Le gardien porte ainsi le numéro 1, le défenseur droit le 2, les défenseurs centraux le 4 et le 5, le défenseur gauche le 3, les deux milieux de terrain le 6 et 8, l'ailier droit le 7, l'ailier gauche le 11, le meneur de jeu le 10 et l'attaquant le 9.
Le « poste 6 » est occupé par un joueur juste devant la défense centrale, mais est également archaïque, on le remplace par des milieux défensifs dont le nombre varie selon la tactique adoptée.
L'avant-centre (parfois appelé attaquant de pointe ou numéro 9), se positionne plutôt dans l'axe et a pour objectif premier de marquer des buts. Pour cette raison, l'avant-centre est parfois appelé « buteur » par abus de langage, alors que tous les joueurs sont susceptibles de marquer.
Numéro 3. Le maillot n°3 est également réservé à un défenseur, cette fois pour un arrière gauche.
Numéro 6 e 7 : les milieux défensifs
Ils remontent également les ballons en phase d'attaque et servent d'intermédiaire entre la défense et les milieux offensifs. Ils doivent faire preuve de bonnes qualités techniques pour la relance.
Les milieux défensifs sont souvent positionnés devant la défense centrale et portent traditionnellement le numéro 6. Leur rôle est défensif : ils sont là pour intercepter les ballons et briser l'attaque adverse.
Un poste d'abord réservé aux artistes. Avant que la révolution n'intervienne, le numéro 10 était considéré comme l'un des joueurs les plus importants, si ce n'est le plus important d'un effectif.
N° 5 - Le libéro est le dernier défenseur. En fait, il est "libre" car il n'est au marquage d'aucun attaquant adverse mais il doit aider et intervenir dans le cas où un de ses défenseurs se ferait éliminer par un attaquant.
Ce numéro lui va comme un gant et l'italien sera la pierre angulaire de la Juventus du début des années 2010. Et puis lorsqu'il quitta la Vieille Dame, c'est Paulo Dybala qui hérita du 21, passage de témoins réussi.
Le Mdef est un poste très compliqué car il fait le lien entre la défense, le milieu et l'attaque, cela demande énormément d'intelligence et de compréhension du jeu adverse. C'est le poste du c** entre deux chaises.
Qui porte le numéro 10 au foot? La qualité numéro Une d'un meneur de jeu, comme son nom l'indique, est de posséder une capacité à orienter le jeu de son équipe, il met sa vision de jeu au service du collectif. Il possède des qualités techniques de jeu supérieures.
Optez pour le poste d'avant-centre.
Ce poste sera parfait pour vous si vous êtes grand et fort et que vous pouvez mettre un but depuis n'importe quel endroit. Dans la majorité des équipes, l'avant-centre est le meilleur buteur.
Le 10 de Zidane, le 7 de Cristiano Ronaldo, le 9 de Ronaldo.
Le numéro 14 ne peut être qu'à Hendrik Johannes Cruyff.» Il n'en a bien sûr pas toujours été ainsi. Comme l'explique The Independent, pendant les six premières années de sa carrière professionnelle, le Néerlandais portait le numéro 9. La règle voulait que les maillots des titulaires aillent du 1 au 11 sans exception.
Le numéro 8 est également destiné aux milieux de terrain "box-to-box", capables de créer des liens et de faire passer le jeu de la défense à l'attaque.
Et pour cause, il est associé à celui qui est considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps : Michael Jordan. De ses années universitaires jusqu'à son retrait des parquets, le légendaire arrière des Bulls porta tout au long de sa carrière le 23 au dos.
Mohamed Bayo, la dernière recrue du LOSC, arrive dans le Nord en gardant son numéro 27, un numéro qui a été porté par des joueurs qui ont plus ou moins marqué le LOSC au XXIème siècle. Résumé.
Pour les nouveaux entrants, Benjamin Pavard aura le numéro 2 dans le dos, Nzonzi le 15 et Hernandez le 21.
Avant toute chose, le milieu défensif doit être un bon récupérateur et avoir une solidité défensive. C'est la base du n°6 : disposé devant la défense, il doit être en mesure de récupérer le ballon pour dominer le milieu de terrain et empêcher toute tentative adverse de créer des décalages exploitables.
Le milieu box-to-box ou milieu relayeur aussi appeler le numéro 8. Ce type de milieu est beaucoup plus complet et se doit d'avoir une technique suffisante pour remonter le ballon. Il se doit de se projeter vers l'avant tout en gardant les caractéristiques du pur numéro 6.
Le rôle d'un milieu de terrain latéral se doit de savoir attaquer, défendre, construire et centrer. Rien que ça ! En deux mots, ce type de joueur doit être polyvalent, endurant et surtout bon passeur pour pouvoir apporter lors des phases offensives et défensives de son équipe tout en participant à son équilibre.