La montagne Pelée est le seul volcan actif de la Martinique. Il s'agit d'un stratovolcan couvrant une superficie de 120 kilomètres carrés et culminant à 1397 mètres, où un dôme de lave s'élève en son centre sommital.
La montagne Pelée est un volcan toujours actif situé dans le Nord de la Martinique. Le plus haut point de la montagne culmine à 1397 mètres (offrant un magnifique point de vue) et l'âge de cette vieille Dame au passé bouillant, serait estimé à environ 500 000 ans.
À l'arrivée des colons, ces derniers trouvèrent une bonne partie de la végétation sur les flancs du volcan ainsi qu'à son sommet, complètement rasée par des écoulements de lave récents. C'est une des raisons pour lesquelles la montagne porte le nom de Pelée.
Le piton des Neiges : Un volcan en sommeil depuis 12.000 ans
Le volcan le plus haut de France se trouve à La Réunion : le piton des Neiges qui culmine à 3.070 mètres est aussi le plus haut sommet de l'océan Indien, il est à l'origine de la formation de l'île.
La montagne Pelée est à 1397 mètres le point culminant de la Martinique. C'est la Grande Dame du Nord, elle s'impose et domine le paysage en majesté, suscite la crainte mais par-dessus tout évoque le respect. Un lieu incontournable à visiter absolument lors de vos prochaines vacances en Martinique !
La Soufrière de Guadeloupe est l'un des neuf volcans actifs de l'arc des Petites Antilles. Elle appartient à un ensemble volcanique récent situé dans la partie sud de la Basse-Terre (Guadeloupe proprement-dite).
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Il y a deux exemples : l'Islande, qui est la plus grande île volcanique au monde et l'île Jan Mayen, toutes deux situées dans l'océan Atlantique.
LE PITON DE LA FOURNAISE À LA RÉUNION
Le Piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion est l'un des volcans les plus actifs au monde, et offre encore de spectaculaires éruptions environ tous les neuf mois !
Outre la température probablement très élevée dans cette zone, le risque principal est ici un risque gazeux ! La possibilité que des gaz mortels soient présents dans cette zone sont nombreux. Cette zone jugée exposée sera donc évacuée en cas de réveil probable du volcan.
La Soufrière (1 467 m) se trouve au sud de Basse-Terre, dans le parc national de la Guadeloupe. Il est doté de plusieurs bouches et gouffres par lesquels on voit sortir des fumerolles et des vapeurs, ainsi que d'un sommet piqueté de pitons auquel on accède par plusieurs chemins.
Les habitants de la Martinique sont appelés les Martiniquais.
En Martinique, les sites archéologiques les plus anciens prouvent la présence des Amérindiens au 1er siècle de notre ère. Les premiers habitants de la Martinique sont les Arawaks, venus d'Amazonie.
Un an jour pour jour après l'éruption qui avait fait des dizaines de morts, le volcan Semeru, en Indonésie, s'est à nouveau réveillé dimanche 4 décembre 2022, obligeant 2 000 habitants à fuir leurs maisons. "Nous fuyons le Curah Kobokan, dans le nord. Il faisait très sombre là...
Il fait partie des 44 volcans en activité recensés dans le pays depuis 1950. Seule l'Indonésie en compte plus, avec 58. Les États-Unis se classent juste derrière le Japon, avec 42 cratères actifs, alors que les pays européens où il y en a le plus sont l'Islande et la France (9 chacun).
Le puy Pariou culmine à 1210 mètres d'altitude. Endormi, il aurait approximativement 8000 ans, c'est rien à l'échelle du monde et c'est également ce qui explique ses formes encore parfaites. Le Puy Pariou est un volcan “rouge” de type strombolien.
A l'intérieur du lac, se trouve le volcan Taal, considéré comme le plus petit volcan actif du monde.
Le volcan cantalien est le plus ancien, entre -11 et -3 millions d'années. Ce stratovolcan, volcan doté de plusieurs bouches émissives, est aussi le plus vaste d'Europe avec ses 2 700 km2 et ses 70 km de diamètre.
1. Quelles sont les différences entre le magma et la lave ? Magma = roche en fusion, composée d'un mélange de liquide, de solide et de gaz dissous Lave = magma qui a perdu une grande partie de ses gaz Le magma est localisé en profondeur alors que la lave se trouve en surface.
Les volcans se forment avec la remontée et l'accumulation de cendres, de poussières et de magma (un mélange de roches fondues et de gaz venu de l'intérieur de la terre) au-dessus de la surface du globe appelée "la croûte terrestre".
45 volcans sont en activité régulière ou continue à travers le monde.