Quand la batterie est complètement à plat, le meilleur choix reste d'utiliser un survolteur ou un chargeur de batterie, avant ou tout de suite après le démarrage du moteur. Cet appareil est conçu pour recharger complètement une batterie à plat, et ce, de manière sécuritaire.
N'importe quel chargeur automatique 12V va très bien recharger un batterie à décharge profonde et ne l'endomagera pas. La fonction 'deep cycle' que l'on retrouve sur certains chargeurs augmente légèrement le voltage de charge, ce qui aide à la recharge de ces batteries dont les plaques sont plus épaisses.
En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable. Il est possible de la recharger très rapidement si la tension résulte d'un consommateur resté branché trop longtemps (phares par exemple).
La recharge des batteries à décharge lente
Les batteries peuvent être rechargées au moyen de divers éléments. Elles le sont grâce à l'alternateur ainsi qu'à un panneau solaire. Aussi, il est possible de se servir d'un chargeur complémentaire à condition de s'assurer d'en choisir un de qualité.
Mesurer la tension 5 heures après avoir stopper la charge. Si 10.8 v, c'est qu'elle est morte. Si 12.8v, elle est OK. Si vous n'avez pas de chargeur, vous pouvez la confier à un spécialiste qui va la tester.
Une durée de vie parfois insuffisante : Comme beaucoup de modèles de batteries, les batteries à décharge lente durent bien souvent moins de 10 ans et leurs performances décroissent au cours du temps. Il faut donc les remplacer fréquemment pour continuer l'exploitation de l'installation solaire.
Si vous voulez vraiment mesurer sa capacité et obtenir une valeur en Ah, chargez-là complètement et branchez-y une résistance quelquonque ayant un wattage connu et faites le calcul. Les tests de capacité (Reserve Capacity) sont faits avec une décharge de 25A.
La batterie de votre voiture permet d'alimenter l'ensemble du système électrique et de démarrage. Si vous sentez qu'elle montre des signes d'affaiblissement ou qu'elle est en panne, vous pouvez la recharger. La recharge d'une batterie se fait automatiquement en roulant, ou bien à l'aide d'un chargeur spécifique.
La profondeur de décharge est la quantité d'énergie qui a été déchargée de la batterie. Elle est donnée en pourcentage de sa capacité.
La décharge profonde d'une batterie est, une décharge de plus de 80% de la capacité énergétique de la batterie. Ce phénomène se produit dans deux cas de figures : Une augmentation de l'activité logistique significative qui entraîne une surutilisation des batteries et une décharge de plus de 80%.
Exemple: le courant de charge conseillé pour une batterie de 12V - 100Ah est de 50A et de façon occasionnelle, peut être de 300A. Le temps de charge peut donc être relativement court si l'on considère un chargeur adapté à savoir 2h - 2h30 avec un chargeur de 50A et 20 - 30 min. avec un chargeur de 300A.
– Engager la seconde et mettre le contact ; – Laisser la voiture dévaler la pente : elle doit atteindre une certaine vitesse ; – Libérer progressivement l'embrayage : ainsi, vos roues entraineront votre moteur et cela le relancera ; – Laisser votre batterie se recharger en roulant quelques kilomètres.
Un problème de batterie qui se décharge à l'arrêt est souvent signe d'une batterie usée ou d'une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps, mais l'alternateur peut aussi être en cause.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Lorsque le voyant devient rouge, vous savez qu'il est temps d'ajouter de l'eau dans les cellules de la batterie.
Pour une batterie 12V, la tension de maintien en charge doit être inférieure à 14V, et est généralement de 13,5V.
Leur durée de vie, si bien stocké et entretenu, peut atteindre de 7 à 10 ans.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Le câble rouge va sur la borne positive et le câble noir sur la borne négative. Pour charger une batterie de voiture sans chargeur, il faut ouvrir le capot des deux voitures et brancher le câble positif et le câble négatif sur les bornes des 2 batteries.
La régénération consiste à envoyer des impulsions électriques contrôlées de forte puissance. Elles vont petit à petit, briser le réseau cristallin de sulfate de plomb, là ou un chargeur ordinaire est inopérant. Le sulfate de plomb va de nouveau s'électrolyser en acide sulfurique et reconstituer les plaques.
La batterie GEL est idéale pour les cycles répétitifs, donc pour une utilisation quotidienne avec des décharges lentes et profondes. La batterie AGM, est idéale comme batterie de service tant que batterie marine et batterie camping-car mais pourra aussi être utilisé, si nécessaire, comme batterie de démarrage.