L'éclairage doit fonctionner à heures fixes, en continu (pas de fractionné) , et d'une durée variant entre 10 et 12H. L'utilisation d'une minuterie (pas chères dans les grandes surfaces) est donc indispensable . Tu peux régler l'éclairage de 12h à 23h.
L'éclairage doit rester allumé la journée pendant 8 heures (ex : allumer à : 9H / étteindre à : 17H). Le bulleur ne doit pas rester allumé pendant la nuit car tes poissons auront du mal à trouver sommeil. poissons aiment joué dedans.
L'eau d'un aquarium doit être suffisamment oxygénée pour que les poissons, crevettes et autres invertébrés puissent y vivre. Ainsi, il peut être conseillé d'investir dans un équipement dédié à cette fonction : la pompe à air, ou « bulleur », qui permet de propulser de l'air dans l'aquarium.
Bulleur ou pompe à air
Les pompes à air pour aquarium, appelées aussi bulleur, ne sont pas indispensables dans un aquarium bien planté et bien équilibré. Si ce n'est pas le cas, la pompe à air sera primordiale pour vos poissons. Les plantes sont censées fournir l'oxygène nécessaire aux poissons.
L'oxygénation de l'eau est un élément essentiel à l'équilibre biologique d'un aquarium et au métabolisme des poissons. Un déficit en oxygène peut être très préjudiciable pour l'ensemble de la faune et de la flore aquatique et mener à une totale asphyxie du milieu (eutrophisation).
Quelque temps après que la lumière a été rallumée, les poissons nagent à nouveau normalement dans l'eau. Les causes typiques, comme la présence de nitrites, sont donc exclues. Si vous constatez cet effet tous les jours, le matin ou même la nuit en phase d'obscurité, c'est le signe évident d'un manque d'oxygène.
Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air.
La méthode la plus simple et la plus économique consiste à placer la sortie d'eau de votre filtre au dessus ou juste au niveau de la ligne d'eau. Vous allez ainsi créer un remous et une circulation d'eau près de la surface permettant à l'eau de se charger en oxygène.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Pourquoi s'équiper d'une pompe à air pour aquarium ? L'aquarium est un écosystème clos. En tant que tel, il a constamment besoin d'apports extérieurs pour maintenir son fragile équilibre. La circulation de l'eau, le chauffage, la filtration et son aération, sont indispensables.
Cette durée de 8 à 11 heures peut être modulée suivant les espèces maintenues et leurs besoins. Un aquarium sans plantes vivantes peut tout à fait être allumé seulement une heure ou deux lorsque vous êtes présent.
La filtration d'un aquarium ne doit jamais être arrêtée, afin de conserver un parfait équilibre.
Toutes les 3 à 4 semaines, il est essentiel de renouveler la totalité de l'eau de l'aquarium. Cela réduit les risques de maladies chez les poissons et permet de maintenir une eau de qualité. Le nettoyage de la pompe et des filtres doit être réalisé de temps à autre, avec l'eau de l'aquarium.
Agiter l'eau : Agiter l'eau peut aider à augmenter le niveau d'oxygène dissous dans l'eau. Cela peut être fait en remuant simplement l'eau avec une cuillère ou un agitateur, ou en versant de l'eau entre deux récipients plusieurs fois.
En installant des plantes de surface de type nénuphars et des plantes de berges vous créerez des zones d'ombre qui limiteront la montée en température du bassin. De plus, les plantes aquatiques génèrent naturellement de l'oxygène.
Tu peux rajouter une petite pompe de brassage pour créer un mouvement d'eau également, mais pas obligatoire. Concernant le sol, la pouzzolane ou roche volcanique sera parfaite pour créer un support bactérien, mais comme dit plus haut il te faudra un bon sol nutritif en surcouche pour le bien-être de tes plantes.
Si la cause de la turbidité est une prolifération d'algues ou de bactéries, utilisez un clarificateur UV-C (une lampe UV pour aquarium). Les rayons UV tuent les bactéries, algues et agents pathogènes présents dans l'eau et clarifient ainsi l'eau blanchâtre et trouble.
Le myriophylle en épis (Myriophyllum spicatum) : Cette plante est une excellente source d'oxygène pour les étangs et les aquariums. Elle peut également fournir un habitat pour les poissons et les invertébrés.
Changer l'éclairage
Le système d'éclairage doit être adapté au type de votre aquarium et au nombre de plantes naturelles qui s'y trouvent. En effet, l'intensité lumineuse augmente avec le nombre de plantes. Veillez également à éteindre l'éclairage la nuit afin de respecter le cycle naturel des poissons.
La pompe à air reste à l'extérieur de l'aquarium et se place de préférence au-dessus de la surface de l'eau. Ce sont le tuyau et le diffuseur qui sont immergés dans l'eau.
tâches de couleur inhabituelle sur la peau et les branchies. apparition de points blancs sur les nageoires puis le corps. présence de mucus sur les branchies et la tête. présence d'un ou plusieurs poux sur le corps du poisson.
Plongez une bandelette dans l'eau de votre aquarium et comparez ensuite les couleurs qui sont apparues avec le nuancier. Par ailleurs, il existe aussi les tests permanents. Ce dont des outils qui sont immergés constamment dans l'aquarium. Ainsi, ils permettent de vous informer en continue sur la qualité de votre eau.
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Des océanographes américains ont découvert dans le golfe de Californie deux espèces de poissons qui vivent dans une eau quasiment dépourvue d'oxygène. Des poissons de l'espèce Cherublemma emmelas sur le fond du golfe de Californie. Pour respirer dans l'eau, les poissons ont besoin que celle-ci soit assez oxygénée.
Si l'eau de l'aquarium n'est pas suffisamment oxygénée, les poissons remontent à la surface pour accéder à plus d'oxygène. Cela peut être dû à une filtration inadéquate, à une surpopulation, ou à une température de l'eau trop élevée (l'eau chaude retient moins d'oxygène).