Un orchestre symphonique peut être composé de plus de 100 musiciens, qui sont divisés en plusieurs familles : cordes, bois, cuivres et percussions.
On utilise le même terme pour désigner l'orchestre symphonique (60 à 120 musiciens), l'orchestre de chambre (une à deux douzaines) et la version intermédiaire dite formation « Mozart » ou « Mannheim » (40 à 50 musiciens).
Les orchestres philharmoniques sont associés à un répertoire plus moderne que l'orchestre symphonique qui renvoie à un répertoire classique jusqu'aux débuts du romantisme, lorsqu'il commence à s'étoffer.
L'orchestre symphonique est constitué de quatre familles d'instruments : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions. La composition précise de l'orchestre dépend de l'œuvre exécutée. * Les cordes comportent les premiers et seconds violons, les altos, les violoncelles et les contrebasses.
L'orchestre à cordes est généralement composé de 12 à 30 musiciens. On rencontre assez fréquemment l'effectif suivant : 8 premiers violons, 6 seconds violons, 4 altos, 4 violoncelles et 2 contrebasses.
Les musiciens recrutés par les orchestres nationaux ont un contrat à durée indéterminée et perçoivent un cachet : entre 2 900 et 3 300 € brut par mois.
1 -‐ les cordes :
Famille importante de l'orchestre, elle rassemble environ 50 musiciens.
Instrument emblématique du jazz, le saxophone fait aussi son apparition dans la famille du classique. Mais pourquoi ne fait-il pas partie de l'orchestre symphonique ? Les raisons ne sont pas dues à une incompatibilité musicale mais plutôt à une histoire de politique, d'argent... et de harcèlement.
Un orchestre symphonique, ou orchestre philharmonique, est un ensemble musical formé des trois familles d'instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.
Trois orchestres européens caracolent en tête du classement mondial: l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre philharmonique de Vienne – très célèbres – et l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam – curieusement moins connu du grand public.
l'orchestre !
Types d'orchestres
Le symphonique est constitué de quatre familles d'instruments, soit les cuivres, les bois, les cordes et les percussions, tandis que l'orchestre d'harmonie n'est constitué que de bois, de cuivres et de percussions.
Ensembles classés selon le nombre de parties
Que l'ensemble concerne des solistes ou des pupitres, le nom de la formation reflètera le nombre de parties sollicitées — de deux à dix, sachant qu'au-delà il n'existe pas de terminologie usuelle. Un duo — un duet, en jazz — est un ensemble de deux solistes ou deux pupitres.
Un orchestre symphonique est un orchestre dans sa forme la plus complète. Il se décompose en quatre familles d'instruments : les bois, les cordes, les percussions, et les cuivres. Un orchestre peut rassembler jusqu'à 80 musiciens. Combien d'instruments dans un orchestre symphonique ?
Le chef d'orchestre est souvent le directeur musical d'un orchestre mais il peut aussi diriger d'autres orchestres comme « chef invité ». Le chef d'orchestre doit avoir de grande qualité artistique car ce sont ses choix d'interprétation qui rendront l'œuvre inoubliable aux yeux du public.
Dans la musique instrumentale classique, un orchestre de chambre est un orchestre de taille modeste — d'une trentaine de musiciens maximum — destiné aux œuvres du XVII e au XX e siècle, n'exigeant pas un très grand nombre d'instrumentistes.
Le terme solo est utilisé dans le langage musical (de l'adjectif italien solo, « seul » ; Pl. solos ou soli) avec plusieurs significations : Une œuvre musicale ou un passage joué ou chanté par une seule personne (voix, instrument de musique).
a) 1801 Quintet « morceau de musique pour cinq instruments » (Journ. gén. de la litt.
La tradition veut que ce soit le hautbois qui mette tout le monde d'accord (certains disent que c'est parce qu'il est du genre plutôt stable, d'autres parce qu'il a peu de marge de manœuvre, d'autres encore parce que son timbre permet à chacun de s'y retrouver).
Ils sont plus loin car ils ont tendance à jouer fort. Il y a d'abord les bois, derrière les cuivres et tout au fond il y a les percussions. Dans un orchestre symphonique, il peut également y avoir une harpe qui sera derrière les violons et un piano qui se trouvera au même endroit.
Le temps de la normalisation
C'est en 1939 que le fameux la 440 est déclaré référence internationale par un collège d'experts internationaux, à Londres.
Le poème symphonique est un genre musical destiné à un orchestre symphonique, sur un sujet littéraire, philosophique, pictural ou descriptif.
José Angel Salazar a récemment été nommé pour diriger l'Orchestre de la Jeunesse de Nueva Esparta. Ce jeune vénézuélien de 14 ans devient ainsi le plus jeune chef d'orchestre du monde.
2e : Renaud Capuçon, 88 000 euros.