Les pains les plus digestes sont ceux au levain. Le levain est une levure naturelle qui provoque une fermentation lactique lente, contrairement aux levures boulangères industrielles qui engendrent une fermentation alcoolique rapide.
Toutefois, privilégiez le pain au levain en raison des bactéries lactiques qui travaillent à l'acidification de la pâte du pain pour favoriser une meilleure digestion. Ce qui est donc mieux pour les intestins.
Il est particulièrement conseillé de choisir du pain au levain pour les pains complets qui peuvent être plus difficiles à digérer.
Ainsi, les personnes qui souhaitent avoir un petit ventre devraient privilégier les pains complets qui contiennent plus de fibres et moins de sucre. Leur index glycémique est plus faible. Consommer du pain complet permet donc d'absorber moins de glucides et limite le stockage de graisse abdominale.
Le pain complet 8 g/ 100 g
Ces fibres facilitent le transit intestinal. Préférez un pain complet qui affiche le label de l'agriculture biologique.
Pour les nutritionnistes, le pain complet est meilleur pour l'intestin. La farine complète a en effet conservé tous ses nutriments : vitamines, minéraux, glucides, protéines et fibres alimentaires solubles et insolubles (8 g en moyenne pour 100 g de pain).
Au contraire, évitez le pain blanc trop frais et chaud car l'amidon favorise les ballonnements. Attention, c'est parfois aussi le cas du pain complet, très riche en fibres alimentaires ! On préfère éviter les grains complets, car la digestion peut devenir difficile pour l'organisme.
Le pain complet
A base de farine peu raffinée, il apporte 3 fois plus de fibres que le pain blanc. De nature insolubles, les fibres du blé sont particulièrement efficaces pour activer le transit.
Régalez-vous de pain complet au levain (plus digeste que le pain complet classique). Ou bien de biscottes ou de pain grillé. Sachez que c'est la mie du pain qui peut faire gonfler. Préférez donc la croûte.
Le type de pain le moins calorique
Exit le pain blanc qui a tendance à faire gonfler le ventre, on se tourne plutôt vers le pain complet et le pain aux céréales. L'avoine, l'épeautre, le seigle, l'orge font partie des céréales qui peuvent aider à garder son poids de forme et à éviter l'accumulation du gras abdominal.
En conclusion, le pain de seigle est le meilleur choix pour les personnes atteintes d'un intestin irritable. Il est riche en fibres et en nutriments, ce qui en fait une option saine pour la digestion.
Le pain complet est probablement le meilleur choix pour votre santé et votre ligne. L'enveloppe du germe de blé a été laissée entière et contient donc une mine de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants…
La principale propriété du pain de seigle, qui en fait notamment un pain très apprécié par un grand nombre de consommateurs, est sa haute teneur en fibres alimentaires reconnues pour leurs bienfaits sur notre microbiote, c'est-à-dire l'ensemble des micro-organismes présents dans nos intestins.
On peut par exemple conseiller un pain pruneaux noisettes si on a envie de se faire plaisir. Pour lutter contre la constipation, il n'y a rien de mieux qu'un bon pain avec des bonnes fibres comme le pain pruneaux noisettes.
Les aliments qui fermentent
Les glucides subissent un processus de fermentation acide qui s'accompagne d'un dégagement de gaz qui vont créer des mouvements de l'intestin. Il est donc important de limiter la consommation et notamment celle des choux (brocoli, chou, navet, chou de Bruxelles, chou-fleur).
Intestin irritable : que manger le matin au petit déjeuner
Vous pourrez ensuite choisir ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez tout d'abord opter pour une banane ou un autre fruit, pour un petit déjeuner léger et facile à digérer.
Au petit-déjeuner, Solveig Darrigo-Dartinet recommande de boire un thé ou une infusion, puis une boisson aux amandes aux flocons de quinoa et sarrasin et des dés de kiwi mûr.
Si vous êtes un adepte du pain, mais que vous en avez marre de votre ventre rond, remplacez-le tout simplement par du pain complet, il apporte deux fois plus de fibres insolubles, qui facilitent le transit intestinal et donne, en plus, une sensation de satiété plus rapide.
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet. Le pain intégral est aussi un excellent choix pour la santé. Riches en fibres, en vitamines B et en minéraux, le pain complet et le pain intégral sont bénéfiques pour votre ligne. Aussi permettent-ils de limiter le taux de sucre dans le sang.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Les légumes, les fruits, les légumineuses, ou encore les produits céréaliers complets, sont des familles d'aliments riches en fibres, et notamment les légumineuses (haricot blanc, pois chiche, lentilles). Ces dernières sont riches en fibres et en glucides mal digérés en excès.
Le pain grillé est plus digeste qu'une tartine « classique » ? Vrai ! Les molécules d'amidon présentes dans le pain raccourcissent sous l'effet de la chaleur. Cela permet donc une meilleure assimilation (plus rapide et plus vite) par l'organisme.
Pain complet contient des sucres plus rapides que le Coca Cola ! Le pain complet contient des sucres plus rapides que le Coca Cola ! Le pain complet (comme le pain blanc) est riche en « sucres rapides ».
Les bactéries sont avides de lactose et le digèrent à la place de vos intestins, néanmoins les yaourts d'origine végétale sont à privilégier en cas d'intolérance au lactose. Ainsi, vous profiterez des bienfaits des laitages sans risquer d'aggraver vos symptômes.