L'APU est un petit turboréacteur embarqué, situé en général à l'arrière du fuselage, qui permet à l'avion d'être autonome en air lorsqu'il est en escale (compresseur haute pression) et en électricité (génératrice courant alternatif 115 V 400 Hz).
Du coup, tout l'avion décolle et reste en l'air, un phénomène appelé « la portance ».
L'Accord sectoriel sur les crédits à l'exportation d'aéronefs civils (ASU) est une convention non contraignante (gentlemen's agreement) qui s'applique aux crédits à l'exportation bénéficiant d'un soutien public d'aéronefs civils.
Le bruit aérodynamique est dû aux turbulences aérodynamiques créées autour de l'avion. Le bruit des volets, des becs et du train d'atterrissage en sont des exemples.
Une approche en c.a. de 400 Hz permet de réduire la taille et le poids des systèmes d'alimentation des avions à réaction par rapport à une architecture en c.a. conventionnelle de 50 ou 60 Hz.
Pour tourner au sol
Les petits avions tournent dans les virages grâce aux palonniers (les pédales) qui contrôlent la roue avant (ou la roue arrière sur certains avions comme la Piper PA-18) . Les palonniers sont les pédales qui contrôlent aussi la gouverne de direction, située sur la queue de l'appareil.
Un avion électrique est un aéronef dont la propulsion est assurée par un ou plusieurs moteurs électriques, alimentés par des batteries, des panneaux solaires ou des piles à combustible. Jusqu'à la décennie 2010, les avions alimentés par batteries sont surtout des prototypes, des drones ou des modèles réduits.
Le XF-84H fut très probablement l'avion le plus bruyant jamais construit, ne trouvant que le bombardier soviétique Tupolev Tu-95 comme rival dans ce domaine. Il gagna alors les surnoms de « Thunderscreech » (« Tonnerre grinçant ») et celui de « Mighty Ear Banger » (« le dangereux destructeur de tympans »).
Les avions de chasse optent pour le vol à basse altitude pour éviter de se faire détecter ou de se faire prendre pour cible par l'ennemi. Par mauvais temps, il est aussi préférable, voir important, de rester en vue du sol ou de l'eau.
La pression de l'air est modifiée très soudainement : ce qui donne le " bang " caractéristique. Ce bruit persiste pendant tout le trajet de l'avion, si ce dernier vole plus vite que la vitesse du son et pas seulement au moment où l'avion franchit le mur du son.
Les turboréacteurs sont utilisés sur tous les avions civils moyen et gros porteurs, car ils sont les seuls à pouvoir atteindre des vitesses transsoniques (entre mach 0,8 et mach 1) de manière économique.
Les portes de soutes appelées également portes des compartiments de chargement ou portes cargo (1,82 m x 1,24 m) situées à l'avant et à l'arrière en bas du côté droit du fuselage, donnent accès aux compartiments de chargement avant et arrière.
L'électricité des avions fonctionnent grâce à deux circuits électriques principaux et un circuit de secours. Ces deux circuits situés sur les côtés de l'appareil sont reliés à un générateur qui produit l'électricité de l'avion en se servant de l'énergie mécanique fournie par un des moteurs.
La portance est une force liée à l'effet du vent sur l'aile qui attire l'avion vers le haut. C'est elle qui permet de faire décoller un avion et de le maintenir dans les airs. À l'inverse, le poids est une force qui attire l'avion au sol.
AVIAT. Personne qui conduit un aéronef; aviateur qui conduit un avion. Pilote d'hélicoptère, de planeur, de dirigeable; premier, second pilote; pilote de l'aviation civile, de guerre; brevet de pilote.
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
Parce que c'est l'altitude qui correspond au meilleur compromis entre vitesse et consommation de carburant. A cette hauteur, la densité de l'air est 4 fois plus faible qu'au niveau de la mer. Conséquences : la résistance à l'air diminue d'autant, ce qui autorise l'avion à doubler sa vitesse (environ 1 000 km/h).
"Avion le plus moderne au monde"
Le F-35 fabriqué par l'Américain Lockheed Martin est considéré comme l'avion de chasse actuellement le plus performant. Il coûte cher: l'armée américaine avait passé une commande au prix de 145 millions d'euros par pièce.
Si le bien acheté se situe dans un couloir aérien, il est obligatoire de le mentionner depuis le 1er juin, et d'indiquer le niveau d'exposition au bruit, selon l'Express.
Le SR-71 Blackbird est le détenteur actuel du record. Santos-Dumont le 12 novembre 1906, sur son 14-bis (premier record du monde officiel).
125 dB = niveau de bruit d'un avion à réaction au décollage à 20 mètres.
Elle permettrait déjà de réduire les émissions de CO2 des avions de 30%. Ampaire est ainsi parvenue à modifier un Cessna 337 Skymaster pour le transformer en avion hybride. L'appareil a volé pour la première fois en juin dernier et l'entreprise prévoit de commencer à le commercialiser en 2021.
L'énergie utilisée pour les avions est le kérosène, c'est un mélange d'hydrocarbures très proche du bon vieux Diesel des voitures, mais moins gras, et additionné d'un supplément d'anti-givre.
Les Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg ont réalisé l'exploit de faire le tour du monde à bord de Solar Impulse, un avion solaire, sans une goutte de carburant! Une épopée qu'ils racontent dans Objectif Soleil (Stock, parution le 22 février).