Tous ces animaux sont des herbivores et leur système digestif n'est pas adapté à l'alimentation humaine notamment à l'ingestion du gluten ou d'amidon présent dans le pain.
Pour compléter l'alimentation des chèvres et pour leur plaisir, il est possible de leur donner des morceaux de pain sec, de fruits (pommes poires, bananes...), de légumes crus (carottes, céleris, épinards...), des orties séchées aussi puisqu'elles ne les mangent pas fraîches, des feuilles de noisetier...
La chèvre ne mange pas seulement de l'herbe, elle peut brouter tout ce qu'il se trouve dans votre jardin. Elle aime être en hauteur et c'est pour cette raison qu'elle raffole manger des branchages, des feuilles qu'elle trouve dans les arbustes ou les arbres.
En guise de friandises, vous pouvez donner à votre chèvre des pommes, des poires, des bananes, des carottes, du céleri ou encore des épinards. Les pommes de terre, les tomates et les choux peuvent en revanche être toxiques pour les chèvres. La chèvre est un ruminant qui possède 4 estomacs.
En hiver et jusqu'à la fin de la mauvaise saison, sa ration doit être complétée par du foin ou des fourrages verts. Une chèvre adulte consomme de 1 à 2kg de foin par jour ou environ 12kg de fourrages verts/jour (2,5kg de bon foin équivalent à environ 10kg d'herbe ou de fourrages verts).
Vous pourrez voir qu'une chèvre a froid en observant son comportement (la chèvre sera prostrée, elle fera le dos rond, sera ébouriffée voire même elle pourra trembler) ou encore en touchant ses extrémités (le bas des pattes et/ou les oreilles).
Les céréales peuvent être de l'orge, de l'avoine ou du maïs (évitez le blé) idéalement concassées, elles apportent à votre chèvre de l'énergie.
Elles mangent ce qui est ligneux : des ronces, des jeunes arbustes, du lierre. Les moutons eux, mangent de l'herbe. » Aux Prés marais, les chèvres vont avoir une action écologique : « Elles vont empêcher le milieu de se fermer à cause des épines.
Chardons, ronces, orties… et roses
Chardons, ronces, orties et toutes sortes de mauvaises herbes sont au goût de la chèvre des fossés qui s'avère un désherbant très efficace.
« En plus c'est bénéfique pour les chèvres, ça leur apporte plein de vitamines alors qu'elles ont tendance à en manquer l'hiver, ajoute l'éleveuse. Ça peut aussi avoir des effets vermifuges. En tout cas, elles raffolent du goût ! ».
En été, vous pouvez par exemple associer un fromage de chèvre frais avec des morceaux de pêche, d'abricot ou de nectarine, ou encore des fruits rouges (cerises, groseilles). Dès l'arrivée de l'automne, misez plutôt sur la pomme, la poire, la figue ou le raisin, parfaits pour accompagner des fromages plus affinés.
a) Choisir des espèces consommées par les chèvres
Les chèvres préfèreront le trèfle violet à la luzerne et la luzerne au trèfle blanc.
Le terrain devra être d'une surface suffisante pour accueillir 2 chèvres soit un minimum de 400 m². Le terrain devra être obligatoirement clos pour éviter toute fugue intempestive de vos petites chèvres.
Ces granulés sont cependant très efficaces en tant que compléments alimentaires, pendant une gestation ou en période de grand froid par exemple. Pour faire plaisir à vos chèvres, vous pouvez leur donner occasionnellement des petites friandises, comme des feuilles de vigne, de châtaigner ou de rosier.
Une chèvre qui a froid tremble. Que faire pour les protéger par temps froid, humide et venteux ? Lorsqu'il pleut, les chèvres arrêtent de paître et se mettent à l'abri. Parce qu'il est très fin, le pelage des chèvres les protège également très peu de l'humidité.
Pour apprivoiser une chèvre, une solution simple et efficace : la positive attitude ! Selon une étude publiée ce mercredi 29 août dans la revue Royal Society Open Science, les biquettes préfèrent un visage heureux et souriant à une mine des mauvais jours.
Les chèvres ne sont pas adaptées pour la lutte contre les plantes suivantes: la fougère aigle (Pteridium aquilinum), sauf les jeunes pousses, l'épine-vinette, toxique (Berberis sp.), le buis (Buxus sempervirens) et la fausse-bruyère (Calluna vulgaris).
Régression en 2 à 3 ans des genêts, ronces, noisetiers et autres feuillus particulièrement appréciés par la chèvre des Pyrénées qui délaissera la strate herbacée pour consommer la végétation jusqu'à 1m80 du sol.
Essuyez les endives et disposez les feuilles en étoile sur un plat. Mixez le fromage de chèvre frais avec la crème. Versez dans une poche à douille et garnissez les feuilles d'endives de cette préparation.
Les feuilles de choux, de pommes de terre et de tomates sont également toxiques dans certaines situations.
Les noyers, y compris leur écorce, sont connus pour contenir des substances chimiques toxiques pour de nombreux animaux, y compris les chèvres. Les noix de certains types de noyers contiennent une toxine appelée la juglone, qui peut être nocive pour de nombreux animaux domestiques.
La plupart d'entre elles (maïs, orge, triticale) peuvent être utilisées seules, complétée d'une source azotée, minérale et vitaminique. Concernant l'avoine, elle est à limiter à 25% de la proportion du mélange car elle est peu énergétique et au-delà, cela pénaliserait les performances de croissance des agneaux.
Ce n'est pas un animal agressif et il apprécie la compagnie. Ainsi, il est recommandé d'adopter plusieurs boucs ou chèvres, sinon la solitude pourrait vite leur peser et faire naître des troubles comportementaux.
Pour la production laitière, les légumineuses (en particulier la luzerne et le trèfle violet) apportent l'azote nécessaire à la ration et sont très lactogènes pour les chèvres. Les graminées apportent de l'énergie et de la fibrosité.