Comment ne pas aborder la gastronomie du Québec sans parler de la poutine ? Il s'agit probablement du plat local le plus populaire sur le continent européen. Cette énorme assiette de frites est recouverte de fromage fondu (souvent du cheddar en grains) et de sauce brune de type barbecue ou à base de bouillon de viande.
La poutine
C'est le plat typique québécois le plus populaire en France. Si vous ne le connaissez pas, ce met consiste en une énorme assiette de frites, recouverte de fromage fondu – du cheddar en grains, bien souvent – et de sauce brune comme la sauce barbecue, ou parfois même de bouillon de viande.
Et la poutine, surtout, le plus connu des plats canadiens, voire québécois, en classique poutine au fromage ou chic poutine au homard ! Même gloire pour les cretons typiques ou le pâté chinois, qui malgré son nom, vient bien du Canada…
Quels sont les plats qui font la renommée du Canada? Si le Canada a un plat national, eh bien c'est la poutine. Originaire du Québec, elle élève la modeste frite à un statut légendaire avec sa garniture salée de fromage en grains et de sauce brune.
Sans grande surprise, c'est notamment le cas de New York, qui arrive numéro 1 en matière de tags pour le bacon, les sushis, les pizzas, les empanadas sud-américains, les raviolis chinois et le jerk chicken jamaïcain.
Et la réponse est positive : pour les douze derniers mois, le podium est désormais occupé par les cuisines italienne et indienne, même si, nuance le média, la cuisine japonaise reste en tête du classement de tous les temps et compte le plus grand nombre de posts marqués sur Instagram, à savoir, plus de 18 millions.
Sans compter que le numéro un de ce classement provient, lui aussi, d'Asie puisqu'il s'agit du curry massaman thaï.
Cette expression québécoise pourrait porter à confusion : «Avoir son voyage» semble être quelque chose d'agréable, synonyme de vacances et de plaisir. Pourtant «J'ai mon voyage» n'est pas quelque chose d'agréable puisqu'on l'utilise lorsqu'on en a assez de quelque chose, qu'on est agacé ou dégoûté.
En ce qui concerne l'héritage autochtone, on peut manger du bannock, le pain traditionnel, et la viande de bison est très répandue : la plupart des restaurants proposeront du bison au menu, notamment dans des hamburgers.
Ils se composent de céréales, toasts (rôties), œufs, crêpes au sirop d'érable, pommes de terre, jambon, saucisses… Le dîner, pris entre 12 et 14 h est rapide et léger, sauf en hiver pour les motoneigistes.. Les foyers soupent par exemple l'hiver vers 17h -18 h.
L'expression « buffet canadien » désigne, en Suisse romande, le Potluck. Le potluck est un rassemblement autour d'un buffet composé des plats apportés par les convives. Cette pratique trouve ses origines dans la tradition de ne rien jeter et de garder les restes au chaud dans le pot.
Pour l'ensemble du pays en 2013, la bière demeure très populaire, englobant tout près de 75% des quantités d'alcool vendues au pays, suivie du vin (15,5%), des spiritueux (environ 5%) et des boissons rafraîchissantes telles le cidre ou les coolers (environ 4%).
Liberté, égalité, fraternité: c'est au Québec que ça se passe! Commençons par rappeler que le Canada est un état fédéral, démocratique et en paix. Le Québec est une province qui s'y distingue par son attachement à la culture francophone et à la justice sociale.
Goûter à la tarte au sucre, la tarte aux pécanes (noix de pécan), au gâteau aux carottes et à la tarte aux bleuets (sorte de myrtilles) en saison. L'une des spécialités de Montréal est le pouding chômeur. Et enfin, les crèmes glacées molles, à tremper dans le chocolat et toutes sortes de sirops multicolores...
Bisoune : Désigne un sexe masculin, un pénis. Généralement, c'est une expression un peu infantile.
Foufoune = fesse
Pourquoi pas, mais outre-Atlantique les « foufounes » ce sont les fesses. Et si vous entendez parler d'« une paire de boules », ce sont les seins.
La tolérance
Elle constitue un fond historique de la mentalité canadienne-française. On peut vivre comme on veut, on peut penser ce qu'on veut, et chacun fait à peu près ce qu'il lui plaît.
Pour entrer dans les bars et consommer, pour entrer dans un casino ou pour acheter de l'alcool, il faut être âgé de 18 ans ou 19 ans selon la province (une pièce d'identité peut être requise).
Le whisky canadien est souvent appelé rye whisky car historiquement on utilisait principalement du seigle pour assaisonner la bière du distilleur. Cependant de nos jours la quasi-totalité du whisky canadien contient plus d'un grain (seigle, maïs, orge et blé).
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
Vous avez deviné ? La raclette traditionnelle est le plat favori des Français selon un sondage Sociovision (*) réalisé en novembre 2021. Synonyme de convivialité et de générosité, celle-ci fait partie des incontournables de l'hiver qui mettent tout le monde d'accord.