Du moyen français pain , de l'ancien français pain , pan , du latin panem , accusatif singulier de panis (« pain »). Le pain désigne dès l'origine le résultat de la cuisson de la matière panifiable, c'est-à-dire une pâte levée à base de farine et de levain.
Une trace de galette de céréales confectionnée par des chasseurs-cueilleurs il y a 14 400 ans a été trouvée sur un site jordanien.
La fabrication du pain (panification) est le métier du boulanger. Le pain est commercialisé dans une boulangerie. La farine provient principalement de céréales panifiables — blé tendre (froment), épeautre ou seigle.
Véritable emblème de la gastronomie française, le pain fait partie des aliments de base du repas en France, et ce même si sa consommation par habitant est en baisse depuis plusieurs années. Pourtant, ce n'est pas en France que l'on a inventé le pain mais en Egypte ancienne !
Riche en nutriments et bourré de protéines le pain nordique également appelé pain viking est composé d'un mélange de farine de seigle, de graine de lin, de tournesol et d'orge maltée ce qui lui donne cet aspect très foncé.
On pense que la farine a été inventée par les peuples d'Asie Mineure, dans le célèbre Croissant Fertile, situé entre les fleuves Tigre et Euphrate.
On attribue l'invention du pain aux Egyptiens en 3000 avant JC. En effet en Egypte ancienne, on trouve déjà l'ancêtre de notre pain quotidien à base d'eau, de farine, de sel et de levain.
Du moyen français pain , de l'ancien français pain , pan , du latin panem , accusatif singulier de panis (« pain »). Le pain désigne dès l'origine le résultat de la cuisson de la matière panifiable, c'est-à-dire une pâte levée à base de farine et de levain.
Une flûte ou gros pain est une variété de pain français, de même longueur qu'une baguette mais deux fois plus large, soit 400 g . Selon les régions, elle est à l'inverse l'équivalente d'une ficelle voire synonyme de baguette.
pan nm. Le pain était l'aliment principal. Ya que el pan era el alimento básico.
Le pain d'hier est rassi - Scoutopedia, l'Encyclopédie scoute !
Alors que bon nombre de personnes en consomment matin, midi et soir, on pourrait presque en oublier que le pain est une matière vivante. Le pain, c'est à la fois facile et très compliqué !
Les Pain Rikudô (ペイン六道, Pein Rikudô) sont six pouvoirs distincts que Nagato utilisait aux travers de corps qu'il contrôlait à distance à l'aide de récepteurs de chakra. Ces six corps étaient donc des extensions de Nagato et possédaient chacun l'un des pouvoirs du Rinnegan.
PAIN : Surnom donné à un boulanger par métonymie. On trouve surtout ce nom en Normandie et dans les Deux-Sèvres. On envisagera aussi une variante de Payen (voir ce nom).
Une tradition fait de Marie-Antoinette d'Autriche, originaire de Vienne, celle qui aurait officiellement introduit et popularisé en France le croissant à partir de 1770, d'où le nom de viennoiserie.
Synonymes de pain nom masculin
miche, khobz (Afrique du Nord), gâche (région.), bricheton (familier, vieilli), brignolet (argot), [long] baguette, bâtard, flûte, parisien, [rond] boule, tourte (région.)
Il serait né quelques centaines d'années avant les premières dynasties de pharaons, peut être vers 4000 av. J-C, 5000 av. J-C affirmeront certains. La légende dit que cette « invention » serait le fruit du hasard.
Définitions de « boulanger »
« Les Turcs consomment beaucoup plus de pain, avec plus de 100 kg par an et par habitant (soit environ 270 grammes par jour). Et les Allemands ont une consommation proche de la nôtre avec 56 kg », précise Philippe Godard.
C'est en effet l'équipe chinoise qui s'est classée en première position de l'événement, devançant les Japonais. En troisième position, le Danemark réussit à sauver l'honneur européen. La Coupe du monde de la boulangerie a vu le jour en 1992, à l'initiative de Christian Vabret, Meilleur Ouvrier de France.
La baguette reste le pain préféré des Français. 41 % des baguettes choisies sont des « traditions ». La baguette classique arrive en deuxième position. Le pain sans gluten arrive loin derrière le pain complet, le pain de campagne et aux céréales.
La farine de blé se divise également en 2 grandes familles : la farine de blé tendre (aussi connue sous le nom de farine de froment), et la farine de blé dur. Les blés tendres sont les plus répandus en France, mais vous pourrez retrouver du blé dur dans la confection de pâtes fraîches par exemple.
Les pains ronds ou ovales
Les pâtes au levain permettent une fermentation longue et un dégagement carbonique lié à la digestion de l'amidon des céréales par les levures. Ces pains peuvent donc prendre du volume, être cuits sous forme de boule et offrir de belles grandes tranches, à la mie relativement dense.
La farine, c'est une céréale broyée. Cela peut être du blé, du seigle, de l'avoine ou autre. Aucune farine ne se consomme jamais telle quelle ; elle est toujours transformée en pains, pâtes, semoules, car l'amidon et le gluten qu'elle contient donne forme et consistance aux aliments.