1. L'Abyssin. En plus de ses jolis yeux verts en amande, l'Abyssin est un chat d'une élégance rare. Son corps élancé et sa tête légèrement triangulaire le font d'ailleurs ressembler à un puma miniature.
Seulement environ 2% de la population mondiale a les yeux verts. Les yeux verts sont une mutation génétique qui produit de faibles niveaux de mélanine, mais plus que les yeux bleus. Comme dans les yeux bleus, il n'y a pas de pigment vert.
Les yeux du Mau égyptien sont verts “groseille à maquereau”, c'est-à-dire verts pâles. C'est un chat fait pour un maître stable et fiable : d'un tempérament extrêmement sensible, certains individus de cette race se sont laissés mourir de faim à cause d'un stress ou d'un chagrin important.
Les chats aux yeux verts
Il est dû à une faible quantité de mélanine produite dans les yeux du chat : la pigmentation est suffisante pour faire disparaître le bleu, mais reste tout de même légère. D'ailleurs, des yeux vert vif sont relativement rares chez les félins, et donc d'autant plus appréciés.
Les couleurs foncées sont les plus rares
Chez les chats, les couleurs de yeux les plus rares sont celles qui contiennent le plus de mélanine. Il s'agit des couleurs plus foncées, comme le cuivre ou encore l'orange.
Les Bleu Russe sont élevés dans toute l'Europe et vous n'aurez aucun mal à trouver des éleveurs professionnels compétents. Si vous souhaitez acquérir un chat de la race, vous devrez débourser entre 500 et 700 euros.
Les chats adultes aux yeux bleus ne sont pas très répandus.
Lorsque cela se produit, c'est le résultat de leur génétique. La production de pigment dans leurs iris n'a pas lieu, et lorsque la lumière se reflète sur la surface arrondie de leurs yeux, ils paraissent bleus.
Origines du chat Chartreux
On dit qu'afin de ne pas effrayer et de ne pas faire fuir les rats, le chat Chartreux devait se montrer très subtil et silencieux, ce qui expliquerait pourquoi la race miaule très peu.
5. Des grands yeux verts. Tous les chats ont de beaux yeux, mais les manteaux sombres et brillants des chats noirs mettent parfaitement en valeur la couleur de leurs yeux. La plupart des chats noirs ont les yeux verts mais certains ont des yeux bleus ou jaunes et leur pelage noir les fait ressortir.
Tous les yeux noisette ou hazel correspondent à une combinaison de couleurs verte et marron. La différence se situe au niveau des couleurs dominantes. En effet, en fonction de la couleur qui est plus présente, on peut dire que les yeux sont principalement marrons ou verts.
Selon l'étude, les yeux verts seraient portés par des personnes aussi calmes qu'imprévisibles, avec un réel sang-froid, mais aussi mystérieuses, séduisantes et très généreuses.
La couleur de nos yeux est transmise par les gènes. Les yeux changent tout naturellement de couleur en réponse à la dilatation ou à la contraction de l'iris en fonction de la lumière réfléchie. Dans ce cas, l'iris est moins visible et peut refléter les couleurs de l'environnement ou des objets.
La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
Nos gènes ne permettent pas que nos yeux soient noirs.
Or, la mélanine produit des couleurs dans nos yeux qui varient du bleu au gris, entassant par le vert, le marron et le brun très foncé qui est la couleur la plus sombre possible. Le noir n'existe pas.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
D'après le dicton, « un chat retombe toujours sur ses pattes ». Or ceci est loin d'être vrai ; les chats n'ont pas la notion du vide, ils sont souvent curieux, explorateurs, et il suffit qu'un oiseau par exemple passe à proximité pour qu'ils s'aventurent là où ils ne doivent pas, ou pour qu'ils sautent.
La couleur des yeux d'un chat sera déterminée par sa génétique. Elle dépendra du niveau de mélanine, l'acide aminé qui détermine la couleur des yeux ainsi que la couleur de la peau et de la fourrure. Le fait le plus important est que plus il y a de mélanine, plus sombre seront les yeux.
Le tapetum lucidum permet d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière captée par la rétine, donc la sensibilité de l'œil à la lumière. C'est ce qui permet aux animaux qui en sont dotés, notamment le chat, d'avoir un champ de vision parfait durant la nuit.
La surdité du chat blanc : la génétique en faute
Un chat aux poils blancs a davantage de risques d'être sourd qu'un autre. Cette particularité s'explique par la génétique, et plus particulièrement par une mutation génétique.
Malgré son poil long et dense, le chat Sibérien reste la race la plus hypoallergénique du monde. En effet, il est celui qui produit le moins de protéine Fel D1. Ce magnifique chat a pour grand avantage d'être docile et loyal. Affectueux et fidèle, il apprécie la compagnie pour jouer et pour des moments de tendresse.
Le Sphynx. C'est sans aucun doute le représentant le plus connu des chats nus. Ce matou au visage anguleux et aux grandes oreilles triangulaires ne laisse pas indifférent.
Le Bleu Russe, chat aux poils bleus et aux yeux verts. Le Bleu Russe est un chat de taille moyenne élégant et aux jolis poils bleus et soyeux. Ses yeux verts lui donnent un regard particulier tout doux, tout comme la caractéristique majeure de son caractère.