Combien d'arbres y a-t-il précisément sur la Terre? Voilà la question toute simple, quasi-enfantine, à laquelle une équipe internationale de chercheurs, emmenée par l'université de Yale, a tenté de répondre cette semaine dans la revue Nature. Leur réponse tient en un chiffre, assez long: 3.041.173.150.000.
1. La forêt a gagné du terrain depuis le début du XXe siècle. La forêt métropolitaine couvre 17,1 millions d'hectares, soit 31 % de la surface du territoire.
C'est en Guyane, région et département d'outre-mer, sur le continent sud-américain, que se trouve le plus domaine forestier français. Ce patrimoine naturel, immense, couvre 95 % du territoire avec environ 8 millions d'hectares.
Tronc solide surmonté d'une ramure charpentée, ce géant atteint 40 mètres de hauteur. C'est l'essence la plus répandue en France, hormis sur les flancs des montagnes. Le chêne pédonculé et le chêne rouvre y occupent à eux seuls un quart de la forêt.
Filitosa : Olivier d'Europe millénaire du site préhistorique (il aurait plus de 2 000 ans, ce qui lui vaut de disputer à l'olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin le titre de l'arbre le plus vieux de France).
Le plus vieil arbre du monde identifié: il a plus de 5000 ans et se trouve au Chili. Le plus vieil arbre du monde a été identifié par des chercheurs du CNRS. Ce cyprès se trouve en Patagonie, au sud du Chili, et il est âgé de 5484 ans. Les locaux l'appelait déjà "grand abuelo", l'arrière-grand-père.
Parmi eux, la Finlande (66,2 %) et la Suède (63,8 %) comptent plus de 60 % de leur territoire terrestre recouvert par des surfaces forestières. Un chiffre qui atteint 58,5 % pour la Slovénie, et entre 52 et 54 % pour l'Estonie et la Lettonie.
La forêt publique
Elle se répartit entre les forêts domaniales (1,5 million d'hectares), qui appartiennent à l'État, et les autres forêts publiques (2,7 millions d'hectares), essentiellement des forêts communales, qui appartiennent aux collectivités locales.
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale. Il devance la Micronésie, Palaos et le Gabon.
Distinguée par le label « forêt d'exception » de l'ONF, la forêt de Fontainebleau, qui se trouve à seulement une heure de Paris, s'étend au sud de la capitale, en Seine-et-Marne, sur plus de 22 000 hectares.
Partons à la découverte des grandes forêts de Provence et de Corse. La plus grande forêt domaniale de France est la forêt d'Orléans et la forêt des Landes est le massif artificiel le plus vaste d'Europe de l'Ouest.
L'arbre le plus grand du monde est le séquoia à feuilles d'if ou séquoia toujours vert (Sequoia sempervirens). C'est un conifère d'Amérique du Nord qui vit naturellement sur la côte Pacifique des États-Unis, plus particulièrement dans les montagnes californiennes.
D'après le rapport sur l'Etat Mondial des Forêts publié par la FAO en 2016, près de 80% de la déforestation mondiale est causée par l'agriculture, les 20% restants se répartissant entre la construction d'infrastructures (routes, barrages) d'abord, puis les activités minières et enfin l'urbanisation.
La déforestation s'accélère dans le monde
Il y a 4 siècles, 66 % des terres étaient recouvertes de forêt, contre seulement 31 % actuellement, il ne reste donc que 4,06 milliards d'hectares de forêts (dont 1,11 milliard d'hectares de forêt primaire), selon le rapport 2020 de la FAO.
La Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte sont les départements français avec le taux de pauvreté le plus élevé du pays. Le taux maximum en France métropolitaine était atteint par la Seine-Saint-Denis.
Entre le glacier de la Vanoise et celui de la Grande Motte, la palme du plus grand trou perdu de France revient à ce petit coin de Savoie près du Parc National de la Vanoise. L'étendue de ce plus grand cercle inhabité du département s'élève en effet à un rayon de quelque 9.498 mètres.
L'Islande !
En pole position, de Reykjavík aux Fjords de l'Ouest, c'est le pays considéré comme le plus sûr à l'échelle mondiale.
La forêt amazonienne s'étendrait toujours sur près de 6 millions de km2. Cela ne représente pas moins de 400 milliards d'arbres ! Près des deux tiers de sa surface se trouvent au Brésil, mais elle touche également huit autres pays, parmi lesquels la France, par le biais de la Guyane.
France : C'est le troisième plus grand pays d'Europe, occupant une superficie de 551 695 km2 du continent européen.
Le verdict est tombé : les organisateurs du concours de l'arbre européen de l'année ont dévoilé le grand lauréat de l'édition 2021. Il s'agit d'un chêne vert millénaire du petit village d'Alto Aragón en Espagne qui a conquis le cœur des internautes.
Il faut dire que le Karomia gigas mesure 25 mètres de haut et ses branches n'apparaissent qu'à environ 12 mètres de hauteur, ce qui rend les fleurs difficiles à repérer. Surtout, l'arbre est incroyablement rare : il n'en resterait plus qu'une vingtaine de spécimens dans la nature.
La plupart des arbres vivent au moins 100 ans. Bien entendu, l'espérance de vie d'un végétal a ses limites et votre pépiniériste ne peut vous offrir une garantie !