Le sorgo commun, aussi orthographié sorgho, est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae, originaire d'Afrique. C'est une plante herbacée annuelle, qui peut atteindre 3 mètres de haut. Elle est cultivée soit pour ses graines, le sorgo grain, soit comme fourrage, le sorgho fourrager.
Le sorgho proprement dit, ou houlque sorgho, ou grand millet, est cultivé en plusieurs endroits de la France méridionale où l'on en fait les balais du commerce. La houlque sucrée ou sorgho à sucre (holcus saccharatus, L.
Il est riche en minéraux : fer, calcium et phosphore. 100 g de sorgho apportent 4,4 mg de fer, 287mg de phosphore. Cette bonne teneur en phosphore en fait un aliment dynamisant et excellent pour l'organisme. Car ce minéral, indispensable à l'homme (il en a besoin de 2 g par jour) entre dans le métabolisme cellulaire.
La domestication du sorgho a vraisemblablement eu lieu il y a plusieurs millénaires en Afrique, au Sud-Est du Sahara. Les plus vieux restes archéologiques de cette céréale ont été trouvés à la frontière entre le Soudan et l'Égypte.
Par exemple, en Afrique, on préconise le sorgho pour prévenir la formation de calculs biliaires, les ulcères gastriques ou encore les colites tandis que la médecine chinoise recommande le sorgho pour tonifier l'estomac et stopper les diarrhées. Il est également réputé pour traiter la décalcification osseuse.
Chez les porcs. L'énergie digestible du sorgho est relativement élevée. Il en résulte que le sorgho est une matière première très adaptée à l'alimentation des porcs et peut atteindre 25 à 30% de la ration.
En Inde et en Afrique, le sorgho est préparé comme du riz. On en fait également de la bouillie. Transformé en farine, on l'utilise pour fabriquer des biscuits et confectionner des galettes de pain. On le consomme également sous forme de flocons.
Le grain représente environ 60 000 ha en France, principalement cultivé en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Sa culture se développe aussi dans le Centre et le Poitou-Charente pour « allonger les rotations ».
Selon une enquête réalisée en 2018-2019, les charges opérationnelles pour la culture du sorgho avoisinent 310 €/ha. Son prix suit le cours du maïs moins 5 à 10 €/t. De plus, « les débouchés du sorgho sont nombreux et variés, ajoute Euralis.
Le sorgho commun, graminée céréalière et fourragère, est appelé aussi « gros millet » ou « millet indien ». Étymologiquement, millet est un diminutif de mil, terme qui dérive du latin millium, nom de ces plantes en latin.
En Afrique, le sorgho est surtout consommé en grains. Il peut aussi être utilisé sous forme de farine pour l'alimentation animale et humaine, ou de bière, son goût rappelant celui du malt.
La farine de sorgho sans gluten provient de la céréale de sorgho originaire de l'Afrique. Excellente source de protéines, de fibres alimentaires, vous pouvez l'intégrer à vos mélanges de farines pour la pâtisserie tout comme pour la boulangerie. Son goût saura rehausser agréablement vos pains sans gluten.
Le millet commun Panicum miliaceum est aussi appelé millet blanc ou millet à grappes. Le millet perle, Pennisetum glaucum, est également appelé petit mil, mais il possède de nombreux noms car il est très commun.
Économe en intrants car peu sensible aux maladies et aux ravageurs, le sorgho est également plus résistant à la sécheresse que le maïs du fait d'un système racinaire très performant. « Il se sème au printemps, généralement après le maïs et le soja, explique l'ingénieur. La qualité de l'implantation est primordiale.
Un champ cultivé en riz est nommé rizière. Près de 2 000 variétés de riz sont aujourd'hui cultivées. Les difficultés liées à la culture du riz font que, contrairement au blé, il est cultivé dans très peu de pays.
En effet, le haricot présente un port rampant ou effilé alors que le niébé présente un port érigé. Les grains du haricot sont généralement plus gros que les grains du niébé. En termes d'aptitude culière, le niébé cuit un peu plus rapidement que le haricot.
7 – Il est riche en fibres
les fibres insolubles, qui favorisent une bonne digestion, luttent contre la constipation et augmentent la satiété (on les conseille aux personnes souhaitant perdre du poids).
Amazon.fr : Sorgho : Epicerie.
Pour les volailles, non seulement le sorgho a une composition chimique favorable, mais en plus c'est la céréale la plus énergétique. Il peut être incorporé jusqu'à 40% dans les formulations ; tout en veillant à adapter ce taux d'incorporation en fonction du stade de croissance ou de production.