Le pantalon carotte règne en maître sur l'automne-hiver 2020-2021. En jean, en cuir, en jersey… Rien ne résiste à cette coupe à la fois élégante et confortable. Le pantalon carotte se définit par une taille haute resserrée, un bassin plus large et une jambe qui se resserre jusqu'à la cheville.
Cette saison, préférez plutôt les pantalons droits ou alors une coupe flare qui donneront l'illusion d'allonger la silhouette. Les modèles 7/8ème qui tombent au niveau des chevilles sont aussi une très bonne option. Même si la taille basse reste très tendance, préférez plutôt les pantalons taille haute. >
Si la taille basse est largement revenue à la mode, on laissera la tendance à nos jeans et autres jupes en denim. On choisit plutôt un pantalon à la taille haute et emboîtante ! Toujours côté coupe, les pantalons aux maxi longueurs laissent aussi place aux modèles cropped.
Le pantalon fluide, le must-have
Premier sur la liste des tendances mode estivales, on retrouve un modèle qui s'était déjà imposé l'année dernière. Pantalon fluide, évasé des hanches jusqu'aux chevilles, la tendance du palazzo pants est toujours d'actualité.
Veillez toutefois à prendre de la hauteur si vous êtes petites avec une jolie paire de bottines à talons. On choisit un pantalon de couleur unie, à rayures fines pour allonger les jambes ou à carreaux pour être pile dans la tendance. Côté couleurs, on opte pour un dégradé plutôt sombre pour plus d'élégance.
Pour cacher ces rondeurs localisées, rien de tel qu'une robe coupe trapèze ou, mieux encore, un pantalon. On opte pour un pantalon avec une gaine intégrée dont l'effet ventre plat allonge la silhouette, ou un pantalon taille haute, 7/8ème ou pas, qui affine visiblement la ligne tout en marquant la taille.
Le jean évasé, qu'on appelle aussi flare jeans ou jean à pattes d'éléphant, est LA tendance denim de 2022. Parfaitement 70's, ce modèle est légèrement plus ajusté à la taille et aux cuisses, et plus ample à partir du genou.
Porter le dad jeans, le modèle vintage parfait
Au même titre que les dad shoes ou les dad sandals, ce modèle renvoie au jean que portaient les papas dans les années 90. Pensez au jean délavé, avec ses jambes droites et sa taille mi-haute.
Le jean blanc
Rien de tel qu'un jean blanc pour composer un joli look printanier ou estival. Le plus souvent on l'associe à des sandales plates - espadrilles, spartiates, méduses,... - et un sac cabas pour obtenir une silhouette allurée. Cette saison, les marques imaginent des jeans blancs de coupes très diverses.
Les jeans noirs sont le meilleur ami de la femme : flatteurs pour la silhouette, ils se portent avec absolument tout. Taille haute avec un body, slim au bureau, skinny en soirée, le noir se porte à toutes les sauces.
Les fabuleuses tendances de la mode de cette année rappellent le style grunge des années 90 et le chic de l'an 2000 ! Les chemises, les minijupes et les vestes oversize, mélangées aux jeans taille basse et aux sandales papillon, sont un merveilleux mélange des meilleures tendances d'il y a 20 et 30 ans.
Évitez les jeans qui sont trop serrés au niveau des hanches et des cuisses. Pour un style plus habillé, évitez les baggys et les jeans amples. Choisissez un jean ajusté à la taille. Vérifiez que votre jean monte assez haut au niveau de la taille pour que vous soyez assez couvert lorsque vous vous asseyez.
Il est parfait pour les femmes ayant une taille peu marquée, des hanches et des épaules de largeurs égales et des silhouettes fines et élancées (morphologie en H). Il convient aussi très bien aux femmes qui ont des jambes fines ou plus étroites que le haut de leur corps (morphologie en V).
Large au niveau des cuisses, le pantalon carotte est resserré au niveau des mollets. C'est en raison de cette forme particulière qu'il porte son nom caractéristique. Appelé carrot pant chez les Anglo-saxons, ce type de pantalon pour femme est rétréci dans sa partie inférieure.
Jean cropped : il s'agit d'un jean porté court, au-dessus de la cheville ! Ces dernières saisons, la tendance est aux jeans portés courts, 7/8ème. C'est plutôt une bonne chose car ça permet d'alléger la silhouette.
Jean taille basse et t-shirt blanc
Portez votre jean taille basse comme un modèle décontracté en créant le plus simple des looks. Juste le jean, une chemise blanche boutonnée, avec les manches légèrement retroussées et une paire de sandales à lanières et à talons.
Les manteaux colorés : la couleur est à l'honneur cet automne/hiver 2022-2023. On est fan du rose fushia notamment remarqué lors du défilé Valentino. Le vert est aussi très tendance et le bleu également. Les manteaux en fourrure : la (fausse) fourrure a la cote.
Mais à 60 ans et des poussières, prenez soin à la qualité de votre jean. Le slim qui compresse et les tailles basses, c'est niet. A la place, privilégiez le jean taille haute qui maintient le ventre ou le jean mom ultra-confortable qui floutte la culotte de cheval.