Les prises de courant doivent être au moins au nombre de 3 lorsque la surface de la cuisine ne dépasse par les 4 mètres carrés. Pour une superficie supérieure, il faut au moins 6 prises électriques, dont au moins 4 posées au dessus du plan de travail.
Une cuisine doit disposer de 6 prises de courant non spécialisées (3 si la surface de la cuisine est inférieure à 4 m2). 4 de ces 6 prises doivent être réparties au-dessus du plan de travail. Cependant, il est interdit de les installer au-dessus de l'évier et des feux ou plaques de cuisson.
Les prises de communication RJ 45
Dernier point : l'évolution de la norme NF C 15-100 amendement 5 oblige désormais à installer une prise de communication RJ 45 dans chaque pièce, y compris dans la cuisine (voire deux pour les T3 et plus). Ces éléments doivent être placés à proximité des prises de courant.
Selon les normes électriques d'une cuisine, vous devez avoir un circuit pour votre plaque de cuisson (32A), mais aussi pour d'autres appareils. Par exemple, vous devez avoir une prise 20A dans les cas suivants : Lave-vaisselle.
Les prises de courant doivent être au moins au nombre de 3 lorsque la surface de la cuisine ne dépasse par les 4 mètres carrés. Pour une superficie supérieure, il faut au moins 6 prises électriques, dont au moins 4 posées au dessus du plan de travail.
En clair, cela signifie que sur une prise de 16 A, vous pourrez branchez des appareils électriques dont la puissance cumulée peut atteindre 3520 watts. Sur une prise de 32 A, la puissance admissible peut atteindre 7040 W.
Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n'est pas établie. L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés. Les travaux d'électricité en toute sécurité, IZI !
Les prises murales devront se situer entre 8 cm et 25 cm au-dessus de la surface du plan de travail. Attention ! Il est strictement interdit de positionner des prises électriques au-dessus d'un évier ou d'une plaque de cuisson (sauf dans le cas d'une hotte si la prise électrique est située à 1,80m du sol).
Le pontage d'un prise électrique consiste à faire un « repiquage » depuis une prise électrique existante. Concrètement, on repart depuis les bornes d'une prise pour aller vers une seconde prise électrique. Les prises électriques sont alors en dérivation.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
La norme préconise le branchement d'un lave-vaisselle sur une prise de courant avec un disjoncteur d'une intensité de 20A, protégé de préférence par un différentiel de type AC (ou de type A, si vous n'avez pas le choix).
Utilisez des stickers pour les rendre plus esthétiques, créez des origamis autour pour faire de la prise un élément design de votre intérieur ou utilisez un coffre ou un sac déco qui permettra d'enfouir les fils électriques qui encombrent le sol.
Respecter la marche en avant ; Avoir l'éclairage nécessaire pour manipuler les produits sans risque ; Pouvoir assurer le nettoyage des aliments sans contamination ; Les surfaces (sols, murs et plafonds) doivent être revêtues de matériaux non toxiques, imputrescibles et aisément lavables.
Les normes d'hygiène en cuisine professionnelle
CE 178/2002 qui précise les responsabilités des exploitants du secteur alimentaire en matière de sécurité des denrées, de traçabilité et de gestion des non conformités via des procédures de rappel des aliments non conformes.
Quel disjoncteur pour la hotte de cuisine ? Il convient de prévoir une prise dédiée à l'alimentation de la hotte. Ainsi, la protection du circuit doit être assurée par un disjoncteur 10 ou 16A et raccordée respectivement avec une ligne de section de 1.5mm² ou 2.5mm².
Lorsque vous placez la prise de votre lave-vaisselle, veillez à ce qu'elle soit facilement accessible afin de pouvoir le brancher ou le débrancher en toute simplicité. Préférez un emplacement situé sous l'évier ou sous le plan de travail par exemple.
La cuisine étant une pièce très particulière, les choses sont différentes. Le circuit de prises de courant dédié à cette pièce ne doit pas dépasser 6 prises et doit être protégé par un disjoncteur 20 A (fil de 2,5 mm2).
Pour optimiser l'agencement de votre cuisine, évitez de placer la plaque de cuisson dans un angle. Il est également conseillé de respecter une distance minimum de 40 cm entre la plaque et l'évier.
La prise doit être installée à 60 centimètres minimum du lavabo, Elle doit être à côté du lavabo, et surtout pas à la verticale, au-dessous ou en-dessus, Elle doit être en hauteur, Elle peut être protégée avec un clapet pour éviter les projections d'eau.
L'éclairage dans la salle de bain
Dans les volumes 0, 1, 2 et dans le volume caché, il doit être alimenté en TBTS (très basse tension de sécurité) avec une limitation à 12 V en courant alternatif et 30 V en continu (la source TBTS étant en dehors de tous les volumes).
Une prise de 16 A, 20 A ou 32 A ? Pour évaluer l'intensité nécessaire, il faut connaître la puissance de l'appareil, généralement affichée en watts, et la tension ; en France elle est de 220-230 volts. L'opération à appliquer est la suivante : intensité = puissance divisée par tension.
Cette valeur se retrouve sur le tableau électrique de votre logement. Généralement, ce sont même deux à trois valeurs qui figurent sur les disjoncteurs du tableau : 16A, 20A et 32A.
De toute façon, le disjoncteur est là pour protéger les fils du circuits, pas les appareils raccordés, ni les appareillages (prises, interrupteurs) utilisés. Mettre un disjoncteur 20A, permet d'augmenter la puissance cumulée sur plusieurs prises en usage simultané. Mais c'est vrai que 16A augment la marge de sécurité.
Des experts recommandent une distance de 60 centimètres, mais c'est un conseil et non une norme. D'ailleurs, le positionnement de la prise électrique à proximité peut se révéler compliqué, car ces appareils nécessitent à la fois une alimentation en électricité et en eau.