L'Indochine en 2020. L'Indochine, péninsule indochinoise ou encore Asie du Sud-Est continentale est une péninsule du continent asiatique située au sud de la Chine et à l'est de l'Inde.
Ainsi, l'Indochine française regroupait ces trois pays de l'Asie du Sud-Est que sont aujourd'hui le Cambodge, le Laos et le Vietnam, sans oublier une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan.
L'Indochine française a disparu entre 1946 et 1954 pour faire place aux États indépendants du Cambodge, du Laos et du Viêt-nam, le territoire de Guangzhouwan ayant fait retour à la Chine dès 1943. Pour en savoir plus, voir les articles colonisation, Empire colonial français, guerre d'Indochine.
Officiellement nommée Union indochinoise puis Fédération indochinoise, elle fut fondée en 1887 et regroupait, jusqu'à sa disparition en 1954, diverses entités possédées ou dominées par la France en Extrême-Orient : trois pays d'Asie du Sud-Est aujourd'hui indépendants, le Vietnam, le Laos et le Cambodge, ainsi qu'une ...
Le nom de Cochinchine a d'abord été employé en Occident pour désigner le Sud de l'actuel Viêt Nam. Après la conquête française, il a été utilisé pour désigner cette colonie, qui constituait auparavant l'extrême sud du territoire vietnamien appelé jusque-là Basse-Cochinchine.
Découpées en protectorats ou colonies, les régions formant l'Indochine n'étaient pas administrées de la même manière, ce qui est l'une des raisons du soulèvement qui s'est produit après la seconde guerre mondiale.
3.7 L'influence du français dans la langue vietnamienne
Bien que le Vietnam ait été une colonie française de 1885 à 1946, soit durant une soixantaine d'années, c'est depuis le XVIIe siècle que la France était présente dans cette région.
Une influence avec l'asie dès les débuts d'Indochine
Formé initialement par Nicola Sirkis, Dominique Nicolas et Dimitri Bodianski en 1981, Indochine tire son nom du roman éponyme de Marguerite Duras, qui a inspiré Nicola Sirkis pour ce choix étonnant, loin de faire l'unanimité auprès des maisons de disques.
Hanoï, une cité millénaire éclipsée, jamais oubliée
1010 est officiellement la date de naissance de la ville de Hanoï, créée par le roi Ly Thai To. A l'époque, la cité s'appelle « Thăng Long », soit « la cité du dragon qui s'élève ».
Le royaume du Lan Xang (du XIV e au XIX e siècle)
Le royaume, qui s'étend sur un territoire plus grand que le Laos actuel, porte le nom de Lan Xang, ce qui signifie "(royaume du) million d'éléphants".
1Le 10 avril 1956, les rues de Saigon s'animent une dernière fois du spectacle des troupes françaises sur le sol vietnamien. Le général Jacquot, dernier commandant en chef, a tenu à célébrer et à honorer le corps expéditionnaire français d'Extrême-Orient (CEFEO) avant son départ définitif d'Indochine.
La Cochinchine est une région historique au sud de l'actuel Viêt Nam. Elle correspond grossièrement aux régions administratives vietnamiennes actuelles du Delta du Mékong et du Sud-Est.
La raison invoquée de l'intervention de la France, sous Napoléon III à la fin des années 1850, fut la protection des catholiques contre les persécutions dont ils étaient alors l'objet de la part des empereurs du Viêt-Nam, persécutions dirigées non contre la religion, mais contre un groupe politique étranger, dangereux ...
Péninsule de l'Asie, entre l'Inde et la Chine, limitée au sud par le golfe du Bengale, le détroit de Malacca et la mer de Chine méridionale. Elle comprend la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Viêt Nam, Singapour et la Malaisie occidentale, et couvre plus de 2 millions de km2.
Les premières parties d'Indochine
Pour Pure Charts, Nicola Sirkis et Oli de Sat reviennent sur ces quatre décennies de carrière et leur succès intergénérationnel. Indochine : un concert surprise à Lyon !
De l'empire français ne subsistent que les plus anciennes colonies qui sont graduellement devenues départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM) : Guyane, Guadeloupe, Réunion, Martinique, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, et Nouvelle-Calédonie.
L'emploi officiel du nom de Viêt Nam date de mars 1945. Après avoir reconquis l'indépendance nationale, les Vietnamiens rejetèrent le nom péjoratif d'Annam et reprirent le nom Vietnam. Ce nom est d'ailleurs utilisé par Ho Chi Minh dans sa proclamation d'indépendance du 2 septembre 1945.
Le Viêt Nam, Viet Nam, Vietnam ou Viêtnam, en forme longue la république socialiste du Viêt Nam (en vietnamien : Việt Nam et Cộng hoà Xã hội chủ nghĩa Việt Nam) est un pays d'Asie du Sud-Est, situé à l'est de la péninsule indochinoise.
Dans le sens des aiguilles d'une montre : des soldats attaquant des partisans du Front national de libération du Sud Viêt Nam ; des troupes américaines embarquant dans un hélicoptère ; un camp viêt-cong incendié ; le massacre de Mỹ Lai.
L'information a été confirmée par l'attachée de presse du chanteur, à La Voix du Nord : « On dirait un gilet pare-balles mais ce n'est évidemment pas le cas. » Il s'agit en fait d'une création de la maison Balmain. Un certain Lil Nas X avait déjà porté ce fameux vêtement qui suscite tant de questions.
En 1996, il rencontre Gwen Blast, Gwenaëlle Bouchet, de son vrai nom, une figurante sur les clips de Satellite et Drugstar de l'album Wax. Après le coup de foudre, le couple se marie en 2003 et accueille une petite fille, Théa, rapidement.
Avec son ancienne compagne Gwenaelle Bouchet, dont le nom de scène est Gwen Blast, guitariste du groupe Madinkà, ils ont donné naissance à leur fille Théa, en 2001. Mariés en 2003, ils ont finalement divorcé en 2009. Une triste séparation qui a laissé des marques à l'artiste.
Dans les années 1880, l'expédition du Tonkin permet à la République française de parachever la conquête du territoire vietnamien : la partie du pays qui restait sous le contrôle des Nguyễn est soumise à un régime de double protectorat, qui la divise administrativement en deux.
Au Viêt Nam
D'autre part, nombreux furent les Vietnamiens, et parmi eux les multiples descendants de familles royales déchues, qui changèrent leur nom en Nguyễn pour honorer la dynastie régnante ou pour éviter les persécutions.
En résumé, le Viet Minh est le nom du parti communiste dirigé par Ho Chi Minh à partir de 1941. Les Viet-Cong sont quant à eux les combattants pro-Viet Minh dans le Vietnam du Sud à partir de l'arrivée des troupes américaines.