La France compte 15 millions de fumeurs. Un tiers des personnes de 12 à 75 ans (33 %) fume, même si ce n'est que de temps en temps. Entre 18 et 34 ans, près d'une personne sur deux fume.
Résultats - En 2020, plus de trois adultes de 18-75 ans sur dix déclaraient fumer (31,8%) et un quart déclaraient fumer quotidiennement (25,5%). Pour l'ensemble de la période couverte en 2020, la prévalence du tabagisme et du tabagisme quotidien ne varie pas significativement par rapport à 2019.
Selon les autorités scientifiques, un gros fumeur est une personne fumant plus de 25 cigarettes par jour. Les gros fumeurs constituent 26,7 % des fumeurs de cigarettes.
Les gros fumeurs sont Allemands et Français.
Les pays où l'on fume (au moins une fois de temps en temps) le plus sont la Grèce (37 %), la Bulgarie (36 %), la France (36 %) et la Croatie (35 %). Alors que la proportion de fumeurs n'atteint que 7 % en Suède et 17 % au Royaume-Uni.
Mais c'est Paca qui décroche la palme de la région la plus accro, avec plus de 32% de fumeurs – soit quasiment un tiers de la population adulte.
Selon les fumeurs, l'argument qui revient le plus souvent est que la cigarette les aide à gérer leur stress. "Pour fumer, on trouve des raisons sans arrêt : une embrouille avec sa copine, le travail, les ennuis… qui font qu'on se réfugie bêtement vers un substitut", estiment des fumeurs interrogés par Europe 1.
Tabac : quelles sont les professions en consomment le plus ? La consommation de tabac est par exemple plus élevée chez les hommes travaillant dans les secteurs de la construction, de l'hébergement, de la restauration et de l'immobilier.
Un tiers des personnes de 12 à 75 ans (33 %) fume, même si ce n'est que de temps en temps. Entre 18 et 34 ans, près d'une personne sur deux fume. Le pourcentage de gens qui fument passe de 9 % pour les 12-14 ans à 41 % pour les 15-19 ans et atteint un maximum de 48 % chez les 20-25 ans.
Durée de vie
En moyenne, fumer réduit l'espérance de vie des fumeurs de 10 ans. Les personnes qui ont commencé à fumer à l'adolescence et qui continuent de le faire à l'âge adulte sont plus à risque que les autres : 50 % d'entre eux mourront entre 35 et 69 ans, ce qui représente 22 ans de vie en moins.
Le tabac améliore les performances dans des sports où l'adresse, la vitesse de réaction, l'acuité visuelle, la maîtrise de soi, la précision et l'orientation spatiale sont essentielles. Il n'est pas pour autant considéré comme une substance dopante.
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
en 2015, les médecins généralistes étaient 16 % à déclarer fumer, 14 % quotidiennement. La prévalence du tabagisme est en forte baisse parmi les médecins généralistes par rapport à 2003 (29 % des médecins généralistes déclaraient fumer).
Les classes sociales défavorisées fument beaucoup plus que les populations plus aisées. On peut y voir plusieurs facteurs liés entre eux : premièrement, l'expérimentation et l'initiation au tabac commencent bien plus tôt chez les catégories défavorisées. A 17 ans, 25 % de la population française fume quotidiennement.
Si les Américains fument moins, c'est aussi parce que les lois anti-tabac sont beaucoup plus restrictives, et plus anciennes. Des grandes campagnes des années 60 à la loi anti-tabac de 2009 de Barack Obama, la bataille fait rage ici.
En cela, la toxicité de la cigarette traditionnelle est largement plus élevée que l'ecig. Cette combustion entraîne l'apparition de substances dangereuses qui détruiront rapidement la santé des fumeurs.
La pauvreté : un milieu propice au tabagisme
« L'indice de défavorisation sociale et matérielle de l'endroit où l'on habite influence la probabilité qu'on fume, en plus des facteurs individuels, comme notre sexe, notre âge, notre revenu ou notre scolarité », explique Benoit Lasnier, co-auteur de l'étude.
Fumer 1, 2 ou 3 cigarettes par jour ne met pas à l'abri des effets toxiques du tabac sur les poumons, le coeur... Car on oublie trop souvent l'autre constante à suivre : la durée d'exposition c'est-à-dire le nombre d'années de tabagisme.
1. L'Islande. Au dernier recensement, sur 323 000 habitants (y compris les gamins pas encore en âge de rouler), 60 000 fumeraient régulièrement du cannabis, soit 18,3 % des Islandais.
1809 La nicotine est découverte par Louis Nicolas Vauquelin.
L'alcoolisme se lit sur le visage d'une femme. Son nez ou ses joues peuvent devenir rouges ou bouffis. L'haleine commence à trahir l'addiction et les cheveux deviennent ternes.
Si l'on compare précisément ces deux pays, 25,5 % de la majeure partie de la population française fume quotidiennement, contre 22 % en Espagne, la même année. Et l'on fume plus jeune, en France : 12 % des jeunes de 16 ans fument quotidiennement, en 2019, alors qu'ils sont 9 % de l'autre côté des Pyrénées.
20 % des plus riches. Selon le Baromètre santé 2016 sur le tabac, plus on est pauvre, plus on a de chance de fumer : entre 2010 et 2016, « la prévalence du tabagisme quotidien a augmenté de 35,2 % à 37,5 % parmi les personnes aux revenus de la tranche la plus basse.
La première utilisation documentée d'un joint remonte à environ 1850 au Mexique. Un pharmacien de l'Université de Guadalajara a découvert que les travailleurs agricoles mélangeaient de la weed avec du tabac dans leurs cigarettes.