L'IPv4, pour Internet Protocol version 4, est utilisé depuis 1983 pour permettre à internet de fonctionner : chaque terminal sur le réseau internet (ordinateur, téléphone, serveur etc.) est adressable par une adresse IPv4. Le protocole IPv4 offre un espace d'adressage de près de 4,3 milliards d'adresses IPv4.
Une adresse IPv4 est un nombre de 32 bits identifiant de manière unique une interface réseau sur un système, comme expliqué à la section Application d'adresses IP aux interfaces réseau. Une adresse IPv4 s'écrit sous forme de nombres décimaux, divisés en quatre champs de 8 bits séparés par des points.
Cependant, le nombre d'adresses IPv4 est limité et insuffisant pour répondre à l'explosion de la demande de nouvelles adresses pour les appareils connectés qui continuent à arriver sur le marché. En effet, l'économie des adresses IP n'a pas été une préoccupation au début d'Internet.
L'IPv4 est bâti sur une architecture 32 bits utilisant une chaîne de nombres séparés entre eux par un point. De son côté, l'IPv6 est un système 128 bits se présentant sous la forme de séquences alphanumériques séparées par le signe des deux-points.
Dans la version 4 du protocole (IPv4), une adresse IP comporte 32 bits, ce qui permet de créer jusqu'à 4 294 967 296 (232) de numéros uniques. Dans sa version 6 (IPv6), l'adresse est longue de 128 bits : on dispose ainsi de 3,4 x 1038 (2128) adresses uniques.
IPv6 utilise des groupes multicast. IPv4 utilise 0.0.0.0 comme adresse non spécifiée et une adresse de type classe (127.0.0.1) pour le bouclage. IPv6 utilise :: et ::1 comme adresse non spécifiée et adresse de rebouclage, respectivement.
- La classe A de l'adresse IP 0.0.0.0 à 126.255.255.255 (adresses privées et publiques). - La classe B de l'adresse IP 128.0.0.0 à 191.255.255.255 (adresses privées et publiques). - La classe C de l'adresse IP 192.0.0.0 à 223.255.255.255 (adresses privées et publiques).
Remarque: pour calculer les sous-réseaux IP et les hôtes disponibles, (i) Nombre de sous-réseaux = 2n où, n est le nombre de 1 dans l'ID de sous-réseau. (ii) Nombre d'hôtes disponibles = 2n-2 où, n est le nombre de 0 dans l'ID d'hôte.
Internet Protocol version 4 (IPv4) est la quatrième version de la norme qui achemine le trafic d'Internet et d'autres réseaux à commutation de paquets, introduite en 1982 par la Internet Engineering Task Force (IETF).
C'est pas forcément facile à gérer. Donc pour se simplifier la vie, on a décidé de représenter une adresse IP en 4 blocs de 8 bits. Et avec 8 bits, on ne peut qu'avoir 256 valeurs différentes () donc comme on doit avoir le 0 dans ces valeurs, la valeur maximum possible est 255.
Il existe des adresses IP de version 4 sur 32 bits, et de version 6 sur 128 bits. La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, ce qui donne par exemple « 181.174.87.53».
Donc 20 bits sont utilisés pour l'idenficateur réseau+sous-réseaux, dont 16 pour le réseau (classe B) et 4 pour les sous-réseaux. Il reste 12 bits pour les machines. Chaque sous-réseau contient donc 212 = 4096 adresses, dont 4094 adresses qui peuvent être attribuées à des machines.
Définition d'une adresse IP
Une adresse IP ou Internet Protocol Address est un numéro unique attribué à chaque appareil (un ordinateur, une tablette ou un téléphone par exemple) lorsqu'il se connecte à Internet.
Réponse Simple: Parce que l'IPv6, il est possible. Ce n'était pas vraiment possible avec le "faible" nombre d'adresses IPv4 disponibles, mais le nombre d'adresses IPv6, ce n'est pas un problème. Si simple: "Parce qu'ils peuvent".
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
La coexistence IPv4-IPv6 peut être obtenue principalement par trois techniques. La première est la double pile (Dual Stack) , où votre matériel réseau supporte simultanément IPv4 et IPv6. La deuxième est un tunnel, c'est-à-dire l'encapsulation de paquets IPv6 dans des paquets IPv4.
Un cybercriminel peut en principe utiliser votre adresse IP. Pour ce faire, il doit pirater votre appareil et donc accéder à son adresse IP. Ou alors il peut accéder à votre réseau WiFi domestique – ce qu'il peut facilement faire si vous ne le sécurisez pas correctement.
Google dispose d'un réseau mondial de serveurs de messagerie qui grandit dynamiquement pour répondre à la demande. Cela signifie que les serveurs de messagerie Google Workspace utilisent une plage étendue d'adresses IP, et que les adresses changent souvent.
Les adresses IP de classe A sont les adresses IP dont le premier numéro est compris entre 0 et 127, cette classe est utilisée pour les grands réseaux. Les adresses IP de classe B sont les adresses IP dont le premier numéro est compris entre 128 et 191, cette classe est utilisée pour les réseaux plus petits.
L'iANA (Internet Assigned Numbers Authority) (https://www.iana.net) est le premier détenteur d'adresses IP. Les adresses IP multidiffusion et les adresses IPv6 s'obtiennent directement auprès de l'iANA.
Mais Internet, soit l'infrastructure globale supportant le Web, est dû à deux Américains, Robert Kahn et Vinton Cerf. Ce sont eux qui, au milieu des années 70, conçoivent le premier protocole de communication par paquets (TCP/IP) entre deux ordinateurs.