Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids. Voilà, vous êtes désormais incollable !
1) Le pain complet
Le pain complet est la meilleure alternative si vous êtes fan du pain blanc. Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal !
Si on veut optimiser son régime sans sucre, il est préférable de remplacer son pain blanc par du pain complet.
Les meilleurs pain pour les diabétiques sont tout les pains à caractère spéciaux comme : le céréale bio. le pain de seigle. le pain complet.
Zoom sur le pain de seigle IG bas
Il entre donc dans la catégorie des pains à faible indice glycémique ! D'ailleurs, il est très intéressant sur le plan nutritionnel car le seigle est une céréale particulièrement riche en nutriment comme le calcium, le potassium, le sodium et le fer.
Voici un exemple de composition d'un petit déjeuner équilibré quand on est diabétique : Une boisson afin de réhydrater l'organisme : thé, café, ou eau. Une source de protéines : produit laitier (yaourt,fromage blanc), œufs, viande blanche...
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet. Le pain intégral est aussi un excellent choix pour la santé.
Pour se désintoxiquer et arrêter le sucre, l'idéal est de faire des bonnes nuits, de se détendre, de trouver du positif et du réconfort ailleurs. Le sport est bien sûr recommandé, mais aussi la consommation de tisanes pour se nettoyer et couper l'envie de sucre chaque fois qu'elle advient.
Pain brioché ou viennois : le plus calorique de tous
Ils sont aussi beaucoup plus sucrés et avec environ 350 kcal/ 100 g, ils font partie des pains les plus caloriques.
Le pain complet apporte plus de fibres mais en ce qui concerne le sucre, c'est la baguette tradition qui est la meilleure."
Les crackers aux graines et aux céréales complètes offrent une alternative intéressante au pain blanc. Ils sont plus riches en fibres et généralement moins caloriques. Vous pouvez les trouver en différentes saveurs : sésame, lin, tournesol, avoine…
Pour cela, nous vous recommandons de manger du pain à base de riz, de quinoa, de seigle, de sarrasin, de maïs. Les pains intégraux, complet et demi-complet. Enfin, chaque soir, privilégiez la consommation de pain fait à base de levain plutôt que le pain à base de levure chimique.
La farine de grand épeautre possède un index glycémique (IG) proche de celui de la farine de blé, donc élevé, autour de 65. Farine d'épeautre et diabète ne font donc pas forcément bon ménage, mais la farine de petit épeautre complète reste intéressante car elle présente un IG de 40, soit moyen.
Afin d'éviter les frustrations tout en affichant une silhouette de rêve, il est conseillé de se tourner vers un type de pain : le pain complet. Exit le pain blanc qui a tendance à faire gonfler le ventre, on se tourne plutôt vers le pain complet et le pain aux céréales.
Un fruit de saison pour les vitamines : un kiwi, une orange, une pomme ou une banane. Un laitage ou un apport en protéines : un skyr ou une tranche de jambon blanc. Une boisson chaude pour se réhydrater : un thé ou un café qui ne contient pas ou peu de sucre.
La compote sans sucres ajoutés pour un réveil tout en douceur. Assez similaire aux écrasés, la compote a l'avantage de ne laisser passer aucun morceau. "Avec la compote, on reste sur une base de fruits, mais beaucoup moins sucrée que les 50% fruits / 50% sucre de la confiture", explique la diététicienne.
On consomme en moyenne 130 g de pain par jour soit une demi-baguette. Pourtant, l'index glycémique du pain blanc entraîne un pic d'insuline qui favorise le stockage des graisses. Il est donc peu recommandé d'en consommer le soir. Préférez le pain complet, riche en fibres et assimilable plus facilement pas l'organisme.
Le pain trop grillé est toxique et voici les risques pour votre santé ! Quelquefois, il est impératif de cuire certains aliments en respectant des règles. A défaut, cela pourrait être dangereux de les consommer. C'est le cas notamment du pain grillé qui pourrait s'avérer toxique s'il est trop grillé.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Selon votre appétit, vous pouvez compléter le petit-déjeuner par un fruit frais pour l'apport en vitamine C et en fibres ou par une compote sans sucres ajoutés. Si vous souhaitez agrémenter vos tartines, limitez-vous à une noix de beurre (10-15 g) ou bien à une cuillère à café de confiture maximum.
Il est préférable de choisir des yaourts faibles en glucides et en sucre et de les consommer avec des fruits, des noix ou des grains entiers. Les diabétiques doivent également éviter de consommer des yaourts à la grecque ou à la crème sure car ils sont plus riches en matières grasses et en calories.