La pintade se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Aloxe-Corton premier cru Les Valozières rouge, un Volnay premier cru, un Fleurie, un Chambolle-Musigny ou encore un Moulin-à-Vent.
La pintade farcie se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Santenay premier cru Les Gravières rouge, un Volnay premier cru La Gigotte, un Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge ou encore un Saint-Emilion.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Vous pouvez vous orienter vers un vin rouge âgé de quelques années aux tanins patinés et à l'acidité marquée pour contrecarrer la fermeté de la dinde et l'onctuosité du foie gras. Un vin de Bordeaux en AOC Côte de Bordeaux ou un vin de Loire en AOC Chinon conviendra parfaitement.
La pintade se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Aloxe-Corton premier cru Les Valozières rouge, un Volnay premier cru, un Fleurie, un Chambolle-Musigny ou encore un Moulin-à-Vent.
Le suprême de pintade au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Santenay premier cru Passetemps rouge, un Volnay premier cru Les Caillerets, un Chambolle-Musigny premier cru Les Noirots, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge ou encore un Pomerol.
La pintade à la cocotte se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Clos des Mouches rouge, un Volnay premier cru Fremiets, un Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge ou encore un Pomerol.
La pintade aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon L'Etoile vin jaune, un Corton-Charlemagne, un Château-Chalon, un Chevalier-Montrachet ou encore un Chassagne-Montrachet.
La pintade aux légumes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Passetemps rouge, un Volnay premier cru Santenots, un Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge ou encore un Pomerol.
La pintade aux girolles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay premier cru Clos de la Cave des Ducs, un Chambolle-Musigny premier cru Les Charmes, un Pomerol, un Pessac-Léognan rouge ou encore un Morgon.
La pintade aux pommes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Ladoix premier cru Les Joyeuses rouge, un Pommard, un Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu, un Ladoix premier cru Bois Roussot rouge ou encore un Ladoix premier cru La Corvée rouge.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Des côtes du rhône du sud à base de grenache, des bourgognes rouges d'appellation villages ou des loires issus du cabernet franc seront de bons partenaires. Les volailles les plus grasses auront besoin d'un vin plus nerveux comme un gamay ou un pinot noir assez vif et fruité.
Appellations recommandées : Volnay, Beaune, Chambolle-Musigny, Corton, Clos des Lambrays. 2 – Loire rouge : leur côté généralement frais, joliment tendu et leur fruité feront de bons compagnons d'une volaille farcie, surtout avec des millésimes un peu évolués et pas trop boisés.
Le rôti de dinde au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Pierreclos rouge, un Santenay premier cru rouge, un Volnay, un Vin de Corse Porto-Vecchio rouge ou encore un Sancerre rouge.