Temps de lecture : 3 minutes Surnommée la “
Cette métaphore désigne historiquement la ville de New York, aux États-Unis, mais pourrait désigner génériquement toute très grande ville. New York est réputée pour avoir une activité intense et permanente, dont les façades lumineuses illuminent la ville en continu.
Situé sur Manhattan, il doit son nom à l'ancien siège du célèbre journal, le New York Times. Ce quartier très animé ne dort jamais, à l'image de la Grosse Pomme.
New York a de nombreux surnoms, parmi lesquels « la Grosse Pomme » (Big Apple), « Gotham », « La ville qui ne dort jamais », « La ville debout », etc.
Portrait de John J. Fitz Gerald en 1913. Le journaliste affirme avoir entendu ce surnom dans des écuries à la Nouvelle-Orléans : un employé parla de « Big Apple » pour désigner New York. La ville de New York possédait alors les plus grands champs de course des États-Unis et les prix, les Apples, les plus importants.
The Big Apple est l'un des surnoms pour la ville de New York utilisé par les New-Yorkais. La popularité de ce surnom date d'une campagne publicitaire du New York Convention and Visitor's Bureau (office de tourisme) des années 1970. La pomme est aussi le symbole de New York.
L'arbre choisi, souvent un épicéa mesure en moyenne entre 23 et 27 mètres, et est devenu un véritable symbole de la ville en période de Noël depuis la première fois qu'il a été installé, en 1931. Le sapin de Noël du Rockefeller Center, avec à son pied la statue de Prométhée.
Les historiens et les érudits savent depuis longtemps que le site de New-York fut découvert non au XVIIe siècle par un Anglais, comme on le croit généralement, mais au XVIe siècle par un Français, et que le lieu où s'élève aujourd'hui la grande cité américaine fut alors baptisé Angoulême en hommage à François Ier. M.
Le roi d'Angleterre Charles II fit don à son frère le futur Jacques II et duc d'York, d'un vaste territoire incluant la colonie hollandaise. La Nouvelle Amsterdam se rendit alors aux Anglais sans résistance en 1664 et Nieuw Oranje fut rebaptisée New York.
Alger la Blanche, ouverte sur une des plus belles baies du monde, a un passé riche et mouvementé. Cette terre de passage et de partage a vu se succéder phéniciens, berbères, romains, ottomans, arabes, espagnols, et français…
II.
Le pays où l'on dort le plus en moyenne par nuit fait également partie de ceux où les habitants se sentent les plus heureux. Il s'agit des Pays-Bas. Là-bas, les citoyens dépassent les 8 heures par nuit. Les autres pays du top 5 comprennent la Nouvelle-Zélande, la Belgique, la France et l'Australie.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch est un village de l'île d'Anglesey au pays de Galles (Royaume-Uni). Avec ses 58 caractères et 51 lettres (le ch et le ll ne comptent chacun que pour une seule lettre dans l'alphabet gallois), ce nom de ville est le plus long d'Europe.
Si New York, ses habitants et ses visiteurs se souviennent qu'elle portait, entre 1626 et 1664, le nom de Nouvelle Amsterdam, son premier patronyme est, lui, passé aux oubliettes.
New York : la première grande ville US
Connue sous le sigle de NYC, New York City est incontestablement la plus grande ville des États-Unis. Elle s'étend sur 783,8 km2 de superficie.
À l'origine, les Indiens occupent la place : des Lenape, une tribu de langue algonquienne. L'endroit s'appelait « Mannahatta » ou « l'île aux Collines ». Si Christophe Colomb découvre officiellement l'Amérique en 1492, la tranquillité des peuples algonquiens ne sera pas troublée pendant encore un siècle.
L'arbre de la liberté s'inspire d'une ancienne coutume qui consistait à planter au printemps un arbre, synonyme de renouveau. À la fin d'une période de trouble, il fut aussi de tradition d'installer un « mai » pour marquer la fin des conflits.
Le Cyprès. Cet arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, est également nommé "Arbre de vie", à l'instar du Thuya. Chez les Grecs et les Romains, le Cyprès est en rapport avec les divinités de l'enfer.
L'Arbre de Vie (Etz haHa'yim עץ החיים en hébreu) représente symboliquement, dans la Kabbale, les lois de l'Univers (certains auteurs le rapprochent de l'arbre de la vie mentionné par la Genèse en 2:9). Sa description est considérée comme celle de la cosmogonie de la mystique kabbalistique.
Les États-Unis sont surnommés Oncle Sam. Rien à voir avec des liens de parenté, mais ce surnom remonterait à la guerre de 1812 entre les Anglais et les Américains. Les soldats Etatsuniens recevaient des caisses de vivres marquées "US", pour "United States", qu'ils ont appelés familièrement "Uncle Sam".
L'Hudson, fleuve du New Jersey et de l'Etat de New York. Le fleuve Hudson, que vous prendrez soin d'appeler Hudson River lors de votre prochain séjour linguistique ado à New York, est un cours d'eau du nord-est des Etats-Unis.
La "Ville Lumière", c'est une façon de décrire la capitale qui est devenue un des chants favoris des supporters du PSG : "O Ville Lumière, sens la chaleur, de notre cœur" etc… Evidemment, ce surnom a bien une origine et une explication !
Londres – The Old Smoke (Le Grand Brouillard)
Il a beau ne pas toujours faire un temps idéal dans la capitale britannique ce n'est pas de cela qu'elle tire son surnom. En 1952, un épisode de grande pollution atmosphérique toucha la ville.
New York, New York - 8,336,817 habitants. Los Angeles, Californie - 3,898,747 habitants. Chicago, Illinois - 2,695,598 habitants. Houston, Texas - 2,349,901 habitants.
C'est en 1624 que les Hollandais s'installent et fondent La Nouvelle-Amsterdam (actuellement l'île de Manhattan), un lieu où vivaient les Indiens Lenapes (ou Manhattes). Quatre décennies plus tard, les Anglais s'emparent des terres et ils rebaptisent l'endroit New York.