Pourquoi venir écouter le brame du cerf en
Le brame : une aventure au cœur de la Bretagne
Sur les sentiers de la forêt, vous découvrirez de nombreuses espèces d'arbres anciens, notamment le chêne des Hindré, le hêtre de Ponthus, etc. Cette forêt légendaire est également réputée pour les espèces animales qu'elle renferme, dont les cerfs.
La forêt du Gâvre
Cerfs et biches y sont présents en nombre, à l'instar des badauds qui viennent observer en saison leur parade amoureuse. Le Gâvre fait en effet partie des hauts lieux en France pour écouter le brame.
« À quelle heure se donner rendez-vous ? »
A cette période, il faut idéalement se rendre en forêt à partir de 18h le soir et aux alentours de 6h30 le matin. Entendre ou voir un cerf et ses biches demande quelques petits sacrifices!
La Brame est une rivière française de la région Nouvelle-Aquitaine qui coule dans les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne. C'est un affluent droit de la Gartempe, donc un sous-affluent de la Loire par la Vienne et par la Creuse.
Le Parc national des Cévennes recèle de nombreuses places de brame du cerf. Septembre-octobre est la période privilégiée pour l'observer.
Vous l'aurez compris pour photographier le cerf, ciblez les prairies situées à proximité de grands massifs forestiers ! Dans l'idéal, ciblez les clairières au sein d'une grande forêt ! Remarque : Les cerfs ne cohabitent pas forcément très bien avec les bovins… alors privilégiez les prairies de fauche aux pâtures… !
Il existe d'autres techniques pour attirer le gibier telle la vocalisation du mâle « grunt » ou bien le bêlement de la femelle en chaleur. Il est également possible de simuler un combat territorial entre mâles en frottant des bois ensemble « rattling ».
- Le cerf ne brame que la nuit : faux. Le cerf brame éventuellement jour et nuit, si certaines conditions sont réunies, en tout premier lieu la quiétude. Sous la pression humaine, beaucoup d'activités des animaux sau- vages sont devenues nocturnes, et notamment le brame.
"Il est très rare qu'il y ait des dangers. Il faut vraiment aller les embêter". Ainsi, de manière générale, lorsque l'on rencontre une bête, la bonne attitude est de rester à distance. En vous apercevant, les cervidés, comme les biches, les cerfs ou les chevreuils, vont en effet avoir peur et s'enfuir.
Le brame en forêt d'Ecouves
Située dans l'Orne, à 10 km d'Alençon et s'étalant sur une surface de 8 200 hectares, la forêt d'Écouves est également le lieu privilégié du spectacle unique qu'est le brame du cerf.
Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l'attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d'intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages.
Le brame dans le massif de Vitray
Également gérée par l'ONF, la forêt de Vitray est l'endroit idéal où vous pourrez écouter le brame en Auvergne Rhône Alpes.
Cherchez sur les troncs d'arbre, les endroits où l'écorce est arrachée. Durant sa période de rut, le cerf frotte son front contre les arbres, souvent des jeunes pins, afin de laisser son odeur et marquer son territoire. Ses bois arrachent une partie de l'écorce et des touffes de poils peuvent s'y accrocher.
Lieux. Pendant le rut, les cerfs et leur harde se retrouvent toujours dans les mêmes lieux, "l'aire de brâme". Ces aires sont connues et il y a souvent des postes d'observation installés à proximité, renseignez vous auprès des gardes forestiers. Les souilles sont aussi des lieux fréquentés assidûment.
Le cerf rouge, très présent dans les Côtes-d'Armor, a colonisé la partie du Centre-Est du département. « Entré dans le Finistère par les massifs périphériques des Côtes-d'Armor et du Morbihan, l'animal a su s'adapter au milieu. En France, en trente ans la surface occupée par l'animal a augmenté de 150 %. »
Le moment idéal pour aller au brame
De jour comme de nuit, restez immobile et soyez le plus discret possible : vous n'arriverez pas à approcher un cerf, mais par contre vous pouvez vous laisser approcher.
S'il pleut ou si le vent agite trop la cime des chênes, les cerfs se taisent et les mots d'Alain Massol prennent le relais. Mais si les amours commandent alors la nuit se met à vibrer des échos indescriptibles du brame.
La biche est tout simplement la femelle du cerf. Si elle est plus petite que le mâle, elle pèse tout de même entre 80 et 110 kg.
Les bois se détachent du crâne, sans entraîner de douleur puisque l'os n'est plus vascularisé. Cela s'appelle la mue. Elle se produit entre février et mi-avril, les jeunes les perdant les derniers. Année après année, les bois sont plus longs, plus massifs et plus lourds, mais pas plus ramifiés.
brame n.m. Cri d'amour du cerf et du daim.
Il ne faut surtout pas toucher l'animal ni rester à proximité car cela effraye la biche qui risque de ne pas retourner voir son petit. Dans le cas ou il est blessé (sang, fracture, etc..), contactez le centre de sauvegarde le plus proche ou l'Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (voir plus bas).
La biche et le cerf sont des représentants de la grande faune que l'on peut rencontrer dans les forêts de feuillus et les prairies. Leur observation en période de rut exige beaucoup de discrétion mais également de prudence.
Les pourvoiries de l'Estrie sont reconnues comme une zone idéale pour la chasse aux cerfs de Virginie. Parmi elles, Aventures Évasion Estrie, à proximité du Parc national du Mont-Mégantic, vous fait profiter d'un territoire de chasse de 10 000 acres aménagés.
Il y a deux grandes forêts en Ile de France dans lesquelles ont peut entendre le cerf bramer. La première, ce n'est autre que la seconde forêt de France à savoir la forêt de Fontainebleau. L'autre, c'est la forêt de Rambouillet ! Ces deux forêts d'Ile de France sont plutôt situés au sud / sud ouest de Paris.