« L'açaï » (dit assaii) ou « pinot » est un petit fruit que l'on trouve à la cime des palmiers en Amérique du Sud (Vénézuela, Guyane Française, Equateur, Colombie, Brésil) et principalement en Amazonie brésilienne puisque le climat y est tropical.
Si ses vertus antioxydantes, énergisantes et anti-inflammatoires tendent à être prouvées scientifiquement (9), il n'en est pas de même pour ses pouvoirs amincissants. La baie d'açaï contient en effet des fibres, lesquelles facilitent le transit et peuvent avoir un effet coupe-faim.
L'açaï est une petite baie pourpre que l'on trouve au sommet d'un palmier du même nom originaire des régions d'Amérique du Sud et plus précisément du Brésil.
L'açaí est riche en omégas 6 et 9. Ce mélange unique apporte une énergie saine qui contribue à améliorer la circulation sanguine et à réduire le taux de mauvais cholestérol et donc le risque de maladies cardiovasculaires.
« Le goût de l'açaí est unique, à la croisée entre les fruits rouges et le cacao. Comme le noyau représente plus de 90% du fruit, il est impossible de manger le fruit frais.
L'açaï est le fruit d'une variété de palmier qui prolifère dans le bassin de l'Amazone. Il est ramassé en grappes tout en haut de l'arbre.
Les baies d'açaï sont une bonne source de vitamine E et de fibres alimentaires. Elles contiennent aussi de la vitamine B1 et du fer. Une portion de 100 g de purée de baies surgelées contient 80 kcal.
Peu goûtu, il est souvent mélangé à de la framboise ou du raisin. Dans certaines cultures, le noni est un fruit que l'on mange qu'en période de disette tellement il n'est pas savoureux !
Açaï La baie d'açaï, baie rouge pourpre issue d'Amazonie, se prononce “assailli” et non 'ass·aille”.
L'édition limitée coco-açai lancée en 2019 fait désormais partie des références permanentes aux côtés des éditions blue (myrtille) et yellow (tropical). Cette référence blanche a très bien performée l'année passée pour atteindre la deuxième place au sein de la gamme aromatisée de Red Bull.
Les baies vertes sont plus toxiques que les baies arrivées à maturité, de couleur noire. Les effets de l'intoxication apparaissent quelques heures après leur ingestion : nausées, douleurs abdominales, diarrhées, tremblements et vomissements.
1. Baie de Guanabara, Brésil. La baie de Guanabara est une baie du littoral de la ville de Rio de Janeiro. Large de près de 30 kilomètres, elle abrite en son cœur le fameux Pain de Sucre, la colline du Corcovado avec sa statue du Christ rédempteur ainsi que les plages légendaires telles que Ipanema.
Baies de goji : leurs avantages minceur
Originaires de l'Himalaya, les baies de goji sont un véritable concentré de micronutriments. Particulièrement, c'est leur richesse en fibres, en antioxydants, en fer, en calcium et en vitamines (teneur exceptionnelle en vitamines C et A) qui représente un avantage minceur majeur.
Le jus de noni est vanté comme pouvant guérir des maladies graves et/ou chroniques telles que le cancer, le diabète, l'hypertension, ou la maladie d'Alzheimer mais aussi des maux plus classiques comme les migraines, les allergies, la fibromyalgie, l'arthrite et l'obésité.
À cause de sa forte odeur, ce fruit n'est consommé dans certaines cultures qu'en période de pénurie alimentaire, mais c'est un aliment de base dans d'autres. Il peut être consommé cru et assaisonné de sel, cuit au curry ou avec du riz, et les graines sont parfois torréfiées.
L'effet minceur du jus de Noni réside dans le fait qu'elle régule le taux glucose dans le sang mais aussi le taux de ghréline (l'hormone qui contrôle la sensation de faim). Alors, moins vous avez faim, moins vous mangez, et surtout, moins vous grignotez n'importe quoi.
La palme du dessert le plus calorique revient au brownie au chocolat, avec en moyenne 471 kilocalories (kcal) pour 100 grammes.
Les desserts les moins caloriques chez le pâtissier restent les tartes aux fruits, le clafoutis ou encore le flan pâtissier. Avec 140 calories, la part de flan garnie de fruits apporte fibres et vitamines à votre corps.
La tarte aux prunes est la pâtisserie la moins calorique du classement. Pour 100 g, elle ne compterait que 109 kcal.
Mais le champion toutes catégories est le camu-camu (myrciaria dubia), une baie acide, originaire d'Amazonie, qui détient le record mondial de vitamine C naturelle. Jusqu'à 30 fois la teneur d'un kiwi ! Les Laboratoires du D.
Origine des baies d'açaï
La baie d'açai est le fruit du palmier Brésilien (latin : Euterpe oleracea). Cette espèce ne pousse que dans les forêts tropicales sauvages et intactes de l'Amazonie.
Le wassaï est un fruit sauvage, riche en vitamines (A, C, E). Il contient également des lipides, sous forme de bonnes graisses, dont la composition s'apparente à celle de l'huile d'olive. « Le fruit contient beaucoup de fer du fait qu'il pousse sur un sol latéritique. Il est recommandé aux personnes anémiées.
Les informations gustatives convergent vers le thalamus (glande recevant les informations sensorielles) et les données olfactives vers le système limbique (siège des émotions et de la mémoire), avant de se rejoindre dans le lobe frontal où elles sont intégrées et traitées.