L'utilisation des numéros de téléphone mobiles débutant par 06 et 07 sera, à compter du 1er janvier 2023, réservée "exclusivement" aux services de communications "interpersonnelles", donc entre personnes, a annoncé ce lundi le régulateur des télécommunications (Arcep).
Les numéros à éviter
Pour la France métropolitaine : les numéros de téléphone commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949.
Il existe des sites web comme signal-spam.fr qui collectent des informations sur les numéros d'arnaque. En vérifiant un numéro de téléphone sur ces sites, il est possible de savoir si ce numéro est souvent utilisé pour l'arnaque ou le spam.
À compter du 1er janvier 2023, l'utilisation des numéros de téléphone débutant par 06 ou 07 sera exclusivement réservée aux services de communication « interpersonnelles ». En d'autres termes, seuls les particuliers seront autorisés à utiliser ces numéros.
Livreur Amazon 0644643366 / +33644643366.
Pour ça on peut utiliser l'Annuaire Inversé du 118 712 qui est totalement gratuit. Cet annuaire permet de chercher un numéro de téléphone dans une base de données et d'identifier gratuitement qui a cherché à vous joindre en cas d'appel émanant d'un numéro inconnu.
Vous pouvez utiliser les codes secrets USSD, afin de préserver votre sécurité et votre confidentialité. Rendez-vous sur l'interface clavier et tapez « *#21* », « *#67# », ou « *#62# » puis pressez le bouton d'appel.
Si la mention "Appel indésirable suspecté" ou "Spam" s'affiche à la place du numéro de l'appelant, c'est que l'appel est probablement indésirable.
En voici quelques exemples : Truecaller, qui est couramment utilisé sur les appareils Android et iOS, ainsi que Nomorobo, Whoscall, Showcaller, Hiya, etc. Les consommateurs peuvent installer manuellement des applications pour visualiser les numéros signalés comme étant des spams.
Désormais réservés aux particuliers, les 06 et 07 ne sont donc plus autorisés dans le cadre démarchage téléphonique ou autres appels commerciaux. Depuis le 1er janvier, les centrales d'appel ne peuvent plus utiliser les 06 et 07. - Illustration Unsplash.
S'inscrire sur Bloctel
L'inscription sur Bloctel vous permet également de signaler des appels que vous jugez abusifs. Cette inscription ne permet pas de bloquer techniquement les appels abusifs mais les professionnels n'auront plus le droit de vous appeler pour vous démarcher, sauf dans certains cas.
La numérotation en 09, introduite en décembre 2005, était au départ principalement attribuée aux offres de téléphonie internet. Néanmoins, certains particuliers pouvaient également avoir des numéros de fixe en 09. Il était aussi utilisé par des services clients.
Vous avez simplement à taper le numéro de téléphone dans la barre du moteur de recherche en pensant bien à mettre l'indicatif. C'est ce qui vous renseigne sur le pays de provenance de l'appel. De manière générale, il précède le numéro de téléphone et est constitué de 2 ou 3 chiffres.
De 01 à 05, les numéros correspondent à des zones géographiques pour le téléphone fixe, les 06 sont destinés au mobile, les 08 aux services à valeur ajoutée et les 09 à la téléphonie par internet.
Les tarifications sont identiques pour un numéro en 06 ou en 07 : il s'agit de 2 préfixes équivalents, correspondent à des numéros de téléphones mobiles. Ces numéros bénéficient des mêmes offres et sont soumis aux mêmes règles d'éligibilité pour les options et les services.
Si vous répondez : « Oui », les escrocs enregistrent votre réponse. À partir de cet enregistrement, ils peuvent, selon certains médias américains, souscrire à des contrats à votre nom ou effectuer des paiements par téléphone.
L'Annuaire inversé du 118 712
Il vous permet de rechercher un numéro de téléphone (fixe ou portable) dans une base de données et d'identifier gratuitement qui a cherché à vous joindre. Ce service est compatible avec les numéros courts (4 ou 6 numéros) et surtaxés (commençant par 08).
Savoir qui vous appelle
Lorsqu'un appelant inconnu vous appelle, l'identification de l'appelant de Truecaller n'identifiera pas seulement son nom. Truecaller vous affichera également, et dans la mesure du possible, l'emplacement de l'appelant, s'il s'agit d'une entreprise ou non et une photo de profil.
Perte d'accès à vos comptes : De nombreux services d'authentification à deux facteurs nécessitent que vous confirmiez votre identité en saisissant un code que vous recevez par SMS. Donc, si vous ne pouvez pas accéder à ces comptes et que les SMS ne vous parviennent pas, cela signifie que votre carte SIM a été piratée.
*43# : vous permet de mettre un appel en attente. #43# : vous permet de désactiver la mise en attente. *#61# : vous donne la liste des appels manqués.
– *#62# : cette manipulation à taper sur votre iPhone permet de vérifier si un renvoi d'appels sur indisponibilité est activé. – *#67# : ce code permet de contrôler si un renvoi d'appels sur occupation est activé. – ##002# : ce dernier désactive tous les renvois d'appels sur votre téléphone.
La meilleure façon de trouver le propriétaire d'un numéro de portable gratuitement est d'utiliser un annuaire inversé en ligne tel que Annuaire-inverse-france.com ou de faire une recherche sur les pages blanches en ligne.