément de l'Argile Verte, il est possible de soulager l'arthrose avec les huiles essentielles.
Privilégiez les argiles vertes (riches en matières organiques et en magnésium) ou blanches, notamment si vous êtes fragile des intestins. L'argile blanche kaolinite, est peu minéralisée et donc plus douce.
Elle possède un pouvoir absorbant est aussi très efficace pour absorber les toxines, les impuretés et les bactéries présentes dans notre organisme, sans altérer notre flore intestinale. Grâce à ce nettoyage du corps, elle apporte un coup de peps à l'organisme, clarifie le teint et lutte contre la fatigue.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.