Les catholiques demandent pardon à Dieu d'avoir mal agi par la confession. La confession est un sacrement. Dieu, à travers le prêtre, pardonne à la personne qui reconnait ses péchés. La parabole du fils prodigue illustre le pardon que Dieu accorde dans la confession.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.
David demande pardon à Dieu pour son offense (Psaume 51.1-14)
Pardonne-moi, Seigneur, pour mes péchés et toutes les fois où, pensant bien agir, j'ai commis des fautes. Je me suis trompé. Je reconnais mes erreurs. Souvent, lorsque je poursuis ma route aveuglement, je te laisse de côté en oubliant ton amour et ta miséricorde.
Au sens biblique, le terme pardonner revêt deux volets et contextes : Une action divine ; le pardon de Dieu, à un ou des hommes. Dieu annule ou écarte un châtiment pour le péché.
Cet acte, cette fois privé, consiste à avouer ses péchés à un prêtre ordonné et à recevoir de sa main le pardon de Dieu. Le concile stipule que les fidèles doivent se confesser au moins une fois l'an, à l'occasion de la fête de Pâques, la plus importante pour les chrétiens.
Mt 6,12.14s ; 18,21-35 ; Lc 17,3s ; Mc 11,25) ; mais le pardon pratiqué par l'homme est second par rapport au pardon de Dieu.
Le fait de pardonner aux autres apporte la guérison à l'âme. Avec l'aide de Dieu, quand tu pardonnes à une personne qui t'a fait du tort, tu te libères d'un terrible fardeau qui pèse sur tes épaules et qui peut t'empêcher d'avancer.
Les sentiments réprimés tels que colère, haine ou ressentiment rendent malades à long terme, tant psychiquement que physiquement. Le moyen le plus efficace pour y remédier est le pardon. Il est bon pour notre corps et nous apporte la paix intérieure.
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
donne toi-même, Seigneur, à l'âme de ton serviteur défunt N. le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. commis en parole, par action et en pensée.
Amen. Seigneur en ce jour je viens humblement te présenter tous les domaines de ma vie pour que tu les visites par ta bonté et ta miséricorde, par la douce action de ma mère bien-aimée la Vierge Marie. Viens débloquer Seigneur tout ce qui m'empêche d'avancer librement vers toi et de grandir dans la sainteté.
Par le pardon de Dieu, nous nous réconcilions avec lui. En effet, le péché nous éloigne de lui. Faire le mal librement et consciemment abîme le visage du chrétien mais aussi de toute l'Eglise. Par la confession, Dieu nous donne la paix pour essayer de faire mieux la prochaine fois.
Références bibliques
Par exemple, dans la première épître aux Corinthiens, saint Paul mentionne l'action de grâce : « Je rends grâce à Dieu sans cesse à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été donnée dans le Christ Jésus. »
Demander pardon signifie présenter ses excuses à quelqu'un pour espérer être pardonné, demander à ce qu'une faute soit tenue pour non avenue. Exemple : Tu peux demander pardon pour toutes les bêtises que tu as pu faire aujourd'hui.
Avec humilité, nous nous adressons à Dieu (l'Univers…) pour demander pardon d'avoir eu ces pensées et d'avoir créé cette situation désagréable. Dans tout conflit, nous avons toujours une responsabilité, aussi minime soit-elle. « Merci » de m'avoir indiqué le problème que je portais en moi sans le savoir.
Pardonner est plus difficile qu'oublier. C'est, en gardant en mémoire ce qui a été fait, reconstruire la relation à l'autre en lui reconnaissant un avenir, en ne l'enfermant pas dans la conduite passée. Pardonner, c'est donc refuser de réduire la personne de l'autre à son seul comportement passé.
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Jacobus Arminius a défini le péché impardonnable comme le rejet et le refus de Jésus-Christ par une méchanceté et une haine déterminées contre le Christ.
Pour nous repentir, il est essentiel de pardonner aux personnes qui ont péché contre nous. Le Seigneur ne nous pardonnera que si nous nous purifions de toute haine, de toute rancune et de tout mauvais sentiment envers autrui (voir 3 Néphi 13:14-15).
Un moment important dans l'histoire du blasphème est celui où fut inventé le huitième péché capital, le « péché de langue » (peccatum linguae), au milieu du xiii e siècle.
Un autre obstacle au pardon est l'imputation de certains motifs aux autres. Nous nous disons : « cette personne est étourdie ou négligente » ou « cette personne ne m'apprécie pas » ou « elle l'a fait exprès ». Nous jugeons durement les méfaits des autres.