gemere « gémir, se plaindre; déplorer » (d'où l'a.
Définition de gémir
➙ geindre, se plaindre.
Exhaler sa peine, sa douleur, par des sons plaintifs, inarticulés, par des plaintes : Un malade qui gémit (de douleur). 2. Littéraire. Faire entendre un cri, un son plaintif : Le vent gémit dans les arbres.
verbe intransitif du 2e groupe.
Cri, plainte, pleur, râle, sanglot, soupir. a) Cri (de certains oiseaux).
Pousser des soupirs, exprimant la satisfaction ou le déplaisir, un état agréable ou pénible : Soupirer de plaisir, d'ennui. 2. Littéraire. Être amoureux : Soupirer pour une jeune beauté.
geignement n.m. Action de geindre, de se lamenter à tout propos.
Verbe du troisième groupe se conjuguant avec Être.
gémissement n.m. Voix plaintive, douloureuse, inarticulée, sourde.
Gémir, se lamenter, se plaindre en émettant des sons faibles et inarticulés, chouiner.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Dire quelque chose en balbutiant, d'une manière précipitée et indistincte : Bredouiller des excuses.
Induire (qqn) en erreur par mensonge, dissimulation, ruse. ➙ berner, duper, leurrer, mystifier, rouler.
caractère, individualité, nature, naturel, originalité, particularité, tempérament.
Le geignement expiratoire est le reflet de l'occlusion partielle de la glotte pour lutter contre le défaut de compliance, il est souvent constaté en cas de pneumonie ou de pleurésie ; - les dyspnées sine materia (sans signe de lutte ni anomalie auscultatoire) traduisent un désordre extrapulmonaire.
Synonyme : être dans les bras de Morphée, sommeiller, somnoler, tomber dans les bras de Morphée. – Familier : faire dodo, faire le tour du cadran, piquer un roupillon, roupiller. – Littéraire : reposer.
déclarer, exposer, exprimer, formuler, observer, parler, proférer, prononcer, rapporter, relater, répliquer, soutenir. 4. Réciter, lire à haute voix.
Des cycles d'inspirations et d'expirations permettent aux poumons de ne pas se rétracter, toutefois, il arrive que les alvéoles pulmonaires, qui se situent dans le prolongement des bronchioles, se rétractent, et il est alors nécessaire de soupirer pour les faire se gonfler d'air et ainsi prévenir une rétraction des ...
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Définitions : coureur, coureuse, coureurs - Dictionnaire de français Larousse.
Suivant la tendance qu'il a de donner à la forme la plus archaïque un sens péjoratif, il a fait de geindre un terme du langage vulgaire où le gémissement est présenté comme quelque chose de ridicule ou de peu sérieux. Au contraire, gémir est le beau mot, celui qui exprime la peine morale et la profonde tristesse.