Les VKS disposent d'environ 200 chasseurs Su-30 et Su-35, des appareils modernes dérivés des vieux Su-27 soviétiques. Et les dizaines de bombardiers russes, menacés par la DCA ukrainienne, tirent leurs missiles à distance, sans pouvoir directement tapisser de bombes le sol ukrainien.
Cet engagement aérien russe au plus proche des combats n'est pas sans coût : l'armée de l'air ukrainienne estime que le mois de février 2024 a vu les pertes d'appareils russes les plus importantes depuis octobre 2022, avec un bilan de 13 avions détruits1.
La Russie, dont l'arsenal de chars au début de la guerre en Ukraine comptait près de 3 000 unités, pourrait en disposer d'à peine 400 aujourd'hui.
Les Etats-Unis détiennent le plus grand nombre d'aéronefs militaires, avec un total de plus de 13 500 appareils, contre 5 375 pour le deuxième pays le mieux fourni (Chine) et 1 120 pour la France.
Neufs, au 31 décembre 2022 : France : 153 / 234. Émirats arabes unis : 0 / 80. Égypte : 24 / 55.
Fabriqué aux États-Unis à la fin du 1980, le Lockheed Martin F-22 Raptor est l'avion de chasse le plus performant du monde. Il s'agit d'un avion de combat furtif avec des vitesses supersoniques et une superbe capacité de manœuvre.
Le Soukhoï Su-57 (en russe : Сухой Су-57, Code OTAN : Felon, depuis septembre 2019 ) est un avion de combat polyvalent furtif de cinquième génération.
Lockheed Martin F-22 Raptor
Vitesse max > Mach 2,25, plafond > 20,000 m, équipé de missiles AIM-120 AMRAAM et AIM-9 Sidewinder. Le Lockheed Martin F-22 Raptor se distingue comme l'un des avions de chasse les plus puissants grâce à sa combinaison exceptionnelle de vitesse, d'altitude et d'armement.
Mikoyan MiG-31 : 3300 km/h
Mis en service dans les années 80, le MiG-31 est l'avion de chasse en service le plus rapide du monde, capable d'atteindre la vitesse folle de... 3300 km/h ! Il continue aujourd'hui de jouer un rôle essentiel dans la force aérienne russe, avec des missions de défense et d'interception.
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Comprendre : des 200 chars répartis dans les différents régiments, plus de 160 sont capables de servir dans l'immédiat.
Pourquoi le Su-34 est considéré comme l'avion d'attaque au sol le plus redoutable au monde. « Le chasseur-bombardier polyvalent russe Su-34 peut identifier dix cibles à la fois, s'en approcher en volant à 2.000 km/h et larguer sur l'ennemi des tonnes de tolite.
La nouvelle marine russe a bien décidé d'adopter le porte-avions pour remplacer les nombreux croiseurs lance-missiles qu'elle désarme. Lors d'une conférence prononcée en février 1996 au bassin des carènes (l'Institut Krilov), trois officiels déclarent : « L'analyse comparative des capacités d'attaque…
La raison, elle est simple, la France a déjà le Rafale qui n'est certe pas un avion de 5eme génération (selon les critères marketing américains) mais est tout de même un excellent avion de combat omnirole et que ce dernier restera en service encore longtemps.
Présenté parfois comme le meilleur avion de chasse au monde, le Rafale est avant tout un avion omnirôles : « Il remplit toutes les missions de l'armée de l'air, de la permanence opérationnelleà la dissuasion nucléaire, en passant par le bombardement air-sol et l'interception aérienne.
Le F-22 Raptor est un avion de chasse polyvalent produit par Lockheed Martin. C'est un appareil à décollage et atterrissage courts (STOL) qui peut atteindre une vitesse maximale de Mach 1.82.
États-Unis : Les États-Unis ont une longue histoire dans le domaine de l'aviation militaire et disposent d'une force aérienne puissante avec des pilotes haut.
Il y'a deux raisons principales ! La première, c'est une différence de génération et donc d'armement, le rafale embarque des missiles longue portée très rapides, il a besoin de vitesse pour les faire accélérer mais sa super croisière suffit. Voler avec un Rafale est-il plus complexe qu'un autre avion militaire ?
De nos jours, l'Armée de l'air et l'aéronavale sont en possession de 420 avions de combat en parc et 360 en ligne. Les avions en ligne sont ceux qui sont affectés en unités de combat qui peuvent être des escadrons ou des flottilles, qu'ils soient disponibles ou non.
Un Tu-160 russe en vol le 22 avril 2015. Le Tu-160 (en russe Белый Лебедь, soit « cygne blanc », code OTAN Blackjack) est un bombardier lourd supersonique soviétique construit par le bureau d'étude Tupolev pendant la guerre froide pour l'arsenal nucléaire soviétique dont la Russie a hérité.
Le F35 (ou Joint Strike Fighter), l'avion de chasse construit par Lockheed Martin a beau être critiqué, il n'en reste pas moins un adversaire redoutable pour le Rafale.
En ce début d'année 2024, le Ministre des armées Sébastien LECORNU a officialisé la commande de 42 avions de combat Rafale auprès de Dassault Aviation. Cette 5ème tranche permettra à la France d'atteindre le nombre de 234 Rafale au sein de ses forces d'ici 2032.
L'Antonov An-225 Mriya (en ukrainien : « Ан-225 Мрія », signifiant « aspiration », « désir ardent vers un objectif » ou « rêve » en français, Code OTAN : Cossack) est un avion de transport très gros porteur, conçu dans les années 1980 en unique exemplaire par l'OKB Antonov en République socialiste soviétique d'Ukraine.